J'ai discuté avec un ancien de la DRIRE, qui contrôlait les poids lourds pour l'homologation. Il a eu le cas il y a longtemps d'une programmation incroyable. Vous pouvez l'ignorer, mais quand la porte arrière d'un bus est ouverte, cela bloque le frein à main (enfin, son équivalent sur poids lourd). Sur les vieux appareils, c'était hydraulique, donc le système fonctionnait par robinets. Mais lorsqu'ils sont passés en gestion électrique, tout était géré par un micro-contrôleur.
Cet ancien de la DRIRE a découvert, lors des tests sur ce premier modèle, que la gestion de la fermeture de la porte était commandée non pas en vérifiant qu'elle était bien fermée, mais… avec une banale temporisation après commande de fermeture. Sans vérifier le contact de fermeture, pourtant présent !
Évidemment, le constructeur a vite présenté un autre exemplaire qui vérifiait bien les capteurs avant de relâcher le frein à main… PEBKAC.
Cette soupape aurait dû ensuite se fermer dès la pression redescendue, mais malgré l'ordre automatique de fermeture ce ne fut pas le cas. Facteur aggravant, les voyants des opérateurs montrèrent la soupape en position fermée (le voyant indiquait en fait que l'ordre de fermeture avait été donné, mais pas que la manœuvre avait été réalisée).