Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Après avoir gâché une soirée avec divers soucis, je parviens sur le coup des 1h du matin à finir d'installer mon OS.
Ayant un shell ouvert, je tape mécaniquement « sudo apt-get firefox », suivi de mon mot de passe root. Et je n'obtiens pour seul résultat que « sudo n'est pas reconnu ».
Ah oui, c'est vrai. C'est un Windows XP que j'ai installé.
La nuit va être courte... PEBKAC.
Je sens venir la vague des CTLP : Quand c'est un auto-pebkac, on vote Bel exemple de PEBKAC!
Commentaire #69606 écrit par ROB le 19/12/2012 à 08h31 | 👍🏽👎🏽
C'est chaud ici, certains vont voter CTLP parce qu'il s'est lamentablement vautré, d'autres parce qu'il utilise Windows, ou encore Firefox.
Moi je serais tenté de voter CTLP pour mettre une soirée à installer XP, il y a quand même plus compliqué comme OS à installer (comme certaines distro linux avec un paramétrage très poussé...). En attendant plus d'explications, je vote pas.
Commentaire #69608 écrit par Link le 19/12/2012 à 08h43 | 👍🏽👎🏽
Moi j'ai stoppé l'install d'XP à cause de problèmes d'activation (impossible d'accéder à internet, nécessaire pour l'activation alors qu'il y avait une clé wifi branchée notamment...)
Commentaire #69609 écrit par ROB le 19/12/2012 à 08h46 | 👍🏽👎🏽
Rien que pour le "sudo apt-get firefox", je vote CTLP :)
C'est un auto-PEBKAC accompagné d'autres PEBKACs :)
Sur un système Debian où sudo est installé, "sudo apt-get firefox" répondra un truc du genre "firefox n'est pas une opération valide", et sudo demande le mot de passe de l'utilisateur, pas le mot de passe root.
Et si sudo n'est pas installé, je suppose qu'il a tapé le mot de passe dans le shell, comme une commande supplémentaire :P
Commentaire #69613 écrit par ROB le 19/12/2012 à 09h02 | 👍🏽👎🏽
La dernière fois que j'ai installé un XP ça a quand même pris pas mal de temps (ça se comptait en heures de mémoire). donc ça dépend à quelle heure il a commencé, et des capacités de la machine, mais passer une soirée à le faire ne me parait pas délirant. Et pour peu que tu sois parti faire autre chose et qu'une boite de dialogue apparait, ça met l'installation en pause jusqu'à ce que tu reviennes voir s'il a fini.
Commentaire #69618 écrit par Acorah le 19/12/2012 à 09h18 | 👍🏽👎🏽
euh, Rob, tu as 30 jours pour activer XP, ça n'a pas à être fait à l'installation
Commentaire #69621 écrit par Kerri le 19/12/2012 à 09h24 | 👍🏽👎🏽
Je dirais, la fatigue aidant... BEDP ! Il reconnaît la petite bourde (sans conséquences, du reste) qui arriverait certainement à un bon nombre d'entre nous, en de pareilles circonstances ! Il est probablement habitué à faire des installs Ubuntu, que ce soit pour lui, ses amis, sa famille... un pli est vite pris. Et pas de troll sur Ubuntu, si des personnes le veulent, c'est leur choix, ils ont probablement leurs raisons, donc aucune source de reproche en l'état actuel.
Et puis comme le rappelle ROB, sur ce site, par convention, quand l'auteur reconnaît sa bourde, on vote BEDP.
De plus, il n'y a aucun troll à signaler. Pour moi, installer XP signifie qu'on a probablement affaire à une vieille machine (ne serait-ce déjà que pour les drivers).
Donc, le vote ne devrait poser que peu de problèmes. Mais, a priori, c'est pas le cas !
Rien que pour toi, un truc qui ressemble à apt, mais pour Windows : http://chocolatey.org/
Commentaire #69623 écrit par pbx le 19/12/2012 à 09h27 | 👍🏽👎🏽
Il a pu le faire de manière "automatique", sans bouger le nez de son clavier... sinon, là effectivement, ce serait un PEBKAC, de taper un mdp APRÈS le message d'erreur, s'il l'a bien lu...
Après, je le répète, il précise bien la fatigue, par le terme "mécaniquement", et précise bien des erreurs (qui peuvent être matérielles, un lecteur endommagé, un DD qui ne se formate plus, la RAM qui était de mauvaise qualité et qu'il a fallu remplacer en urgence... ) donc ça peut très bien être fait "mécaniquement" sans être un vrai PEBKAC.
La commande voulue etait bien sur "sudo apt-get INSTALL firefox". Sinon je plussoie pour le fait que j'ai pris certaines habitudes avec linux, et que revenir à windows peut etre deroutant, en particulier xp, mais lorsque l'on a affaire a un periph ou softr exotique il y a pas de choix
Allors c'est parti pour les explications détaillées:
je devait installer un winxp sur un pc portable. Vu le soft à utiliser (un outil de diagnostic automobile) et les perfs de la machine, on oublie la virtualisation.
La longeur de l'opération s'explique par divers grains de sable: Un beau bordel dans les partitions, obligé de mettre de l'ordre avant tout. Un Cd d'installation qui s'avère HS, et mon autre exemplaire rangé dans un endroit improbable. Une grosse galère pour réussir à ce que windows accepte le driver AHCI. Et enfin, divers souci coté wifi, de quoi s'arracher les cheveux.
Tout cela explique les 4H passées sur cette machine, allors que l'install d'ubuntu n'a pris que 30Mn
Commentaire #69774 écrit par mini le 20/12/2012 à 00h44 | 👍🏽👎🏽
Pour ma part, j'ai déjà fait un yum install firefox sous Debian. En même temps, pour essayer un apt-get sous windows, il faut déjà trouver l'invite de commande, mais la fatigue n'aidant à rien, je comprend le problème.
Commentaire #70525 écrit par Kazhan le 26/12/2012 à 13h19 | 👍🏽👎🏽