Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis en cours, à l'IUFM de Strasbourg, en ce moment même. L'intervenante souhaite nous présenter une vidéo sur DVD, mais rencontre quelques difficultés avec le lecteur et la télévision. Elle s'exclame : "Je suis vraiment nulle en informatique !...". Pour ne pas faire la différence entre un ordinateur et un lecteur de DVD, oui, je confirme. PEBKAC.
Les platines (dvd/BR...) sont de plus en plus compliquées à utiliser et c'est aussi de l'informatique avec un OS, des périphériques d'entrée/sortie etc...
Techniquement, les lecteurs de DVD de salon sont également des ordinateurs. Techniquement, une machine décodant des signaux numériques pour afficher une image sur un écran est bien un outil informatique.
Techniquement, ce PEBKAC en est un (rien que le fait de dire "Je suis vraiment nulle" au lieu de chercher le problème est suffisant), mais pas pour les raisons énoncées.
Techniquement, ce PEKBAC n'en est pas un, il n'y a pas de probléme entre le clavier et la chaise (ou alors peut on considerer une télecommande comme un clavier !!!)
@Thcana: il y avait bien un ordinateur. A priori, elle a pris un laptop fermé et probablement posé près de la télé pour un lecteur DVD classique. C'est ce que j'ai compris.
Commentaire #161012 écrit par Siggy le 01/12/2011 à 10h40 | 👍🏽👎🏽
En même temps si l'IUFM avait du personnel compétent ça se saurait. L'institutrice de ma fille est incapable de conjuguer un verbe au subjonctif sans faire de fautes. Et je ne parle pas du niveau en maths, elle a besoin d'une calculatrice pour vérifier des multiplications. (niveau CE2)
Fonctionnellement, les ordinateurs sont des lecteurs de DVD: ils permettent de faire toutes les taches demandées à un lecteur de DVD de salon, y compris l'affichage sur la TV.
@Airbuse: Pourrait-on avoir des précisions? L'intervenante a-t-elle essayé de lire le DVD sur un lecteur DVD de salon ou sur un ordinateur? Visiblement les quarte premiers commentateurs n'ont pas tous compris la même chose.
On utilise le mot "informatique" à toutes les sauces de nos jours : "Je ne sais pas paramétrer mon profil Facebook, je suis nul(le) en informatique". Etc.
Commentaire #161016 écrit par xFx le 01/12/2011 à 22h22 | 👍🏽👎🏽
@Brendel : PEBKAC de dire qu'on "fait" de l'informatique quan on ne fait que se servir d'un outil informatique de façon générale. C'est comme quand j'explique à mes élèves que je ne leur fait pas de cours d'informatique, mais un cours de bureautique.
Après, pour ce que j'ai compris du pebkac, l'auteur ne considère pas un lecteur DVD comme un ordinateur alors que c'en est un. D'où mon premier commentaire...
Définition trouvée sur le web pour "Informatique" : Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. La machine ne serait même pas une condition obligatoire pour parler d'informatique... ce n'est que du traitement d'information.
Donc ne pas savoir utiliser un lecteur DVD de salon est bien une incompétence dans le domaine de l'informatique !