Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, un camarade de jeu m'a dit :
« Tu sais, Java ça n'est pas trop pour les gros jeux... À la limite, utiliser Java pour des petits jeux Flash, pourquoi pas".
PEBKAC.
PEBKAC #6032 proposé par Barkod le 31/10/2012 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +275
abus de langage, mais on comprend le sens... pas de quoi fouetter un chat avec un câble WiFi!
en plus il a pas complètement tort! quand on voit la machine à gaz qu'est Minecraft (ce qui n'enlève rien au fait que c'est un super jeu) on se dit que Java, même s'il y a de bons côté, ça reste assez lourd!
Commentaire #64251 écrit par geek85 le 31/10/2012 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Si minecraft est aussi lourd c'est que je suis un gros branleur et que je prends pas la peine d'optimiser mon jeu.
Commentaire #64253 écrit par Notch le 31/10/2012 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Difficile d'optimiser un jeu quand on a arrêté de le développer.
Commentaire #64256 écrit par anon le 31/10/2012 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Bah tout pareil que notch.
Commentaire #64260 écrit par Jeb_ le 31/10/2012 à 18h33 | 👍🏽 👎🏽
Oui, et surtout Google n'a pas eu d'autre choix que de mettre à disposition un SDK C++ pour Android afin d'avoir des jeux dignes de ce nom sur ses plateformes... sinon ils ne pouvaient clairement pas tenir la route
Commentaire #64263 écrit par Nicht le 31/10/2012 à 19h22 | 👍🏽 👎🏽
http://shootout.alioth.debian.org/u32/benchmark.php?test=all&lang=[...]
Commentaire #64266 écrit par OzoneGrif le 31/10/2012 à 19h49 | 👍🏽 👎🏽
Nicht => Un tel SDK m'intéresse, tu aurais un nom?
Commentaire #64271 écrit par Sonny le 31/10/2012 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
Le NDK !
Commentaire #64279 écrit par SSHNuke0 le 31/10/2012 à 22h04 | 👍🏽 👎🏽
Quand on voit les sacrifices qu'il y a sur Minecraft sur Xbox 360 pour tenir les 60 ips, on comprend que le langage n'a vraiment rien à voir...

Et si on prend Wakfu comme exemple, on a bien quelque chose qui ressemble à flash, qui pourrait être du flash, mais qui est du java et on comprend bien l'analogie pour décrire le type de jeux...

D'ailleurs, il aurait juste rajouté le mot "type" entre jeux et Flash et on aurrait pas un PEBKAC...

Bref encore un mec qui se croit malin à poster sur PEBKAC un truc bien naze et les gens suivent comme des moutons...


PS:
Ce qui me plait le plus c'est qu'après c'est moi qu'on accusera de prendre les gens de (jean-marc air) haut...
Commentaire #64281 écrit par Hum. le 31/10/2012 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
C'est la même analogie qu'avec ipod et baladeur numérique.
Et vu que ce site est fait pour regrouper les puristes, PEBKAC.
Sans rancune Jean-Marc !
Commentaire #64283 écrit par mini le 31/10/2012 à 22h32 | 👍🏽 👎🏽
Hum, j'suis pas sûr que le NDK soit adapté à toutes les applications...

Du coup une application doit tourner sur une série de téléphones utilisant les mêmes CPU/GPU ?
Commentaire #64284 écrit par Hum. le 31/10/2012 à 22h37 | 👍🏽 👎🏽
Hum ce serait plus comme dire j'ai un nouvel iPod, c'est un Zune ou j'ai un rouleau de Moltonel, c'est du Lotus...

Ps:
Je me suis rendu compte que Lotus, hormis les marques distributeurs, avait le monopole du papier toilettes. Je me devais de faire cette remarque en effet, il y a certainement un marché à exploiter...
Commentaire #64286 écrit par Hum. le 31/10/2012 à 22h59 | 👍🏽 👎🏽
Merci, je connaissais le NDK en fait mais j'ai cru qu'il s'agissait encore d'un nouveau SDK.

