Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelque temps au boulot, une collègue était en train de copier un fichier de sa clé USB à son Bureau. Le fichier étant plutôt imposant, la tâche commence à se faire longue.
Ma collègue s'en énerve un peu, et termine par : « Mais c'est sans doute parce qu'on est loin des autres bureaux, et que du coup les câbles réseaux sont longs, il doit y avoir de la perte ». PEBKAC.
On vient de s'écouté "Sylvio" avec "Je suis pas à gauche et je vole", et on va s'écouté "Berlue et Sconie" avec "Mon année de prison je me la fous où tu sais avec des cotons tige"
Sans aucune info complémentaire sur l'installation, je trouve que son raisonnement n'est pas si mauvais :
- Il peut y avoir une perte sur de grandes longueurs de câble en effet - La session est peut-être synchronisée avec un domaine et un stockage distant ? Lors d'une épreuve de C2i j'ai connu ça où il y avait une latence d'une minute rien qu'à la création d'un dossier vide (sic)...
Après ça semble plus être de l'impatience qu'autre-chose... mais bon...
Commentaire #105084 écrit par mAn le 02/08/2013 à 13h01 | 👍🏽👎🏽
Sauf si ton bureau appartient à une partition distante. :x
Ce qui j'avoue n'est pas vraiment une bonne idée, l'ayant moi même expérimenté...
Il me semble que l'on trouve plus des profils utilisateurs en roaming en usage courant, du coup seul le log et délog sont impactés en cas de problème.
Commentaire #105105 écrit par mAn le 02/08/2013 à 13h47 | 👍🏽👎🏽
De très grandes longueurs de câble alors. Et à moins que leurs bureaux fassent 3km de long et que personne ne s'est dit "hey, on va mettre des routeurs !"...
Commentaire #105107 écrit par neeko le 02/08/2013 à 13h50 | 👍🏽👎🏽
Sans aller jusqu'à 3 Km, on est d'accord. :)
On ne connait pas la profession de la collègue qui raisonne pas trop mal je trouve sur longueur => pertes potentielles, ni la topologie des locaux. Et les DSI incompétentes ça existe. :)
Commentaire #105109 écrit par mAn le 02/08/2013 à 13h53 | 👍🏽👎🏽
J'avais aussi envie de dire cela pour l'impact négligeable de la longueur des câbles @neeko. Par contre il me semble évident que les routeurs ralentissent plus que de simples câbles, j'ai peut-être raté quelque chose?
Commentaire #105114 écrit par Noraa le 02/08/2013 à 14h39 | 👍🏽👎🏽
en fait il vaudrait mieux parler de switch, qui sont capable de rafraichir le signal électrique d'une liaison ethernet poour compenser les pertes électriques avant que cela ne cause trop de dégradation dans le signal. menfin les cables ethernet c'est quand même donné pour des distances de fonctionnement de 100m avant qu'on commence a rencontrer des soucis sauf situation particulière (du genre: non blindé et passant a coté d'une source électromagnétique)
les routeurs intègrent souvent un switch mais ce n'est pas sa fonction primaire et prendre un routeur pour seulement l'utiliser en tant que switch c'est un peu ridicule. sinon, oui, intercaler de l'équipement supplémentaire induit toujours une petite latence supplémentaire pour le traitement des paquets, passer par un grand nombre d'équipement peut se faire sentir particulièrement si il commence a y avoir beaucoup de monde qui y passe (file de traitement qui s'allonge), m'enfin dans le cas général non-pro le supplément de latence est trop faible pour avoir un impact remarquable.
PS : ça m'a permis de constater que je ne savais pas du tout comment ça s'écrivait ! Merci le correcteur orthographique la webcam avec PRISM, son keylogger et sa souris qui simule des frappes, pour tout corriger.