Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Afin de préparer la version mobile du site Web du boulot, un prestataire a été choisi parmi plusieurs.

Le responsable a basé son choix sur le fait que ce prestataire faisait bonne impression lors de la réunion de rencontre, et qu'il a obtenu un article dans le journal local. Rien concernant les considérations techniques, ni la capacité à travailler sur ce type de demande.

Ce même responsable refuse que l'on perde du temps à établir un cahier des charges, car « le prestataire doit nous comprendre ». Il est également très fier d'avoir obtenu du directeur le budget qu'il voulait, un budget ridicule au regard des demandes formulées oralement lors de la réunion, et un budget qui nous avait valu une moue de dédain (cependant discrète) de la part du prestataire en question.

La Loi de Peter se vérifie encore une fois... PEBKAC.
PEBKAC #7085 proposé par Aérius le 27/02/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
Pour ceux qui comme moi ne connaissait cette règle par son nom, il s'agit de celle énoncant que "tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence".
Commentaire #81163 écrit par Noraa le 27/02/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Budget ridicule dans quel sens? Trop petit?
Commentaire #81169 écrit par Siggy le 27/02/2013 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
Vu que la "moue de dédain" du prestataire, je présume que ça a été plus que sous-budgetté.

Sinon j'ai ça aussi : "les chefs c'est comme les livres sur une étagère, plus c'est haut moins ça sert."
Commentaire #81180 écrit par Gruck le 27/02/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
«Ce même responsable refuse que l'on perde du temps à établir un cahier des charges»

Je connais ce problème également, ainsi que ma petite femme... c'est à se tirer des balles.
Commentaire #81198 écrit par Morrock le 27/02/2013 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Pauvre prestataire, je le plains...
Commentaire #81222 écrit par ROB le 27/02/2013 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
Haha, je suis venu dans les commentaires pour voir ce que c'était ! Merci.
Commentaire #81224 écrit par Banon le 27/02/2013 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
Pas de cahier des charges, budget bancal?

Il me semble qu'un prestataire voulant se forger une réputation a tout intérêt à refuser ce genre de contrat, non?
Commentaire #81228 écrit par Sonny le 27/02/2013 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
sauf que si le prestataire n'est qu'un consultant dans une SSII, il aura des problèmes s'il refuse la mission pour cette raison
Commentaire #81238 écrit par Fred le 27/02/2013 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Merci, j'ai appris quelque chose.
Commentaire #81283 écrit par Cartman34 le 28/02/2013 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai pas compris en quoi c'est un PEBKAC... A aucun moment ça ne touche à l'informatique, plutôt à la gestion, non ?
Commentaire #81305 écrit par Epok__ le 28/02/2013 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
Sous-budgeté ?

Pire : établi au doigt mouillé, genre "Je suis sur que ça va suffire. Non ?". Bah non.

Et derrière le poncif : "Mais c'est quand même bien que tu aies ce budget ! A ton âge, je n'avais pas autant de responsabilités". soupir
Commentaire #81309 écrit par Aérius le 28/02/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
C'est là qu'on peut juger le niveau du prestataire: si il accepte de bosser sans cahier des charges, c'est qu'il est fou.
Commentaire #81312 écrit par Florent le 28/02/2013 à 10h28 | 👍🏽 👎🏽
Soit le prestataire est complètement fou, ou incompétent et ne sait pas comment faire son boulot. Dans ce cas, il va se retrouver à crouler sous les demandes et les modifications sans jamais pouvoir contenter son client, pour un projet qui, bien sûr, ne pourra jamais être mené à bien (puisque les objectifs et modalités ne sont pas clairement définis).

Soit, au contraire, il sait très bien ce qu'il fait, et va entuber son client jusqu'à la moelle en livrant une version compatible avec sa vision (et son budget), en refusant tout dialogue supplémentaire.

Dans tous les cas, il y en aura forcément un des deux qui se fera avoir.
Commentaire #81320 écrit par Morrock le 28/02/2013 à 11h08 | 👍🏽 👎🏽
Je parlais dans le cas d'un indépendant, en fait.

Mais je vois pas pourquoi il ferait la moue s'il vient d'une SSII, le salaire est fixe non?
Commentaire #81331 écrit par Sonny le 28/02/2013 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
Y'a le côté technique sur le choix du prestataire, mais bon, oui, ça représente 10%, le reste étant des éléments de gestion !
Commentaire #81332 écrit par Sonny le 28/02/2013 à 11h30 | 👍🏽 👎🏽
Y a de l'info quand même. Pas de CDC, ça sent bien le mec qui sous-estime largement la complexité du truc. Un Client From Hell, typiquement.
Commentaire #81339 écrit par Geist le 28/02/2013 à 12h18 | 👍🏽 👎🏽
refus de mission => licenciement pour faute
Commentaire #81425 écrit par Fred le 28/02/2013 à 18h56 | 👍🏽 👎🏽
"Et puis, leur carte de visite est vraiment belle !"
Commentaire #81436 écrit par Youplà le 28/02/2013 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