Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Développeur Web, je voulais créer le « git » (gestion de versions) d'un projet. Je fais donc « git init » et ensuite « git add * ». Le processus est très long, mais je laisse faire.
Ce n'est qu'après avoir eu une erreur que je m'en aperçois : j'étais en train de le faire dans la racine du système, et non dans le répertoire du projet. PEBKAC.
T'es admin de ta machine (root sous Linux, ou compte Administrateur sous Win) ? Parce que, quel que soit l'OS, créer un répertoire .git à la racine, faut des droits. Et développer en tant qu'admin c'est une mauvaise pratique.
Commentaire #104345 écrit par pbx le 30/07/2013 à 08h59 | 👍🏽👎🏽
Note, au cas où ce soit utile (sous linux au moins, aucune idée pour Windows) : - "git add *" ajoute uniquement les fichiers non cachés. - "git add ." ajoute tous les fichiers, cachés ou non.
Je n'ai jamais pensé à versionner tout mon pc. C'est une manière de gérer les sauvegardes/restaurations d'une certaine façon. J'espère juste que ton repo Git est sur une machine distante, sinon je pense qu'il risque de bugger à boucler sur les données versionnées (c'est peut-être ce qui s'est passé en fait), enfin je dis ça mais je ne connais pas la mécanique interne de Git.
Me voilà ! En gros il voulait pouvoir suivre l'historique de son projet (pour simplifier à l'extrême, Git sert à archiver l'historique de tous les fichiers d'un dossier et de pouvoir retrouver les anciennes versions).. et il se retrouve à le faire non pas sur son seul projet, mais sur tout son système, y compris les éventuelles sous-arborescences qui pointent vers des emplacements réseau, d'autres partitions, etc. Potentiellement une gigaflopée d'informations.
Ishido dit « copier », ce n'est pas tout à fait exact, même si « git add » effectue des opérations similaires à des copies.
à moins que je sois un PEBKAC, je pense que ya pas de raisons que ça boucle sur les données versionnées :
en effet les données versionnées sont toujours stockées dans le repértoire que tu versionnes (dans le dossier .git), pour autant git fait la part des choses.
être à la racine ou dans un dossier lambda ne va pas changer ce mécanisme
Merci, j'en prends bonne note. Heureusement que j'ai lu votre commentaire, sinon jamais je ne l'aurais su. Je suis sd'ailleurs la première personne à ne pas m'être relue. Que c'est mal de ma part. My bad.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction mais elle existe sous Windows 7 et 2008 R2. Dans les propriétés d'un fichier, tu as un onglet "version précédente". Si tu as activé les clichés instantanés sur ta lettre de lecteur, tu devrais voir les différentes versions de ton fichier.
Commentaire #104458 écrit par seb le 30/07/2013 à 14h21 | 👍🏽👎🏽
Tiens, mon détecteur de sarcasmes vient d'exploser. Bah, si tu ne m'apprécies pas, c'est pas grave, tu ne seras pas le premier, je pense que j'y survivrai.
ça peut te permettre d'éviter les conneries de mettre ton système sur git, après, ça devient marrant quand tu désinstalles git :D (ha bin il est où le revert ?)