Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mes enfants sont scolarisés dans un établissement qui se veut à la pointe de la technologie. Nous avons donc à disposition un site internet permettant de suivre l'intégralité des interactions que nous pourrions avoir avec eux : emploi du temps, justification et suivi des absences, devoirs, facturation, .... Chacun dispose d'un accès personnel sécurisé avec identifiant/mot de passe.
La première année, nous avons donc reçu, via le cahier de correspondance, une feuille avec nos identifiants initiaux. J'ai donc naturellement changé le mot de passe par défaut pour mettre un mot de passe personnalisé.
Et c'est tout naturellement, qu'en 2019, nous recevons la seconde année, sur papier volant glissé dans le cahier de correspondance de notre enfant, un rappel de l'existence de ce site, et de nos identifiants... mot de passe en clair, police 14 et en gras afin qu'on le voit bien... 2019, l'année de la sécurité informatique... PEBKAC
PEBKAC #9988 proposé par Garf365 le 11/09/2019 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +8
Mon entreprise a émis une nouvelle directive pour « optimiser notre temps de travail » : bloquer certains sites, notamment le livre de visages.
Il nous est donc impossible d'accéder à toute URL contenant le nom de ce réseau social… sauf si c'est le nom de domaine. Ainsi, il n'est pas possible de lire un article de presse en parlant, mais il est tout à fait possible d'aller voir les activités de ses amis et y poster des actualités. PEBKAC.
PEBKAC #9396 proposé par Garf365 le 03/02/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +236
En charge de recruter des stagiaires dans mon entreprise, j'ai forcément été dans l'obligation de diffuser mon adresse e-mail (obligation de certains sites fort utiles pour la diffusion des annonces de stages).

Je viens donc de recevoir un e-mail de la part d'un étudiant en informatique, pour une candidature spontanée (trop dur de faire référence à l'annonce sur laquelle il a trouvé mon adresse). Ainsi, grâce à la liste des destinataires, il est possible savoir qu'il a postulé de manière très ciblée à une quarantaine d'entreprises, dont le service français permettant d'envoyer du courrier, un site e-commerce ministre des prix, ou encore une caisse d'assurances pour la retraite et la santé au travail…

Voilà qui me met de bonne humeur pour la suite. PEBKAC.
PEBKAC #9230 proposé par Garf365 le 08/01/2014 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +193
Sur le projet sur lequel je travaille, nous sommes découpés en plusieurs équipes : le cœur de programme, où sont réalisés tous les traitements, l'accès aux périphériques, et enfin l'IHM. Je travaille actuellement dans l'équipe chargée du cœur de programme.

Je viens d'avoir une déclaration de bug : je reçois de la part du testeur – informaticien de son état – un document Word contenant une capture d'écran de l'IHM, sur laquelle l'information mal formulée est entourée.

On avance, on avance… PEBKAC.
PEBKAC #8041 proposé par Garf365 le 22/06/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -60
Je tombe sur un tuto portant sur la gestion des visiteurs d'un site Web.

Outre l'indentation aléatoire, l'absence totale de regroupement de code sous fonction ou objet, les requêtes devant retourner un seul et unique enregistrement et qui sont traités comme si elles en renvoyaient plusieurs, l'absence totale de vérification sur les données saisies par les utilisateurs, les nombreuses étapes de l'inscription et de la récupération de mot de passe dans un seul et unique fichier… le plus étrange à mes yeux reste l'impression que l'auteur ne connaît pas du tout les booléens : il utilise au choix une variable dans laquelle il stocke le texte "O" ou "N", ou bien il met une valeur aléatoire loin de "0" lorsque la variable doit contenir "Faux", et "0" lorsque la variable doit contenir "Vrai". PEBKAC.
PEBKAC #7994 proposé par Garf365 le 18/06/2013 | 45 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +183
Vu à l'instant, aux informations de la sixième grande chaine de TV, au sujet du vote électronique des primaires de l'UMP pour la mairie de Paris :
Une personne d'un certain âge reçoit par SMS son code d'identification "N34567". Il se plaint alors à la caméra qu'il a beau taper le code, ça ne fonctionne pas. Et le journaliste insiste alors sur le fait que cette technique n'est vraiment pas au point.

