Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, partiel de langage C à la fac. J'ai surpris mon voisin (élève habituellement appliqué) écrire : int i = 2.3;.
Quand je lui en ai parlé après le partiel, il m'a répondu : « On n'a jamais utilisé de type "float" en cours, alors bon, je n'allais pas le faire pendant le partiel !… ». PEBKAC.
Pas si "intello" que ça apparemment... Quoique, ça correspondrait bien à ma définition péjorative de l'intello finalement : Celui qui est capable de retenir tout les cours par cœur mais qui est absolument incapable de réfléchir par lui même afin de trouver une solution si elle n'est pas dans les cours... Je me souviens encore du jour où j'ai découvert que les premiers de la classe n'étaient pas forcément les plus intelligents, c'est dire le choc !^^
PS: en fait, à bien y réfléchir, ils ont forcément vu les float en cours... donc ce gars n'est pas un intello ! :P
Commentaire #93847 écrit par Youplà le 23/05/2013 à 18h35 | 👍🏽👎🏽
Ouais mais il a du SWAG donc ça va.
Commentaire #93849 écrit par Loutre le 23/05/2013 à 18h43 | 👍🏽👎🏽
Le SWAG, ou comment se faire embaucher chez mcdo.
(cf l'image type poster anglophone "Who need good grades when you got swag?")
Commentaire #93850 écrit par ROB le 23/05/2013 à 18h50 | 👍🏽👎🏽
Là c'est pire: il est manifestement capable de trouver une solution qui n'est pas dans les cours, mais il refuse de l'utiliser et opte pour une méthode qui ne fonctionne pas, à priori en sachent pertinemment qu'elle ne fonctionne pas.
C'est pas qu'il est "incapable de réfléchir par lui même", c'est qu'il choisi de ne pas réfléchir!
J'hésite vraiment, comment peut-on être sûr qu'ils ont vu les float en cours ? S'il dit que non, alors il ne connait pas, donc logiquement il ne peut pas l'inventer. Mais alors, il n'a de toute façon pas compris ce que signifie "int". Aussi, s'ils n'ont pas vu les float en cours, pourquoi auraient-ils besoin d'en utiliser pendant le partiel ?
Je demande des explications !
Commentaire #93859 écrit par juu le 23/05/2013 à 19h44 | 👍🏽👎🏽
Lui, cet intello... il a un mac.
PS : allez-y, les apple fanboys, downvotez-moi en masse !
ça laisse quand même songeur sur l'intérêt de faire des examens de programmation sur papier... Dans la vraie vie, le mec a une alerte de son compilateur, et il modifie.
J'ai aussi eu droit à un examen de C sur papier. Y'avait 3 points sur "est-ce que ça compile direct?".
Autrement dit, 3 points sur un potentiel oubli de point-virgule.
(Et je vois mal comment on peut passer un partiel de C sans avoir vu les différents types de variables. C'est quand-même la base, et je dis ça en tant que chimiste qui n'a fait de C que dans une UE à la fin de sa licence. Donc la base de la base même.)
Commentaire #93885 écrit par Pyrhan le 23/05/2013 à 21h14 | 👍🏽👎🏽
Dans la vie professionnelle, le mec il a une alerte et : A) Il laisse comme ça, parce-qu'un warning n'empêche pas de compiler. B) Il laisse comme ça, pour respecter les normes de programmation de l'entreprise. C) Il laisse comme ça, parce-que son warning est noyé au milieu de 200 autres qui étaient déjà là avant. D) La réponse D. E) Il laisse comme ça, parce-qu'on lui demande de livrer impérativement dans l'après-midi et qu'il aimerait bien que au moins son code compile avant de livrer. F) Toutes les réponses précédentes. G) Toutes les réponses précédentes, sauf la D.
Là où je suis, l'examen de C/C++ est aussi sur papier... On a genre 20 codes dont on doit dire si ça s'exécute ( + donner le résultat affiché ), si ça compile pas ( + ligne où se trouve l'erreur, et correction de celle-ci ) ou alors si ça plante à l'exécution ( pareil, ligne de l'erreur + correction ) ... Et les profs sont du genre à sortir des codes qu'on a jamais vu et qu'on verra jamais, histoire que ce soit le plus compliqué possible quoi ^^' Alors, je veux bien que ça force à faire attention à ce qu'on code, mais foutre la moitié des points de l'exam ça dessus, c'est vraiment chaud :/
Maiis... J'ai toujours été considérée comme une intello, mais c'est sûrement pas grâce à mon travail. J'ai juste la chance d'avoir une bonne mémoire et de comprendre vite /o/
Ça marche pas ton truc. Si je choisis G, ça inclue F, qui inclue D. Donc G est soit identique à F, soit en contradiction avec elle-même, selon comment tu définis "saur la D".
