Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Pour mon travail, j'ai eu à rédiger un document en LaTeX. Ne maîtrisant pas du tout l'outil, j'ai naturelement cherché des tutoriaux sur le Web. Mais je me heurte à un problème : mes premières recherches sont toutes bloquées par mon navigateur. Après investigation, j'ai découvert que toutes les pages dont l'URL contient le mot "latex" sont bloquées par le service informatique de l'entreprise. PEBKAC.
Heu... Bloqué par ton navigateur ou par le proxy de l'entreprise ? Si le service informatique bloque les sites malveillants via ton navigateur, ce sont des gros PEBKAC. Ce genre de filtrage est rapidement contourné, un navigateur "portable" et c'est bon, t'as plus de filtre.
C'est surement un proxy hein ;d Mais c'est le navigateur qui lui dit que la page est bloquée (http 407, non ?). Bon allez je me deco de pebkac avant que notre service informatique n'ai envie de bloquer ce site ;d
Commentaire #156846 écrit par Dona le 26/05/2011 à 09h09 | 👍🏽👎🏽
Un bon vieux vpn, y'a que ça de vrai pour bypasser ces conneries de proxy filtrants. On est adultes et responsables, ras le bol d'être traités comme des gamins de maternelle...
Commentaire #156847 écrit par cpn42 le 26/05/2011 à 09h59 | 👍🏽👎🏽
Le service Informatique n'a pas le pouvoir la dessus, il se peut que ce soit le PDG ou l'un des directeurs qui demande un blocage de pages web. Personnellement, je n'aimerais pas etre bloqué. Mais en tant qu'admin reseau/systeme, je ne serais jamais bloqué :D
Commentaire #156848 écrit par Benji le 26/05/2011 à 10h00 | 👍🏽👎🏽
@cpn42 : si tu savais le nombre de personnes qui surfent sur des sites non sur ou de cul avec des pc de leur boulot ... c'est pour ca que les filtres sont mis en places, l'entreprise ne pourra être tenue pour responsable s'il y a des soucis ... Beaucoup d'adultes restent des gamins ... Et ils vont pas s'amuser a vérifier si tu sais ce que tu fais ou pas avant de te donner ton accès au net, c'est le meme proxy filtrant pour tout le monde picétou. En tant qu'adulte c'est facile a comprendre non ? ;)
les admins sont des PEBKAC car normalement ont peut "apprendre" au système de contrôle de contenu à faire la différence entre "latex" et "LaTeX"
Commentaire #156850 écrit par Manu le 26/05/2011 à 10h34 | 👍🏽👎🏽+1
Surtout, on ne filtre pas en utilisant des mots contenu dans l'url, chez mon client, c'est le mot radio qui est banni, alors quand j'ai voulu faire une recherche google sur les radio boutons, j'ai eu comme message "Page bloquée par le proxy, car le site est de catégorie radio" et quand j'ai montré ça à l'admin, il s'est esclaffé de rire, et est parti, depuis, c'est toujours bloqué, obligé, d'utiliser la connexion 3G de mon téléphone pour faire des recherches
Commentaire #156851 écrit par David le 26/05/2011 à 11h53 | 👍🏽👎🏽
Toujours faire attention quand tu cherches quelque chose sur LaTeX, une recherche un peu ambiguë et t'as vite fait de passer pour un pervers ;)
Si le service informatique bloque les sites malveillants via ton navigateur, ce sont des gros PEBKAC.
Ce genre de filtrage est rapidement contourné, un navigateur "portable" et c'est bon, t'as plus de filtre.