Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai récemment discuté avec un vrai administrateur système d'une grosse société très connue en France.
Lui son truc, c'est de ne pas donner de mots de passe à ses utilisateurs. Comme ça, ils ne viennent pas le déranger pour le récupérer quand ils le perdent.
Julien, si tu me lis... PEBKAC.
Hummm, il ne donne pas de mot de passe (à l'utilisateur de le choisir lors de sa première connexion) ou il n'y en a pas besoin pour ouvrir les sessions?
Je pense qu'il n'y en a tout simplement pas. L'utilisateur lambda est tout aussi capable de perdre son propre mot de passe que celui qu'on lui fournit.
Commentaire #55708 écrit par neeko le 17/08/2012 à 13h31 | 👍🏽👎🏽
Par contre, vous n'aurez pas le nom de la société du PEBKAC, ni le nom de famille de ce Julien (ça c'est parce que je m'en rappelle plus en fant... ;-) )
Commentaire #55720 écrit par Arafel le 17/08/2012 à 13h52 | 👍🏽👎🏽
il a raison finalement. qu'est-ce qu'on s'emmerde avec les mots de passe.
Commentaire #55728 écrit par root le 17/08/2012 à 14h43 | 👍🏽👎🏽
Si root n'a pas de mot de passe, où va le monde ?!
Moi non plus j'aime pas sudo ... Pour moi, c'est un vrai trou de sécurité : Au lieux de se casser la tête à chercher le pass root, il n'y a plus qu'à se trouver le pass d'un sudoer... moins méfiant...
Et puis je trouve vraiment que ça manque cruellement d'élégance...
Commentaire #55841 écrit par Arafel le 18/08/2012 à 08h24 | 👍🏽👎🏽
Ben il faut déjà trouver les sudoers. hors que le root on connaît, tous le login ;) Si t'es parano, tu crées des comptes différents et tu peux limiter les actions du stagiaire. C'est toujours mieux que d'avoir le mot de passe root sur un post-it à côté de l'admin le moins méfiant ;)