Sur la page Web permettant de voter, on peut alors lire l'instruction : "Merci de renseigner le code à 6 caractères que vous avez reçu par SMS"… Et dans le champ de saisie en dessous : "34567".

Et après on s'étonne qu'en ne lisant pas les message, et en entrant au 5/6è les informations demandées, ça ne fonctionne pas… PEBKAC.
PEBKAC #7974 proposé par Garf365 le 15/06/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +229
Dans une entreprise, leur gestion de documents se résume à un fichier Excel.
200 personnes l'utilisent, dont près de la moitié pour ajouter de nouveaux documents à longueur de journée. Le plus long n'est pas de remplir les nombreux champs, mais de trouver l'utilisateur qui a ouvert ce fichier non protégé le premier, bloquant ainsi la possibilité d'ajouter des documents pour tous les autres, car aucun logiciel n'a été personnalisé (tous sont configurés pour avoir comme auteur le nom de l'entreprise).

Et lorsqu'on leur a demandé « pourquoi ne pas utiliser un outil spécifique », le responsable nous a informé que cela n'était « pas pratique ».

Utiliser des moyens digne d'une TPE de trois salariés, quand on forme une grande entreprise… PEBKAC.
PEBKAC #7909 proposé par Garf365 le 04/06/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +243
Le beau-frère d'un ami a appris que celui-ci avait été dans une école d'électronique et informatique. Il lui a donc naturellement demandé de l'aide pour le site Web e-commerce de son magasin, bien que cet ami ait choisi la filière électronique plutôt qu'informatique.

Le voilà donc en charge d'un site Internet commercial, plutôt bien fréquenté. N'ayant aucune connaissance dans la gestion d'un site, il apprend rapidement les rudiments des technologies nécessaire (HTML, CSS, PHP, MySQL, Javascript). Néanmoins, il a oublié d'apprendre les pratiques de base. Et c'est ainsi, que pour gagner du temps, il teste ses scripts directement sur le serveur de production, aux heures les plus fréquentées, cassant souvent l'affichage et les différentes fonctionnalités du site.

Lorsque ça arrive, la crédibilité du vendeur en ligne en prend un coup. PEBKAC.
PEBKAC #7902 proposé par Garf365 le 03/06/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +210
Souvenir d'assistance informatique, il y a une dizaine d'années. Un début d'après-midi, nous recevons un coup de fil du Bureau d'études mécanique : leur imprimante (de bureau, une toute simple qui ne fait qu'imprimante) ne fonctionne plus.. Elle est pourtant quasi-neuve, mais bon, ça peut arriver.

Je me déplace et découvre l'imprimante complètement démontée. Ils avaient même dévissé des caches et diverses pièces. Je leur demande ce qui s'est passé, et pourquoi l'imprimante est dans cet état.
« Il y avait un bourrage papier, et comme c'était urgent et qu'on ne pouvait pas attendre votre intervention, on a essayé de le régler nous-mêmes !… ».

Il leur suffisait d'attendre une petite heure, ou même d'utiliser l'imprimante d'à-côté. Mais ils ont préféré massacrer cette pauvre imprimante… PEBKAC.
PEBKAC #7895 proposé par Garf365 le 30/05/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +247
Souvenir d'un temps où Mac et PC avaient une architecture différente.

Tout jeune et fier d'avoir découvert Linux, et ayant lu qu'il pouvait fonctionner sur n'importe quelle machine, je me baladais tout fièrement avec mon CD de Knoppix. Arrivant chez une amie, dont le père était informaticien et aficionado des Macs, je lui fais partager ma découverte et tente fièrement de démarrer Knoppix, sur son iMac de première génération.

C'est le jour où j'ai découvert qu'il existait une véritable différence au niveau logiciel pour les différentes architectures, et où je suis passé pour un vrai… PEBKAC.
PEBKAC #7877 proposé par Garf365 le 29/05/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +170