Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans chaque service, il y a un utilisateur référent de l'annuaire (un vrai, en interface Web comme les Pages Blanches, qui s'appuie sur un LDAP) qui a délégation pour gérer son service. À l'arrivée d'un nouvel employé, il suffit à ce référent de créer une nouvelle fiche annuaire, puis les comptes de messagerie et Active Directory du nouvel employé sont créés par un script. Cela prend quelques jours, et on peut suivre l'avancement depuis la fiche annuaire créée.

Aujourd'hui, un de ces utilisateurs m'appelle pour demander si je savais quand le compte d'un nouvel arrivant allait être activé. Je lui demande s'il est allé voir sur l'annuaire, il me répond :
- Ça n'a pas l'air d'avoir été fait… Sur la fiche annuaire il y a écrit "Activation du compte" (nota : je précise, en Arial noir gras taille 24)
- Heu… Ça, c'est le titre de la page. En dessous, il y a écrit : "Le compte est activé, voici les éléments…".
PEBKAC.
PEBKAC #8208 proposé par val070 le 25/07/2013 | 33 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +178
« 'te façon c'est de l'informatique. Moi j'y comprend rien. »
-_-;
Commentaire #103328 écrit par Ishido le 25/07/2013 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
Faudrait faire un test de lecture à l'embauche, histoire de s'assurer que les gens censés savoir lire pour pouvoir faire leur travail sachent bien lire.
Commentaire #103345 écrit par Alfred456654 le 25/07/2013 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est une fonction dans le cerveau Michu qui dit

Fonction boite de dialogue
Si message d'erreur
alors ne pas lire
sinon cocher "installer les toolbar" et cliquer sur le bouton suivant
Fin boite de dialogue

Si tu leur demande de lire il vont le faire. Il faut les piéger et les confronter à cet algorithme.
Commentaire #103359 écrit par Millman le 25/07/2013 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
Et pour éviter de provoquer toute polémique inutile, je ne préciserai pas la CSP de cette personne (employé, niveau agent de maîtrise, cadre, cadre sup')
Commentaire #103365 écrit par val070 le 25/07/2013 à 10h45 | 👍🏽 👎🏽
"puis les comptes de messagerie et Active Directory du nouvel employé sont créés par un script. Cela prend quelques jours"

Waw. C'est quoi comme langage de script, qui prend quelques jours pour ajouter une entrée dans un LDAP ?
Commentaire #103382 écrit par Grunt le 25/07/2013 à 11h25 | 👍🏽 👎🏽
Je me suis posé la même question : plusieurs jours pour faire fonctionner un script? o.o
Commentaire #103388 écrit par Nejaa Halcyon le 25/07/2013 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
C'est ptet l'Intranet d'une grosse boite qui a des agences partout dans le monde, et donc des ajouts permanents.
Mais même moi n'y crois pas.
Commentaire #103390 écrit par Ishido le 25/07/2013 à 12h07 | 👍🏽 👎🏽
Bon. Donc, je ne te demanderai pas s'il est cadre voire cadre sup. Et je n'attends pas ta réponse.
Commentaire #103398 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Je m'attendais à cette remarque. Ne maîtrisant pas le processus, je crois tout de même savoir que c'est lié aux traitements par lots et autres synchros. Ce dont je suis sûr c'est que toutes les demandes de la journée liées à l'annuaire (modifs, ajouts et suppressions) sont traitées par lot la nuit. Il doit en être de même pour la messagerie puis l'AD qui viennent récupérer les infos dans l'annuaire, donc au minimum le lendemain.
Ce n'est peut-être pas le processus le plus judicieux, mais il est en place, et surtout les utilisateurs en sont avertis. Et comme en général on n'embauche pas quelqu'un du jour au lendemain, tout est prêt à temps.
Commentaire #103399 écrit par val070 le 25/07/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
En réalité, le script en question est un envoi par adresse caramail qui arrive au Japon, où ça met 3 jours pour aller dans les tuyaux (probablement engorgés de nems, tant qu'on y est). Et là, un employé doit retranscrire tout en tanji, à la main, avant de tout faire ré-écrire en UTF8.
Commentaire #103400 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
CTLP. Tu n'avais qu'à faire envoyer une dizaine d'alertes sur son iPhone.

Hein ? Comment je sais qu'il a un iPhone ? Heu... joker !
Commentaire #103401 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Avec un test de lecture, tu élimines 25 % des candidats. Avec un test d'orthographe et de grammaire, tu élimines 75 % des candidats restants. Du coup, je me demande pourquoi les DRH n'utilisent pas cet outil ? Ah, mais c'est bien sur, eux, ils n'ont pas passé ce test et ne pourraient pas, pour la majorité d'entre eux, voir les erreurs des candidats.
Ne cherchez pas d'ironie ici, je suis juste désespéré du niveau d'analphabétisme actuel. Je fais des fautes d'orthographe et de grammaire, j'en suis convaincu mais pas à ce point là. Je suis également fatigué de toutes ces personnes qui ne lisent pas ce qui est marqué, que ce soit sur un écran ou une bête feuille de papier, et qui accusent les autres de ne pas faire leur boulot correctement.
Commentaire #103404 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
Dans mon entreprise, c'est la même chose, les traitements se font la nuit quand personne n'ait sensé y accéder. Du coup, l'annuaire est indisponible de minuit à une heure du matin. C'est très chiant quand tu bossés de nuit et que tu as subitement besoin d'appeler la maintenance. Au bout d'un moment, tu te fais un carnet avec les numéros importants...
Commentaire #103409 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Je suis certain que tu vas te faire moinsser sévère (encore que, ici, la plupart des intervenants ont un QI supérieur à celui d'une huître morte). Et pourtant, tu as vraiment raison. Note cependant que pour l'anglais, c'est encore plus catastrophique, j'ai récemment lu "I cain't waite anymor".
Commentaire #103412 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
Alors qu'il ne dispose que d'un clavier PÉBO.
Commentaire #103416 écrit par val070 le 25/07/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Étant donné que ceux qui vont moinsser font probablement partie des 56 % éliminés par ces test, ça ne me dérange pas. De toute façon, j'ai bien envie de me moinsser moi-même parce que ce site n'est pas fait pour pousser des coups de gueule et pour pourrir l'ambiance. Pour l'anglais, ils ont au moins l'excuse de ne pas parler leur langue natale.
Quoique, quand je lis certains, je me demande bien quelle est leur langue natales ?
Commentaire #103422 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Pas au bon endroit, désolé.
Commentaire #103423 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 13h34 | 👍🏽 👎🏽
Euh, ma réponse est un peu plus bas. Je n'ai pas compris pourquoi en cliquant sur répondre, je me suis retrouvé à poster un nouveau commentaire. Je suis sur d'avoir cliqué sur le bon bouton, l'autre étant trop loin pour être accessible.
Commentaire #103425 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
C'est le pire ! La dispo des touches change à chaque appui, et le câble wifi, certifié en Chine du Nord-Ouest du Sud-Est, est incompatible avec les ondes USB 3.
Commentaire #103426 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
...une anglaise qui écrit "waite" et qui a l'excuse de ne pas écrire sa langue natale ? Oui, dans sa langue natale, waite n'existe pas.
Commentaire #103428 écrit par Aaargh!!! le 25/07/2013 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs sur le grand Internet (genre 9gag) quand tu vois que beaucoup se plaignent des anglophones confondant their, they're et there tu comprends que beaucoup "écrivent comme ils parlent" sans réfléchir au sens de leur phrase.

Pour moi, même un élève de 5eme en France ne ferait pas cette erreur mais pour un anglais c'est "courant" apparemment.

En français l'équivalent c'est ça/sa ou et/est/ait
Commentaire #103450 écrit par Millman le 25/07/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Je sais bien que c'est fatiguant quand tu bosses de nuit mais ce n'est pas une excuse pour fatiguer les autres avec une grammaire aussi désastreuse!

Ton anonymat te sauve pour l'instant, mais Permalien te trouveras et à ce moment là ...
Commentaire #103452 écrit par Grammar Nazi le 25/07/2013 à 14h38 | 👍🏽 👎🏽
@Millman : http://kimkiminy.com/wp-content/uploads/2012/04/your-youre.jpg
Commentaire #103457 écrit par Ishido le 25/07/2013 à 15h32 | 👍🏽 👎🏽
non c'est mon anominat qui le sauve.
Commentaire #103460 écrit par GN est un crétin le 25/07/2013 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
@Ishido : http://img7.joyreactor.com/pics/post/comics-grammar-nazi-spelling-2825[...]
Commentaire #103473 écrit par mini le 25/07/2013 à 17h30 | 👍🏽 👎🏽
Le problème de base, c'est déjà le titre de la page "activation" ce qui sous-entend que le processus est en cours.
On sait comment sont les utilisateurs : ils ne lisent que les 3 premiers mots.
La page devrait être intitulé, par ex., "Etat d'activation" si on est fainéant et que l'on ne veut pas changer le titre en fonction du résultat, l'idéal étant "Compte activé".
Un message envoyé en fin de traitement au dit référent pourrait être utile.
Commentaire #103515 écrit par Steph06 le 25/07/2013 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Jje précise que ce n'est pas moi qui ose insulter G.N. Et pour le ait et le bossés, j'accuse le correcteur de mon téléphone. Je suis en permanence en train de corriger les fautes qu'il me met en remplacement de mots correctement orthographiés. À force, je me met à douter et j'écris des bêtises d'où le ait au lieu de est.
Commentaire #103570 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 23h22 | 👍🏽 👎🏽
C'est en mettant toute l'information dans le titre qu'on les habitue à ne pas lire le texte qui suit. Du coup on tombe dans un cercle vicieux.
Commentaire #103571 écrit par Anomine le 25/07/2013 à 23h26 | 👍🏽 👎🏽
Réponse globale :
Les scripts d'activations sont, pour certains du bash simple (nouvel email + alias + inscription aux bonnes mailing list), pour d'autres un langage plus complexe (du PERL dans ma boite) pour taper dans active directory et compagnie.
Le tout est lancer par un CRONJOB en pleine nuit (après les backups souvent) donc vers 3h.

Les mises a jours des listings et autres données moins flexibles se font le week end. Sachant que ma boite doit faire intervenir un humain pour faire tomber en marche le système des badgeuses des qu'on ajoute quelqu'un. (Vivement que le système actuel lâche...)
Commentaire #103573 écrit par A-xis le 25/07/2013 à 23h33 | 👍🏽 👎🏽
Heureusement car il ne donnera pas la réponse, laquelle est N+n avec n entier naturel.
Commentaire #103592 écrit par H. Finch le 26/07/2013 à 04h31 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez hélas cent fois raison.
Commentaire #103593 écrit par H. Finch le 26/07/2013 à 04h34 | 👍🏽 👎🏽
Tu as un système à la vapeur, cela t'en fera des histoires à raconter aux jeunes.
Commentaire #103594 écrit par H. Finch le 26/07/2013 à 04h36 | 👍🏽 👎🏽
C'est un système fiable et fonctionnel, au contraire des autres qui tombent en marche de temps a autres.
Les solutions "pro" que l'on essaye de nous vendre ne correspondent pas a nos besoins (pis bon, foutre un WinServ dans notre infra... ça nous fait chier)
Commentaire #103643 écrit par A-xis le 26/07/2013 à 10h56 | 👍🏽 👎🏽