Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'année passée, à la Fac, un petit malin a balancé une commande "yes &" sur sa console. Il revient plus tard, tente de se connecter, mais son compte est désactivé.
Il va voir l'administrateur réseau qui lui montre des câbles réseaux littéralement fondus. "Alors, content ?". PEBKAC.
J'imagine qu'il était connecté via ssh sur un PC de la fac', qu'il a balancé un yes & dessus qui a fait exploser le trafic réseau :) Je ne sais pas si c'était intentionnel, mais c'est pas mal. Lol. Même si, à la place de l'admin, j'aurais eu des envies de meurtre.
Il faudra quand même m'expliquer comment un trafic réseau (même intense) peut faire fondre un câble.. et même, a moins de l'exécuter en ssh (ou telnet, ou autre), çà ne génère pas de trafic réseau, trafic qui sera interrompu lors de la fermeture du terminal Au pire, ca peut gluer une machine (et encore)
Bah par exemple nous on avait une archi sun. Avec un serveur et des terminaux pour s'y connecter.
Donc chaque terminal envoye ses requetes au serveur central qui répond au terminal.
Bien entendu dans ce cas-ci, l'admin réseau a voulu se foutre de l'étudiant car ca n'a strictement rien avoir :)
Commentaire #147404 écrit par daws le 03/06/2009 à 22h55 | 👍🏽👎🏽
@kevin > terminal (console client) ? Bon, de là à faire fondre des câbles...
Commentaire #147405 écrit par Jeey le 03/06/2009 à 23h16 | 👍🏽👎🏽
En loccurrence là elle répète yes en tache de fond.
Moi aussi je ne vois pas le rapport avec le câble à moins que l'ordi ait tellement chauffé qu'il l'aurait fait fondre. (Bouche daération au milieu derrière)
Du coup, il faudrait éviter de faire de trop de calcul sur ces machines.
De toutes façons, cela me semble être la faute de l'admin qui a mal protégé le système dont il avait la charge. Pas étonnant, dans les facs ils sont recrutés par cooptation après des appels à candidature bidons bien qu'on leur exige quand même un niveau de compétences minimum.
"J'imagine qu'il était connecté via ssh sur un PC de la fac', qu'il a balancé un yes & dessus qui a fait exploser le trafic réseau"
Euh... ou pas ?
Commentaire #147410 écrit par HMPH le 04/06/2009 à 11h04 | 👍🏽👎🏽
techniquement, on ne peut pas faire fondre un câble réseau. l'admin a simplement désactivé son compte, pris son plus beau briquet et a joué avec 1-2 bouts de câbles.
la commande yes peut, dans le pire des cas, faire un peu loader la machine... et encore. rien à voir avec un :(){:|:&};:& dans tous les cas.
quant à la sécurité.... un simple petit tour dans /etc/security/limits.conf suffira pour se rendre compte de l'étendue de la tâche pour sécuriser (en gros : %students hard nproc 600 et basta) ;)
Si un simple trafic réseau un peu poussif suffit à faire fondre un câble, les salles serveur de Google doivent être refroidies à l'azote liquide, non ?
C'est bizarre, je ne vois pas comment ça a pu arriver... ??? ça me rappelle un peu en 1994, mon FAI était Télérivia Multimédia pour le bêta test de l'INternet par le câble. Je crois bien que c'était un 512K. J'ai envoyé un fichier de 57Mo à un gars au Canada (qui était en RTC). Quelques jours plus tard, j'ai eu un retour de son FAI qui disait que j'avais provoqué des dégâts physiques à leurs serveurs et qu'ils voulaient porter plainte contre moi... Je n'en ai plus jamais entendu parler, mais même à l'époque, j'étais plutôt étonné... A ma connaissance, on ne peut pas cramer un câble comme ça...
Faut arrêter de lire certains magazines ! Des cables réseaux fondent seulement sous l'impulsion d'une flamme ! Légendes urbaines quand tu nous tiens !
Commentaire #147414 écrit par K le 05/06/2009 à 08h17 | 👍🏽👎🏽
Des cables réseaux qui fondent à cause d'un trafic trop elevé ce n'est plus de la légende urbaine c'est de la science fiction.... un cable de donnée est en courant faible (moins de 5volt) et cette energie n'est pas suffisante pour faire fondre des cordons a moins de jouer physiquement ou de le laisser en contact physique prolongé avec un élément très très chaud, donc je penses que l'admin s'est bien foutu de sa gueule sur cette histoire de cable grillé, par cnre qu'il coupe son compte c'est normal :)
@Tengu818: Sans vouloir te contredire, c'est cpu, pas nproc sinon tu seras super avancé de limiter à 600 processus les étudiants, dans ce cas là... Eh oui, je suis aussi admin6, mais j'en reste modeste ;)
Commentaire #147416 écrit par X_Cli le 05/06/2009 à 14h38 | 👍🏽👎🏽
Je crois qu'il parlait de la forkbomb ... :(){:|:&};:&