Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur le serveur dédié que je possède, je viens de retrouver environ 14 Go de logs.
Improbable me direz-vous ? Et bien, c'est ce que je pensais aussi. Jusqu'à ce que je réalise que j'avais laissé un serveur Squid (proxy Linux) installé, configuré par défaut, sans mot de passe et sans aucune restriction, et ce pendant plus d'un an.

J'ai donc eu la joie de voir l'IP de mon serveur apparaître dans les « top proxies », et mon nom de domaine se balader sur Internet. Pour cette piètre performance de sysadmin : PEBKAC.
PEBKAC #6472 proposé par iFrancois le 19/12/2012 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +254
Le serveur Squid est installé de base?

Tu regarde jamais l'état de ton serveur (occupation disque dur, charge, ...)?

Je loue un VPS, et même avec mes connaissances en administration serveur proches du néant, je le surveille un minimum!
Commentaire #69724 écrit par Link le 19/12/2012 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
Kamoulox!
;p

Commentaire #69725 écrit par Opi le 19/12/2012 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Bah en même temps, c'est pas VDM ici...
Commentaire #69726 écrit par Kowalski le 19/12/2012 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Ça mérite 14Go de baffes ça! :p

Et j'ose espérer que je ne vais pas avoir besoin de rappeler la règle en cas d'auto-PEBKAC...
Commentaire #69727 écrit par ROB le 19/12/2012 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC aussi pour le : un serveur Squid (proxy Linux)
c'est un proxy ok, mais on le retrouve sur pas mal de système d'exploitation, dont windows, solaris, ...
Commentaire #69730 écrit par marcel le 19/12/2012 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Oh si tonton ROB ! Rappelle-la nous !
Commentaire #69731 écrit par Skefrep le 19/12/2012 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Ha ha !

C'est le métier qui rentre :)
Commentaire #69732 écrit par but2ene le 19/12/2012 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
On vote BEDP en cas d'auto-PEBKAC!
Si je dois la rappeler encore une fois, je sortirais les neurot*GzzZZz* le canon à baffes.
Commentaire #69734 écrit par ROB le 19/12/2012 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas le problème d'avoir un logiciel qui tourne sur différents OS.
Si mes souvenirs sont exacts, la configuration par défaut de squid est d'écouter que sur le 127.0.0.1 et de rediriger vers le réseau local. Donc bon ...

De plus, toujours configurer un pare-feu sur un serveur dédié. Ça évite les surprises. Vaux mieux bloquer le 22 par accident (ce qui est très fâcheux) qu'avoir des problèmes juridiques.
Commentaire #69743 écrit par but2ene le 19/12/2012 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
Tu as raison mais ne soyons pas élitiste.

@Opi: Contente toi de rire comme en bonne société et vas te renseigner en parallèle car là elle est tellement longue que je me vois mal l'expliquer.

@iFrancois: Thanks Sire, you make my day! Blague à part c'est de ces erreurs qu'on apprend ^^
Commentaire #69749 écrit par Tod le 19/12/2012 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
@Tod : Sans être élitiste, il ne me semble pas devoir requérir une forte connaissance dans les systèmes informatiques pour se rendre compte qu'avoir un « serveur [...] sans mot de passe et sans aucune restriction » est un PEBKAC.
Commentaire #69755 écrit par Skefrep le 19/12/2012 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Ni DTC (ex bash.fr je precise....)
Commentaire #69766 écrit par Quelqu'un le 19/12/2012 à 21h35 | 👍🏽 👎🏽
Ex bashfr.org (et toujours), en fait.
Commentaire #69775 écrit par Zorglub le 20/12/2012 à 01h32 | 👍🏽 👎🏽
Et pendant un an tu n'as reçu aucun mail d'abuse ?

Ton hébergeur doit être particulièrement coulant...
Commentaire #69779 écrit par b0fh le 20/12/2012 à 08h14 | 👍🏽 👎🏽
c'est le fait de préciser que squid est un proxy linux alors que non, je n'ai rien dit sur le fait de passer pas un proxy.

J'ai l'impression qu'il y a des problèmes de compréhension avec toi : tu comprends pas ce que les autres disent et inversement.
Commentaire #69782 écrit par marcel le 20/12/2012 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du mal avec les phrases sans verbe dsl. Squid est une des premières implémentations de proxy sous Linux. Donc ce n'est pas faux. Qu'il existe sous d'autres OS ne change pas grand-chose. On pourrait dire la même chose pour ssh, apache, etc ...

Mais bon, au vu des votes, 6 personnes n'ont pas l'air de ton avis. Je ne suis pas le seul sur ce coup là. Je m'exprime à la différence des autres.

T'as raison, je vais aller m'enfermer dans une grotte.
Commentaire #69784 écrit par but2ene le 20/12/2012 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi ? Ce n'est pas parce qu'il y a un proxy ouvert que les gens vont forcément faire des méfaits avec. Puis squid reste assez limité. Je pense que tu auras plein de lycéens, collégiens qui cherchent à échapper au contrôle de leur établissement.

