Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, je transmets à une utilisatrice de quoi accéder à une application sous la forme « identifiant / mot de passe ».
Réponse de l'intéressée : « Merci pour l'identifiant, mais dans la case mot de passe, je mets quoi ? ». PEBKAC.
PEBKAC #8592 proposé par Cid2Nice le 17/09/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +124
Il y a quelques années, à la hotline d'un opérateur en téléphonie mobile, nous devions faire face à un nombre de pannes anormalement élevé concernant une solution de connexion à Internet en mobilité, les fameux duos cartes PCMCIA + cartes SIM.

Malgré une installation OK (pas d'erreur), très souvent rien ne fonctionnait, avec des messages d'erreur divers et variés (et non documentés, cela va de soi).

Il s'est avéré au final que l'équipe en charge du développement du logiciel d'installation ne savait pas réaliser une barre de progression, et que celle présente durant l'installation avait été réglée sur une durée arbitraire, en faisant le postulat que la machine serait assez puissante en arrière-plan pour réaliser l'installation à 100%. PEBKAC.
PEBKAC #8590 proposé par Cid2Nice le 17/09/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +292
Vu sur un random site en rapport avec des produits mobiles tactiles estampillés d'un fruit, les fautes d'orthographe en moins :

« Quelqu'un connaît-il une application pour avoir du Wi-Fi partout ? »
« Pour regarder la télé dois-je toujours être connecté à Internet ? »
« Salut, alors moi c'est pareil comme vous j'ai un iPad, mais le hic dans tout c'est que je n'ai pas de logiciel pour télécharger des jeux ».

Du matériel orienté grand public en principe, à condition qu'il ne soit pas trop orienté… PEBKAC.
PEBKAC #8545 proposé par Cid2Nice le 10/09/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +158
Dans un parc à Paris, deux personnes devant un banc qui porte une affiche pour le Wi-Fi :
« T'as vu, un banc Wi-Fi ! Mais comment ça marche ?…
– Bah je pense que tu t'assoies dessus, et t'es connecté. »
PEBKAC.
PEBKAC #8406 proposé par Cid2Nice le 20/08/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +250
Entendu hier, au détour d'une conversation :
« Mais si je coupe le Wi-Fi sur ma tablette, je pourrai toujours prendre des photos ?… »
PEBKAC.
PEBKAC #8398 proposé par Cid2Nice le 19/08/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Toujours sur mon lieu de travail : je passe sur un PC pour un test quelconque après l'avoir changé d'emplacement, et peu de temps après une utilisatrice vient me voir : "Vous vous êtes servi du PC, et à présent je ne peux plus m'en servir !".

Je vais jeter un coup d’œil, je la regarde faire, et je la vois mettre son mot de passe sous mon propre nom d'utilisateur.

Comment dire… Ça n'est pas comme ça que ça marche, la fonction "Changer d'utilisateur" est une piste à étudier… PEBKAC.
PEBKAC #8225 proposé par Cid2Nice le 27/07/2013 | 40 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +214
Nouvel appel d'une victime du méchant client e-mail de chez Microsoft : "Une erreur apparaît de manière intempestive, donc je ferme la fenêtre pour être tranquille, mais ça revient régulièrement".

Bien entendu, au moment de l'appel, le message d'erreur n'est plus présent. Je vais voir sur place, et j'aperçois rapidement un élément bloqué en boîte d'envoi. Puis l'apparition de la fameuse fenêtre d'erreur.

Il est vrai que l'onglet de la boite de dialogue affiché par défaut n'est pas très explicite, mais le second avec l'indication : "Le message n'a pas pu être envoyé car il excède la capacité autorisée pour cet utilisateur" me semblait pourtant suffisamment explicite. Pour ne pas avoir fait de capture d'écran, et encore moins avoir lu le message d'erreur dans son intégralité : PEBKAC.
PEBKAC #8211 proposé par Cid2Nice le 25/07/2013 | 42 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
Au boulot encore, une utilisatrice me rapporte aujourd'hui :
« Comme vous me l'avez conseillé lors de votre dernière intervention, j'ai souhaité faire du ménage sur ma boîte e-mail, mais ça déraille… ».

Devant tant de précisions pour qualifier la demande, j'ai préféré (comme ça m'arrive souvent) constater par moi-même : de très nombreux e-mails étaient ouverts, ce qui a probablement provoqué le « déraillement ».
Je sais que les touches « Suppr » et « Entrée » sont très proches, mais pour ne pas avoir lu la notification, pourtant explicite, à l'ouverture d'un grand nombres de messages : PEBKAC.
PEBKAC #8097 proposé par Cid2Nice le 01/07/2013 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +168
Toujours au boulot, j'ai été appelé pour un problème bloquant : besoin d'un nouveau dossier.
Comme toujours, je me rends sur les lieux pour constater les dégâts, et on m'explique :
« L'ancien dossier que j'utilise pour stocker mes fichiers est presque plein, l'écran est bientôt rempli. Donc je prends les devants en vous demandant de m'en créer un nouveau ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8078 proposé par Cid2Nice le 28/06/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +260
Dans l'entreprise où je travaille, je fais un peu de support aux utilisateurs.
Je reçois un coup de téléphone : « Tu peux venir voir ? Quand je tape un courrier, j'ai plein d'espaces que je n'ai pas demandé qui apparaissent partout… ».

Je me déplace pour constater l'étendue des dégâts, ne pouvant obtenir davantage de précisions. Les « espaces » en question, c'était un saut de ligne en lieu et place d'un simple retour à la ligne. PEBKAC.
PEBKAC #8060 proposé par Cid2Nice le 25/06/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +161