Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Décidément, la faculté est une mine à PEBKAC. Demain c'est la rentrée, et personne n'a reçu ses emplois du temps. Dans la précipitation, le stress et le poids de l'avenir de la patrie sur ses épaules, la secrétaire vient d'envoyer un e-mail à 590 étudiants (si je le sais, c'est du fait que les destinataires n'étaient pas en copie cachée) incluant 18 pièces jointes, et totalisant 13 Mo. PEBKAC.
Chaque destinataire reçoit un exemplaire de la pièce jointe, donc il y a 590 fois 13 Mo qui sont stockés sur le serveur. Selon la configuration des clients mail de chacun des destinataires, et selon la fréquence à laquelle ils relèvent leur courrier, ces 7.67Go vont se résorber plus ou moins rapidement, et pas forcément en totalité.
Beaucoup de facultés sont passées à un logiciel d'emplois du temps avec une interface bien pourrie. Mais bon c'est toujours mieux que d'envoyer des fichiers Excel à tout le monde.
Alors depuis on a eu des explications sur ce bordel d'emploi du temps. L'an dernier c'était une secrétaire bien rodé à la création d'emploi du temps qui faisait ça seule (donc pas de problème de connexion), avec un logiciel qu'elle connaissait bien. Cette année, un nouveau logiciel (tout pourri d'après les profs) est utilisé, par quelqu'un qui n'a jamais fait ça auparavant.
On ne les a toujours pas de beau pdf bien clair.
Commentaire #112040 écrit par dish le 20/09/2013 à 17h20 | 👍🏽👎🏽
Y'a des moyens plus efficace pour envoyer 13 Mo de pièce jointe.
Ne te plains pas, j'ai un pote qui vient de connaître bien pire dans sa nouvelle fac. Il sort d'un DUT et vient de rentrer en L3. On lui a dit de venir s'inscrire cette semaine (seule information qu'il a reçue directement). Mais les cours ont débuté la semaine précédente. Evidemment, il ne l'a appris qu'au moment de son inscription. Et, selon l'administration de la fac, il aurait dû fouiller tout le site internet pour trouver la date de sa rentrée (alors que la fac ne lui a jamais précisé que les dates se trouveraient sur le site). En plus, comme argument, on lui a sorti que si on devait inscrire tous les étudiants avant le début des cours, les cours commenceraient de manière très tardive.
C'est tout de même la première fois que j'entends de telles conneries, même de la part d'une fac.
Certes l'argumentaire de l'administration est quelque peu capilotractée, mais quand on veut aller en cours, le minimum c'est quand même de se renseigner sur la date de rentrée. S'il ne s'est ni renseigné ni inquiété c'est son problème, pas celui de la FAC.
Je n'ai jamais utilisé de serveur de mail, mais j'ai du mal à croire que les server de mail actuels ne savent pas faire de liens symbolique vers le fichier afin d'éviter la réplication pour les pièces jointes ??? alors je sait bien que le mail n'est pas fait pour ca, et que l'interet est dans l'absolu relativement faible si on compte sur l'utilisateur (...), menfin ca me semblerait être un improvement plutot utile si tant est que ca soit pas déjà géré ... surtout au vu de ce genre de cas d'utilisation qui doivent se répéter assez souvent.
et puis la question de résorber la taille des pieces jointes en comptant sur des effacement utilisateurs ... on est plus à l'ère du pop3 mais a celle de l'imap ou les utilisateurs laissent leurs mails le plus longtemps possible sur le serveur à des fins d'archivage. (pour ma part je me suis même retrouvé a en ajouter des anciens en provenance d'autres services de mail)