Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je me rends chez une personne qui m'a contacté car son réseau informatique domestique ne fonctionne pas (les ordinateurs connectés sur les RJ45 murales apparaissent non connectés), et son décodeur TV non plus.
Après inspection, plusieurs constats :
– Tout le câblage a été réalisé avec du câble téléphonique ;
– Les prises RJ45 ont été câblées « au petit bonheur la chance », aucune n'est câblée de façon identique, parfois trois brins seulement sur les huit sont connectés ;
– Certaines prises réseau sont câblées en parallèle sur d'autres…
– Les CPL fournis avec la Box pour connecter le décodeur TV n'ont pas été appairés.
Pour toutes ces raisons : PEBKAC.
PEBKAC #8679 proposé par Araldwenn le 30/09/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +199
si c'est lui qui a câblé son installation oui c'est un PEBKAC sur tout les points mais si il a fait faire les travaux par un électricien là c'est l'électricien qui est un PEBKAC sauf pour le dernier!
Commentaire #113096 écrit par befa31 le 30/09/2013 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Hum ... peut-on parler de PEBKAC pour un câblage ? :3
Commentaire #113097 écrit par mini le 30/09/2013 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Je doute qu'un simple électricien a toutes les compétences nécessaires pour ce genre de boulot.
Même si passer un câble est à la porter de tout le monde. Il faut un type particulier de câble et le câblage des paires torsadées sont 12 36 45 78. Une prise RJ45 ne se repique pas. Pour finir, il ne faut pas excéder 100m.
Commentaire #113099 écrit par but2ene le 30/09/2013 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
tout ça je le sais bien sur!
Après des prises RJ45 de bonne qualité t'indique le câblage à y faire dessus (croisés ou non) mais évidement faut il encore avoir du câble 5e ou 6 et non du cable "ivoire" à y connecter dessus.
Dans un cable droit, il est évident qu'il vaut mieux respecter le code couleur, mais du moment qu'en face on a le même alignement ça fonctionnera pareil ( je vais me faire lyncher pour cette phrase lol)
Commentaire #113109 écrit par befa31 le 30/09/2013 à 18h42 | 👍🏽 👎🏽
Ce ne serait pas juste un câblage téléphonique récent ?

Depuis quelques temps, le RJ45 est la norme pour les prises téléphoniques murales... ça expliquerait assez bien ce PEBKAC, qui n'en serait pas un, du coup.
Commentaire #113111 écrit par Anonyme le 30/09/2013 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Toi oui, mais ton électricien favori l'ignore !
Commentaire #113112 écrit par but2ene le 30/09/2013 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
Oui.
Commentaire #113113 écrit par ROB le 30/09/2013 à 18h52 | 👍🏽 👎🏽
Mon quotidien sur les installations neuve ou rénover :(

Donc
1 un électricien n'est pas former ni a la téléphonie ni au réseau ce sont 2 spécialisations du coup c'est, dans 99% des cas, toujours du grand n'importe quoi.
2 le RJ45 est conseiller pas obligatoire ( par contre le type de câble n'est lui pas imposé dans ce cas )
3 Souvent au tableau les fils sont tous simplement épissuré les un avec les autres histoire de crée encore plus de défaut.
Pour cela il s'agit d'un manque de compétence pas d'un Pebkac
4 Par contre pour les CPL certaine box les fournissent appairé en usine d'autre non mais dans tous les cas il y a un mode d'emploi qui n'est jamais lu j'ai donc mis Pebkac mais ce serait plus un RTFM.
Commentaire #113118 écrit par Drgraph le 30/09/2013 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
Heu. Qui en serais un gros si. Je dirais même qu'a dire cela tu l'est un peu.

La norme NFC 15-100 indique bien de faire du réseau informatique. Les électriciens ne le savent pas et utilisent ces prises comme «nouveau format téléphonne» mais c'est bien du réseau informatique qu'il est prévu de faire passer par ces prises.
Commentaire #113119 écrit par SlowBrain le 30/09/2013 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
L'électricien, comme tout gugus lambda, s'il ne sait pas il va chercher. ^^
Commentaire #113123 écrit par Kebukai le 30/09/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
@Kebukai : Lol, ce site n'a jamais existé ;)
Combien continuent de se former pendant son activité professionnelle ?
Commentaire #113125 écrit par but2ene le 30/09/2013 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
"Pour cela il s'agit d'un manque de compétence pas d'un Pebkac."

