Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je me retrouve un jour sans accès Internet ni d'accès à ma LiveBox via son IP. Le ping répondait bien, mais la page d'accès restait blanche. Mon ordinateur étant connecté en Wi-Fi, je teste avec le câble fourni, et ça fonctionne.

Je débranche donc la Box, je redémarre, je réinitialise, mais pas d'amélioration. J'appelle la hotline, pas mieux. On me dit d'aller échanger la LiveBox le lendemain, mais j'ai un doute. Je teste avec mon téléphone : bingo, je suis connectée.

Et à ce moment, je me souviens que j'ai installé VMware la veille, qui en redémarrant mon ordinateur a activé son réseau… avec la même IP que la LiveBox. PEBKAC.
PEBKAC #7914 proposé par Delphine le 05/06/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +161
Le genre de pebkac qu'on fait mais qui reste vraiment excusable tant il est facile d'oublier ce genre de détail !

De plus, tu as bien mené les tests pour tester le matériel et la config, tu as assuré ! Rien à redire là-dessus.
Commentaire #95376 écrit par Aaargh!!! le 05/06/2013 à 08h34 | 👍🏽 👎🏽
Elle a quand même appelé la hotline...
Commentaire #95389 écrit par juu le 05/06/2013 à 09h28 | 👍🏽 👎🏽
Et ? C'est mal ? Elle n'a pas appelé pour engueuler, mais par acquis de conscience, ça arrive qu'un secteur saute et tu te sens con 3h après d'avoir cherché partout alors que tout le quartier plante.
Commentaire #95390 écrit par mini le 05/06/2013 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Si seulement tout le monde réfléchissait comme ça, l'informatique en général (et le support technique en particulier) se porterait bien mieux :)
Commentaire #95393 écrit par iFrancois le 05/06/2013 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais beaucoup se retrouveraient au chômage...
Commentaire #95394 écrit par Acorah le 05/06/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Pae mes collègues, elle n'étit pas sûre d'elle, elle a appelé, la hotline ne peut pas faire de diag pertinent à distance et surtout sans connaître l'existence de la machine virtuelle...

Non, il n'y a pas de vrai pebkac là-dedans, si ce n'est l'oubli de l'install de la machine virtuelle et de la conséquence sur le réseau mais cela reste excusable.
Commentaire #95400 écrit par Aaargh!!! le 05/06/2013 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
@mini : acquit de conscience.

Pas de punition car tu n'as fait qu'une seule faute (je sais, mais je vieillis, et mes arthroses m'empêchent de te fouetter comme tu devrais l'être).
Commentaire #95405 écrit par Grammar Nazi le 05/06/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Mea culpa, je réciterai le "Notre Bescherelle" trois fois pour pénitence.
Commentaire #95409 écrit par mini le 05/06/2013 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Disons que j'ai l'habitude de débuguer des problèmes informatiques chez moi, mais comme je teste beaucoup de choses sur mon PC, j'en oublie parfois ce que j'installe. (disons que j'ai eu aussi ma part de hotline officielle et officieuse :p )
Quant au fait d'avoir appeler la hotline, je préfère les appeler et avoir un gros moment de honte (bon sur, mais c'est bien sang!) plutôt que de tourner en rond trois heures comme dit mini.
Je doute que beaucoup de ceux qui les appellent ont une/des machines virtuelles ;)
Commentaire #95429 écrit par Delphine le 05/06/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Le souci, c'est que les hotlines pour les particuliers ne sont pas armées contre les trucs loufouques (genre, Gnunux - je ne te parle pas virtualisation).

Et puis en passant, commencer par vérifier ta config IP, ça prend pas trois heures (-;
Commentaire #95460 écrit par Geist le 05/06/2013 à 23h03 | 👍🏽 👎🏽
Installé VMware... Il n'y a que moi que ça choque?
Commentaire #95466 écrit par Kangtai le 06/06/2013 à 00h28 | 👍🏽 👎🏽
Oui, car la virtualisation est un classique en entreprise et dans le monde pro depuis... longtemps
Commentaire #95467 écrit par A-xis le 06/06/2013 à 00h35 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue, je n'ai pas pensé à vérifier mes réseaux virtuels. Et pi c'était le soir, et pi j'étais fatiguée, donc na! ;)
Commentaire #95610 écrit par Delphine le 06/06/2013 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
C'est comme dire "j'ai installé Microsoft"... Ce n'est pas un produit.
Commentaire #95678 écrit par Kangtai le 07/06/2013 à 06h52 | 👍🏽 👎🏽