Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai discuté avec un ancien de la DRIRE, qui contrôlait les poids lourds pour l'homologation. Il a eu le cas il y a longtemps d'une programmation incroyable. Vous pouvez l'ignorer, mais quand la porte arrière d'un bus est ouverte, cela bloque le frein à main (enfin, son équivalent sur poids lourd). Sur les vieux appareils, c'était hydraulique, donc le système fonctionnait par robinets. Mais lorsqu'ils sont passés en gestion électrique, tout était géré par un micro-contrôleur.

Cet ancien de la DRIRE a découvert, lors des tests sur ce premier modèle, que la gestion de la fermeture de la porte était commandée non pas en vérifiant qu'elle était bien fermée, mais… avec une banale temporisation après commande de fermeture. Sans vérifier le contact de fermeture, pourtant présent !

Évidemment, le constructeur a vite présenté un autre exemplaire qui vérifiait bien les capteurs avant de relâcher le frein à main… PEBKAC.
PEBKAC #9197 proposé par Aaargh!!! le 01/01/2014 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +192
Même dans des domaines bien plus important que celui-là on peut trouver ce genre de problème : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Is[...]

Cette soupape aurait dû ensuite se fermer dès la pression redescendue, mais malgré l'ordre automatique de fermeture ce ne fut pas le cas. Facteur aggravant, les voyants des opérateurs montrèrent la soupape en position fermée (le voyant indiquait en fait que l'ordre de fermeture avait été donné, mais pas que la manœuvre avait été réalisée).
Commentaire #124124 écrit par Moi le 01/01/2014 à 15h51 | 👍🏽 👎🏽
Bizarrement, ça ne m'étonne pas le coup de la tempo.
Par contre, tous les systèmes sont pneumatiques sur les bus, pas d'hydraulique sur les portes, ça s'entend bien d'ailleurs pour les habitués des transports en commun. :)
Sinon, le frein à main sur les véhicules lourds s'appelle le frein de parc.
(Oui, je récite mes cours, je passe mon permis catégorie C en ce moment...)
Commentaire #124126 écrit par Geekimo le 01/01/2014 à 16h28 | 👍🏽 👎🏽
C'est à mourir DRIRE
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Ok je me bannis de cette planète
Commentaire #124130 écrit par Cal le 01/01/2014 à 17h12 | 👍🏽 👎🏽
ceux qui critiquent habituellement lorsqu'il n'y a ni clavier, ni chaise sont de sorties ?

ou ont-ils pris une bonne résolution pour 2014 ?

nan, mais c'est juste pour savoir si je dois me réjouir... ou me cacher... ;)
Commentaire #124175 écrit par ben_kenobi le 01/01/2014 à 23h25 | 👍🏽 👎🏽
Ben das le cas de ce PEBKAC, c'est commodo et siège non ? donc PEBCAS... ou alors tableau de bord : PEBTAS...
Commentaire #124183 écrit par Araldwenn le 02/01/2014 à 01h08 | 👍🏽 👎🏽
PEBKAC pour ceux qui onf fait cette ânerie de programmation, et au dernières nouvelles, on a toujours besoin d'un clavier (mais pas forcément d'une chaise, je te l'accorde) pour programmer.
Commentaire #124186 écrit par Gnom6B6B le 02/01/2014 à 01h45 | 👍🏽 👎🏽
My bad... j'ai pas mis les balises <ironie>... Mais le fait est que c'est bien un PEBKAC puisque c'est une bourde au niveau programmation...
Commentaire #124190 écrit par Araldwenn le 02/01/2014 à 02h08 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, mais au moins ça roule pas la porte ouverte :o
Commentaire #124210 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h22 | 👍🏽 👎🏽
Oah. Ben je suis pas mécano bus, pour l'hydraulique. Et pourtant, les pchits des portes, je me les tape tous les jours... mais c'est masqué par les gueulantes "la porte" (pour ouvrir, ou alors parce qu'elle ne se ferme pas parce qu'on marche sur la zone non autorisée).
Commentaire #124211 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
Donc, tu as le frein de parc, et en voiture, pour te garer, tu as le frein de parcmètre.

Je suis déjà parti en bus hydraulique. --> [_]
Commentaire #124213 écrit par Aaargh!!! le 02/01/2014 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
De mon temps les usagers qui traînaient dans le rayon d'action d'une porte de bus se la prenaient dans la tronche au premier arrêt. En général il ne leur fallait pas longtemps pour comprendre la ou il ne faisait pas bon se poser. Système simple, fiable et peu coûteux. Je voit vraiment pas pourquoi le remplacer par de l'électronique complexe, coûteuse et source potentielle de panne
Commentaire #124286 écrit par lionnel le 02/01/2014 à 19h51 | 👍🏽 👎🏽
disons que ce n'est pas forcément de la programmation...

tu peux n'avoir qu'une tempo avec des détecteurs non relié au reste du système. ça ne veux pas nécessairement dire qu'il y a de la programmation...
Et comme ce n'était pas spécifié, je ne pouvais pas deviner...
Commentaire #124293 écrit par ben_kenobi le 02/01/2014 à 21h09 | 👍🏽 👎🏽
Pour éviter des blessures et procès ? J'avoue ignorer la puissance de ces portes, jamais voulu essayer de les contrarier.
Commentaire #124306 écrit par Aaargh!!! le 03/01/2014 à 00h21 | 👍🏽 👎🏽
Quand j'étais en cours, on appellait ça de la logique cablée :)
Commentaire #124312 écrit par Geekimo le 03/01/2014 à 05h52 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, j'ai lu cet article sur cette centrale nucléaire cette semaine même
Commentaire #124336 écrit par FindesH le 04/01/2014 à 00h49 | 👍🏽 👎🏽
raaaah je savais bien que je n'étais pas le premier à y penser !
Commentaire #124367 écrit par aDev le 06/01/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