Donc, seuls les personnes compétentes peuvent faire preuve d'incompétence un Pebkac ? Dans ce cas on jette la moitiée de ce site à la corbeille...

Et puis, quand on ne sait pas, on apprend ou alors on touche pas.
Commentaire #113126 écrit par MrNumer0 le 30/09/2013 à 20h32 | 👍🏽 👎🏽
En effet, pas sûr que ce soit un PEBKAC, plutôt un dysfonctionnement dans la couche 8 du modèle OSI.
Commentaire #113128 écrit par val070 le 30/09/2013 à 21h40 | 👍🏽 👎🏽
La norme NFC15-100 parle de réseau VDI (voix données image), et pour cela, il faut se référer au guide UTE C90-483, qui lui précise en quoi consiste ce réseau. Et là, il est bien question de RJ45, de câble 4 paires, etc...
Quand aux électriciens que je connais, vu que généralement c'est à eux qu'il incombe de réaliser ce réseau VDI, il se sont un minimum documentés là-dessus... Ça me semblerait quand même étonnant qu'à l'heure actuelle, quand on passe un CAP, il ne soit pas dispensé de formation sur l'installation d'un câblage réseau, mais bon, je me trompe peut être.
Dans le cas qui nous intéresse, le câblage avait été réalisé par le client avec des copains variante électrique du kissikoné. Lesdits câbles n'avaient même pas été passés dans une gaine, du coup pas de possibilité de les tirer à nouveau. J'ai donc dû annoncer à mon client que ses prises RJ45 ne servaient à rien, et qu'il devrait soit passer du câble en apparent, soit tout relier en CPL.
Commentaire #113133 écrit par Araldwenn le 30/09/2013 à 22h33 | 👍🏽 👎🏽
@Drgraph : Toi, tu es fâcher avec les formes passives, non ? Tes parents t'auraient pas obligé à manger ton Bescherelle pour avoir du dessert, quand tu étais petit ?
Commentaire #113134 écrit par Epok__ le 30/09/2013 à 22h36 | 👍🏽 👎🏽
C'est la seule chose que j'ai retenue de mes cours de réseaux, la fameuse couche 8 /o/
Commentaire #113137 écrit par mini le 30/09/2013 à 22h52 | 👍🏽 👎🏽
Du coup, tu en tiens une, de couche.

Pars précipitamment en tentant d'esquiver les huées et les coups de dents du Poney
Commentaire #113140 écrit par ygnobl le 01/10/2013 à 00h33 | 👍🏽 👎🏽
Si le permis de construire du bâtiment a été déposé avant le premier janvier 2008 c'est la norme précédente qui s'applique, et il me semble qu'elle n'impose pas le câble réseau dans les murs. Du coup on se retrouve comme chez moi avec du câble ptt dont seulement une paire est branchée sur chaque prise...
Vous connaissez le proverbe : "si tu trouves un bon artisan, garde le". Le nombre de branquignols en activité est assez impressionnant malheureusement.
Commentaire #113143 écrit par Acorah le 01/10/2013 à 00h45 | 👍🏽 👎🏽
@Araldwenn : ou la troisième solution, à savoir faire des saignées dans les murs pour passer des gaines et des câbles respectant les normes récentes.
Commentaire #113144 écrit par Acorah le 01/10/2013 à 00h47 | 👍🏽 👎🏽
Merci de m'avoir fait découvrir un nouveau cousin du PEBKAC.
Commentaire #113149 écrit par Siggy le 01/10/2013 à 02h09 | 👍🏽 👎🏽
ah oui!!!
donc là, c'est totalement de la faute du client!!!!
Commentaire #113165 écrit par nonolelion le 01/10/2013 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Meme apres, tu te retrouves avec du cable reseau, sauf qu'il n'a jamais ete teste et qu'il est casse quelque part (parce que juste teste en tant que cable telephone !).
Commentaire #113174 écrit par Matthieu le 01/10/2013 à 10h58 | 👍🏽 👎🏽
Pour toutes ces raisons : PEBKAC.
Certains en auraient profité pour soumettre 4 PEBKAC's différents.
Commentaire #113186 écrit par Picc le 01/10/2013 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Oui, les chercheurs :)
Commentaire #115199 écrit par dot le 14/10/2013 à 22h29 | 👍🏽 👎🏽