Ce mois-ci, mon restaurant universitaire abandonne la vente de tickets « papier » pour un système de carte magnétique à crédit. Les cartes sont (temporairement ?) uniquement rechargeables via Internet.
Je me crée donc un compte, et tente de créditer ma carte. Le site m'envoie vers un service de paiement externe où je dois entrer les coordonnées de ma carte Visa, avant d'être redirigé vers ma banque qui me demande un code de confirmation, envoyé par SMS.
Le hic, c'est que je ne reçois pas le SMS. J'annule.
Trente minutes plus tard, le SMS me parvient (à noter qu'il est 00h30, les serveurs doivent pas trop saturer). Bon… J'entame une nouvelle procédure de paiement et attends le SMS. Je rentre le nouveau code reçu… Et comme on pouvait s'y attendre, le site de ma banque m'indique que ma session de paiement a expiré.
Au moins, je n'ai pas de souci à me faire niveau sécurité… Par contre demain, je vais crever la dalle. PEBKAC.
Le pebkac est supposé être pour qui ? La fac qui a mis en place le système n'a pas grand chose à se reprocher, c'est un service annexe qui foire. Donc deux solutions :
- Ta banque a eu un problème temporaire et a du rebooter le serveur. Sauf qu'a minuit, le temps de réponse est pas immédiat. Le serveur redémarre donc 30 minutes plus tard, et traite les opérations qu'il avait en cours, tu reçoit donc ton SMS. Vu qu'il vient juste de redémarrer, tous les services ne sont pas en marche, et la confirmation des codes ne fonctionne toujours pas.
- Soit c'est ton opérateur mobile a eu un coup de bourre.
Bref ca me semble plus proche du soucis technique passager que du pebkac.