Je travaille dans une PME, nos clients sont pour la plupart des avocats, et ont donc - normalement - un sens de la réflexion assez évolué. Je dis bien "normalement", au vu des appels que je reçois.
Le dernier en date, c'est l'une de nos clientes qui appelle, car notre logiciel ne fonctionne plus. Donc je pose la question bateau :
- Internet fonctionne-t-il ?
- Ah, ça non plus, je n'avais pas vu !
- D'accord, donc ça ne vient pas de chez nous... Vous avez un souci avec votre connexion Internet ?
- Non, les autres postes fonctionnent normalement. Moi je suis sur l'ordinateur portable que vous m'avez livré avant que je ne parte en vacances.
- D'accord... Et vous avez pensé à brancher le câble Ethernet en arrivant ce matin ?
- Heu... Ah non, c'est vrai. Je n'ai pas encore les bons réflexes !...
Je me dis qu'après trois semaines à faire des aller/retour tous les jours avec ce PC, il devrait quand même être là, ce réflexe. PEBKAC.