Hum. => Il faut que l'appli touchent le plus de processeurs possibles oui.
Commentaire #64287 écrit par Sonny le 31/10/2012 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽
<troll>
En même temps on parle de Java, pas d'un langage de programmation :p
</troll>
Commentaire #64294 écrit par cpn42 le 01/11/2012 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽
mmmh... ton graphe est peut-être vrai mais il indique pas que les vitesses ne se font pas à quantité de mémoire équivalente!
si on pondère la vitesse par la consommation de RAM, java est pas 3ème! :D
et d'ailleurs je n'ai pas parlé de vitesse mais de lourdeur!
Commentaire #64297 écrit par geek85 le 01/11/2012 à 10h48 | 👍🏽 👎🏽
<pas troll>
Je pense que vous confondez avec le C#...
</pas troll>
Commentaire #64300 écrit par Hum. le 01/11/2012 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
On peut faire des jeux en Java qui sont Flash-like mais bon... Flahs n'est pas Java donc oui PEBKAC, mais à ta place, je ne l'aurais pas posté.
Commentaire #64304 écrit par Cartman34 le 01/11/2012 à 10h58 | 👍🏽 👎🏽
Non, cette fois je trouve ça mieux argumenté, et je suis assez d'accord.
Commentaire #64307 écrit par Skefrep le 01/11/2012 à 11h37 | 👍🏽 👎🏽
C'est sûr que comparé au C++, Java consomme beaucoup plus de mémoire.
Mais la mémoire est-elle réellement un problème de nos jours ?

Et il existe des techniques d'optimisation de la mémoire pour Java, la plupart des programmeurs Java ne les connaissent pas car ils considèrent que c'est le boulot du Garbage Collector. Ce qui explique la lourdeur des logiciels écrit en Java.

Développe un logiciel bien optimisé, et tu verras que Java n'a pas à rougir des autres langages. (ne parlons même pas du C# qui est une usine à gaz)
Commentaire #64322 écrit par OzoneGrif le 01/11/2012 à 16h36 | 👍🏽 👎🏽
Java n'est pas Flash mais il faut bien admettre que niveau consommation de ressources, ce sont 2 technologies qui se ressemblent pas mal. Ca me désole de voir que à mesure que nos machines deviennent performantes, les softs que l'on fait tourner dessus deviennent des veaux.

Minecraft en est un bel exemple, c'est assez incroyable de voir que Quake premier du nom tournait sur un Pentium 90 sans la moindre acceleraphique, et que Minecraft, à peine plus beau, met à genoux un PC moderne.

Pareil pour les Os mobiles, on a des téléphones plus puissant qu'un pc gamer de 2005 mais qui manquent toujours de fluidité dans certaines applications écrites à l'arrache. Peut etre que lorsque l'on arrivera à certaines limites physiques, le gaspillage cessera
Commentaire #64324 écrit par lionnel le 01/11/2012 à 16h53 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait d'accord ! Java, c'est :
- une platteforme (la machine virtuelle, ou JVM) ;
- une API (en fait 3 : SE, EE et ME) ;
- un langage.

Réduire Java à simplement un langage est une erreur. Je ne vois pas en quoi c'est un troll...
Commentaire #64339 écrit par Acné le 02/11/2012 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Le moteur 3D de Quake n'a rien à voir avec celui de Minecraft.
Il est effroyablement plus complexe d'afficher des milliers de textures différentes sur des polygones géants (avec visibilité lointaine).
Quake, lui, ne fait qu'afficher des polygones minuscules avec une seule texture.

De plus, Notch était quasiment seul pour développer Minecraft. On ne peut pas lui demander de faire aussi joli et performant qu'une boite de 10 développeurs expérimentés.
Commentaire #64981 écrit par OzoneGrif le 08/11/2012 à 03h06 | 👍🏽 👎🏽