Pour un module de notre formation, nous nous retrouvons à traiter une vingtaine de tableaux, tous bâtis sur le même modèle : une cinquantaine de lignes de données, réparties en 5 catégories. Nous devons produire un nuage de points par tableau, mais en pouvant distinguer les différentes catégories et en produisant certaines équations.
Je lance R, importe un premier tableau, et obtiens le résultat voulu en quelques commandes et ajustements. Il n'y a donc plus qu'à faire du copier/coller pour l'appliquer aux autres tableaux. Quinze minutes pour créer le script, quelques minutes pour l'appliquer à l'ensemble des tableaux.
Un de mes collègues me dit de laisser tomber : "R, c'est trop compliqué, Excel c'est plus simple"… Okay, donc nous allons en avoir pour 15 minutes par tableau pour sortir quelque chose d'exploitable. Quant à la "complexité" du logiciel, étant donné que nous avons eu moult cours et travaux pratiques dessus durant l'année, je soupçonne chez ce collègue une tendance au… PEBKAC.