Commentaire #93898 écrit par Pyrhan le 23/05/2013 à 23h14 | 👍🏽👎🏽
Idem. J'ai lu « Nabilla » et le curseur s'est tout seul dirigé.
Commentaire #93912 écrit par mini le 24/05/2013 à 07h36 | 👍🏽👎🏽
Ahhhhh... d'accord! Je pensait pas que c'était volontaire.
Commentaire #93927 écrit par Pyrhan le 24/05/2013 à 09h41 | 👍🏽👎🏽
Obi-Wan Kenobi !
Commentaire #93938 écrit par juu le 24/05/2013 à 10h13 | 👍🏽👎🏽
@Pyrthan : mais non, c'est à ça que sert le "sauf" qui vient après le "toutes les réponses précédentes" pour annuler une réponse. G = A, B, C, D, E, F, sauf D. Puis on remplace F : G = A, B, C, D, E, A, B, C, D, E, sauf D. Ce qui donne au final : G = A, B, C, E
Commentaire #93940 écrit par juu le 24/05/2013 à 10h17 | 👍🏽👎🏽
@juu "J'hésite vraiment, comment peut-on être sûr qu'ils ont vu les float en cours ?" Beeen j'ose l'espérer en fait. Faire le tour des types de variables existantes dans un langage me semble être un peu une base importante. S'ils sont en partiel, on peu supposer qu'ils ont déjà appris les bases.
Il nous faudrait un éclaircissement de la part de l'auteur toutefois, mais bon... ce serait vraiment dingue !
@neeko: oui... mais bon... là il utilise "int" quand-même^^
Petit éclaircissement vu le nombre de pouces vers le bas au sujet des "intellos". J'ai bien précisé qu'il s'agissait de ma définition péjorative des intellos. Parce qu'il ne faut pas confondre le bon et le mauvais intello.
Commentaire #93978 écrit par Youplà le 24/05/2013 à 14h01 | 👍🏽👎🏽
H) Il laisse comme ça, parce que ça fait des plombes qu'il programme et qu'il n'a rien mangé depuis la veille à part un pancake, tabarnaque !
Commentaire #93979 écrit par Youplà le 24/05/2013 à 14h09 | 👍🏽👎🏽
Oh je pensais pas que mon PEBKAC serait publié :D Sinon, petit éclaircissement, j'ai vu ça sur son brouillon en partant (franchement, copier vu ce qu'on fait en C, rofl), et on avait vu les float en cours magistral, mais on en a jamais vraiment eu besoin en TD (donc il les avait surement jamais utiliser). Sauf que manque de pot, là, t'étais obligé. Et concernant l'élève en question, il apprend son cours... mais c'est tout, il réfléchit pas vraiment :/
Parce que Nabilla est la seule à s'appeler... Nabilla ? Bof comme raisonnement. Si on suit ton raisonnement, il n'y a plus bcp de prénoms qui ne soient pas ridicules.
Le "sauf D" peut très bien ne s'appliquer qu'au moment où on choisit G et arrive à "A, B, C, E, F"
G = A, B, C, D, E, F, sauf D. (Donc G=ABCEF) On peut ensuite remplacer F pour simplifier: G = A, B, C, E, A, B, C, D, E. Ce qui donne au final : G = A, B, C, D, E
Commentaire #94106 écrit par Pyrhan le 24/05/2013 à 23h08 | 👍🏽👎🏽
Non, de dire des conneries grosses comme ça à la télé.
Commentaire #94107 écrit par mini le 24/05/2013 à 23h13 | 👍🏽👎🏽
Ce qui pose un problème plus général : comment peut-on se débarasser de gens comme ça dès les études? Parceque bon, celui qui n'est pas capable de changer sa manière de pensée n'aura jamais d'utilité dans un métier comme la programmation. Pourtant, il va être diplomé et recruté. Parcequ'on a pas de bonne méthode pour l'éliminer du circuit.
Traduction :
Ce matin, partiel de langage C à la fac. J'ai pompé sur mon voisin (l'intello de service)