Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En déplacement chez un client, celui-ci veut absolument que je teste les bornes Wi-Fi que nous lui avons configurées et installées.
C'est une bonne idée. Ou du moins ça le serait, si l'infrastructure derrière, dont les switchs PoE, étaient également en place. Il n'a rien voulu savoir.
En attendant, je me retrouve ainsi à « devoir tester impérativement » des bornes Wi-Fi éteintes. La soirée va être très longue… PEBKAC.
Commentaire #122665 écrit par Link le 16/12/2013 à 17h35 | 👍🏽👎🏽
Question de pur novice, si aucun réseau n'est relié derrière, n'y a-t-il pas possibilité tout de même de diffuser un SSID et d'afficher l'interface de configuration de la dite borne en s'y connectant ?
Commentaire #122672 écrit par mAn le 16/12/2013 à 17h50 | 👍🏽👎🏽
J'imagine que ce sont des bornes Wifi alimentées par le switch PoE (sinon il n'aurait pas apporté cette précision). Du coup, effectivement, sans le switch les bornes sont et resteront éteintes.
Et personne ne tilte sur : "configurées et installées" ?
soit les bornes le sont et on peut les tester... Soit elles ne le sont pas...
le PEBKAC ne serait-il pas là ? "aujourd'hui, j'ai commis l'erreur de dire à mon client que les bornes wifi étaient installées, du coup il veut que je les testent. VDM"
Chère Anne, rien ne dit que ce soit la même personne qui ait dit ça.
Commentaire #122704 écrit par Digi le 16/12/2013 à 20h45 | 👍🏽👎🏽
@anne onyme : à moins qu'on ne parle d'installation physique (pas besoin d'être fonctionnelles) et que la configuration ait été réalisée sur une autre structure (switch...) prévue uniquement pour le déploiement -> du style un poste de configuration des bornes wifi chez le fournisseur, mais pas chez le client.
T'as tout compris. La config des bornes c'est faite dans nos locaux, avec les switchs du client qui étaient également là pour mise à jour et configuration.
config de bonnes en port console (quand alimentées par le switch).
Pour "l'installation", j'aurai probablement dû utiliser le mot "déploiement" qui aurait été plus juste. C'était "l'installation physique" des bornes à travers les locaux.
Le tout branché en prévision du déploiement des switchs bien sûr.
Ceci dit je vous rassure: 1) Entre l'écriture et la publication de ce PEBKAC, les switchs sont en prod. 2) Tout fonctionne très bien.
Commentaire #122713 écrit par Fox le 17/12/2013 à 00h07 | 👍🏽👎🏽
Ben quoi ? Wireless ça veut dire sans fil, ça doit marcher !
Et ça coûte quoi de dire simplement au client que les bornes ne sont pas alimentées, qu'elles le seront la semaine prochaine (au pif) à la livraison du switch et que les tests ne pourront être effectués que ce jour-là ?
J'ai du mal à comprendre sur Fox a été retenu en otage par son client obtus, à faire semblant de tester les bornes.
J'ai surtout passé 3/4 d'heure à lui expliquer que les bornes ne fonctionnent pas par magie, ne contiennent pas une pile nucléaire, et ont besoin d'une connexion au réseau pour donner l'accès à quelque chose...
Bref, j'ai perdu 3/4 d'heure à expliquer une chose qui relève d'une logique tellement élémentaire qu'un gosse de 3 ans aurait compris en 20 secondes (et je suis méchant -pour changer- pour le gosse, 20 secondes c'est trop).
Commentaire #122859 écrit par Fox le 18/12/2013 à 00h29 | 👍🏽👎🏽
Ici aussi, ça passe pas !