Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier, j'ai envoyé un e-mail au responsable des accès VPN de l'université où je travaille. Le portail Web d'authentification (pour un accès VPN, déjà… passons) plantait systématiquement avec Chromium/Chrome, mais pas avec les autres navigateurs. Sa réponse : « Jamais entendu parler de ça, mais le portail fonctionne sous Windows avec Internet Explorer ».
Directeur de l'équipe réseaux, mais néanmoins… PEBKAC.
A mon humble avis, si le mec a un peu de bouteille, il sait comment désamorcer les situations qui lui donnent plus de boulot que nécessaire.
Donc quand quelqu'un lui demande de rendre la page d'authentification compatible avec chrome, plutôt que de refuser de but en blanc et vexer la personne, il joue la bonne poire et fait semblant de ne pas connaître.
Conclusion, lui n'a rien à faire, et la personne qui demande se sent supérieure.
Par ailleurs, les passerelles VPN SSL, donc avec authentification par page web, ça existe, ça fonctionne de mieux en mieux, et en effet, ça peut réclamer du boulot pour que ça fonctionne sur tous les navigateurs. Si parmi les prérequis, il n'y a que IE, c'est aussi peut être pour être en mesure d'intervenir dessus à distance pour par exemple, le temps de la session, interdire certains contenus ou certaines technologies. Et IE est assez souple avec ça, il me semble.
Quant à la réponse du sysadmin, il ne dit pas "ouais, chais pas", mais indique un moyen qui fonctionne comme prévu. Si ça foire avec IE, là il faudra qu'il investigue.
Commentaire #124047 écrit par Mout le 31/12/2013 à 10h47 | 👍🏽👎🏽
Un page d'authentification plante sur un navigateur o0. Il faut deux champs et un cookie (jeton) pour y arriver. Je pense que même mosaic y arrive.
S'il n'y a que très peu de personnes à qui ça pose problème, et qu'il y a une solution de contournement, je peux comprendre qu'il laisse tomber le problème.
de plus, il ne me semble pas illogique qu'il test avec les outils que "l'entreprise" fournit aux "employés", nan ?
Maintenant, il est vrai qu'il aurait pu faire un effort pour investiguer et résoudre le problème que la seule personne utilisant chrome a...