Après tu loues ton serveur dédié, à ton hébergeur. Si t'as une limite de transfert, il te demandera de payer quand tu dépasseras sinon, il n'a pas grand-chose à te dire.
Commentaire #69793 écrit par but2ene le 20/12/2012 à 09h40 | 👍🏽 👎🏽
"Ce n'est pas parce qu'il y a un proxy ouvert que les gens vont forcément faire des méfaits avec"

Euh si, ça va forcément finir par arriver.
Il y a des sites qui listent les proxies avec accès public (comme en parle l'auteur), et les gens les utilisent peut-être majoritairement pour contourner un filtre ou deux, mais il y aura forcément des gens qui vont l'utiliser pour faire des conneries.
Commentaire #69811 écrit par FBM le 20/12/2012 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
@FBM : Autant fermer tous les hotspots avec de telles pensées. :/ C'est bien triste.

ps: Généralement ce n'est pas un mail abuse en cas de méfait. C'est plutôt un pli d'huissier qu'on reçoit.
Commentaire #69825 écrit par but2ene le 20/12/2012 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
Elle est marqué ou cette règle?
Commentaire #69838 écrit par Brendel le 20/12/2012 à 13h04 | 👍🏽 👎🏽
DTCerveau ;-)
Commentaire #69854 écrit par 1138 le 20/12/2012 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
S'il y a pas de verbe c'est que c'était pas nécessaire d'en mettre un. J'imagine que tu dois pas lire souvent de titre de journaux.

Je n'ai pas besoin d'un historique de squid, je sais ce que c'est, mais ce n'est pas un "proxy linux" comme précisé dans la quote, mais un "proxy", car il n'est pas spécifique à linux.

Désolé il n'y a pas d'option dessin pour t'illustrer tout ça.
Commentaire #69904 écrit par marcel le 20/12/2012 à 18h30 | 👍🏽 👎🏽
C'est a cause de ce genre de pebcak que les ipv6 d'ovh sont toutes interdites d'Edition de la Wikipédia ...
Commentaire #69909 écrit par mansuetus le 20/12/2012 à 18h57 | 👍🏽 👎🏽
Je répond à tout en un coup :

J'ai pas pensé à vérifier que Squid était universel du coup j'en apprend, merci et désolé pour cette erreur :)
J'avais installé ce proxy pour m'en servir à usage perso, donc je l'ai ouvert aux connexions externes mais j'ai laissé le port par défaut et je n'ai mis aucun mot de passe. Et je l'ai totalement oublié parce que finalement il n'a pas servi.
Pendant un an je n'ai rien remarqué, il faut dire que le serveur est relié en 10Mo/s à Internet et que je ne m'en sers qu'occasionnellement. Etant hébergé chez OVH c'est le client qui se débrouille et la seule alerte que j'aie eu est celle de l'alerte d'espace disque (forcément la partition système fait 20Go et la Debian installée en prend presque 6)
J'ai regardé un tout petit bout des logs (pas tout hein faut pas déconner) alors bon je vais pas faire dans le détail mais j'ai vraiment vu des trucs louches et bien crades, donc je pense que c'est un petit miracle de pas m'être fait ban. Ceci étant 50% des proxies des listes ou mon serveur a figuré sont hébergés chez OVH / Kimsufi donc jpense surtout que c'est parce que le proxy était transparent et donc facilement décelable.
Bref pour finir j'ai dégagé Squid et rien de nouveau depuis plusieurs mois ^^
Commentaire #69947 écrit par iFrancois le 21/12/2012 à 02h10 | 👍🏽 👎🏽
Vu l'ensemble de tes fautes, je constate que tu ne lis que les titres ;) Car normalement, le texte qui suit explique correctement le titre. Ce qui n'est pas le cas chez toi.

Ben si tu connais l'historique de squid, tu devrais savoir que c'est réellement un projet développé à la base pour Linux.
Il a été porté par d'autres sur les autres plateformes. Sous windows, ils disent de le compiler avec minGw ou Cygwin ...
Tu devrais aussi savoir qu'il n'est plus maintenu sous Windows à partir de 2.7. La 3.0 toujours en dev depuis des années chez acmeconsulting. On est à la 3.2.4.

«Désolé il n'y a pas d'option dessin pour t'illustrer tout ça.»
Internet n'a pas l'option dessin. heu pebkac. Tien, je crois que je vais la poster :)
Commentaire #69953 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 08h37 | 👍🏽 👎🏽
Pour info, la version 3 est sortie le 13 décembre 2007.

Après libre à toi de dire que IE n'est pas le navigateur spécifique à windows, car il peut tourner ailleurs...
Commentaire #69957 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
Rien à voir avec un quelconque élitisme : ici le thème c'est l'informatique donc c'est logique de buter sur quelque jargon, c'est tout ce que je voulais dire.
Commentaire #70195 écrit par Kowalski le 22/12/2012 à 19h43 | 👍🏽 👎🏽