Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans une grande entreprise de communications québécoise, courriel à un client :

« Bonjour,
Nous aimerions effectuer un suivi pour votre requête concernant l'installation de ARIS sur votre poste 64 bits. Nous devons installer le logiciel à la main votre poste. Merci de me contacter au 5144567890.
Tech IT »

Réponse dudit client : « Bonjour, le logiciel n'est pas installé sur mon poste, merci de votre retour. »

Soit il sait pas lire correctement un courriel, soit c'est un… PEBKAC.
PEBKAC #9228 proposé par Brice le 08/01/2014 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +154
Normal , il n'est pas informaticien !!!!
Commentaire #124691 écrit par hr0 le 08/01/2014 à 13h07 | 👍🏽 👎🏽
Plus probablement, il n'a pas lu le courriel. « D'façons, moi j'y comprends rien à l'informatique »
Commentaire #124700 écrit par Ishido le 08/01/2014 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Informagicien STP, ici on est strict sur les termes.
Commentaire #124703 écrit par Clapiote le 08/01/2014 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
en même temps :
"Nous devons installer le logiciel à la main votre poste"
je comprends pas non plus phrase.
Commentaire #124706 écrit par mitchel le 08/01/2014 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
J'suis d'accord, je ne comprends pas non plus la phrase. Surtout que la demande concerne un SUIVI de l'installation d'un logiciel. Le mec lui répond donc que le logiciel n'est pas encore installé. normal
Commentaire #124713 écrit par rémi le 08/01/2014 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Exact, d'ailleurs il aurait dû répondre : « Bonjour, le logiciel n'est pas installé mon poste »
Commentaire #124720 écrit par juu le 08/01/2014 à 14h56 | 👍🏽 👎🏽
Il est question d'un suivi de requête concernant une installation (une demande d'installation quoi). Il n'est pas question du suivi d'installation déjà faite.
Et la non compréhension de la phrase par mitchel concerne le sur manquant.
Commentaire #124733 écrit par Picc le 08/01/2014 à 15h40 | 👍🏽 👎🏽
Es-tu ^ de ce que tu dis ?
Commentaire #124734 écrit par Picc le 08/01/2014 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
Je pense qu'il s'est arrêté à "Nous aimerions effectuer un suivi pour votre requête concernant l'installation de ARIS".
Pour lui ça voulait surement dire "On veut votre avis concernant l'installation de ARIS que vous avez demandé".

J'en ai quelques-uns des comme ça au boulot, qui ne lisent pas les emails jusqu'au bout, ou sautent des lignes voire des paragraphes entiers, qui interprètent de travers des phrases ne contenant pourtant pas un seul terme technique... Et ce, même s'il ne maquait aucune préposition dans l'email auquel ils répondent !
Commentaire #124759 écrit par Youplà le 08/01/2014 à 17h51 | 👍🏽 👎🏽
On m'appelle?
Commentaire #124778 écrit par L'informagicien le 08/01/2014 à 19h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est vraiment trop dur de dire:
Bonjour pas de soucis pour installer ça par contre, il faut que je le fasse directement sur votre poste.

"C'était un communiqué des gens pressé mais pas tant que ça parce-qu'il ont eu le temps de boire 6 cafés ce matin"
Commentaire #124780 écrit par wut le 08/01/2014 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
Pardon !
Commentaire #124787 écrit par juu le 08/01/2014 à 21h12 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi le PEBKAC ; le message n'est pas clair.
1)
Quand on parle de faire un suivi pour une requête, ça sous-entend que la requête est traitée et qu'on veut savoir si le client est satisfait du travail. (Du moins en français de France.)
2)
Nous devons installer le logiciel à la main [sur] votre poste. = Ce n'est pas encore fait.
Nous dev_i_ons installer le logiciel à la main [sur] votre poste. = C'est fini
Le sens de la phrase change à une faute de frappe près, donc on comprend ce qu'on veut.
3)
"Nous devons installer le logiciel à la main"
C'est à dire ?
Il faut un accès physique au poste ? Le technicien le fait sur place ou l'utilisateur doit apporter l'ordi ?
Ou il suffit d'une prise en main à distance ?
Commentaire #124789 écrit par Shirluban le 08/01/2014 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Et qui en lisant le pebkac a appelé le numéro de téléphone ?
Commentaire #124792 écrit par spidermoon le 08/01/2014 à 21h45 | 👍🏽 👎🏽
Tu as oublié d'ouvrir et de fermer ta balise <mauvaise_foi> ! Je ne peux le supporter !
Commentaire #124798 écrit par W3C le 08/01/2014 à 23h15 | 👍🏽 👎🏽
Je suppose qu'il répondra de même quand son docteur lui demandera un examen pour un électro encéphalogramme. Cher docteur, je n'ai pas de cerveau d'installé. Merci du retour.
Commentaire #124805 écrit par H. Finch le 09/01/2014 à 02h58 | 👍🏽 👎🏽
On s'en fiche. Pas de balise ouvrante ni fermante? Pas d'erreur :p
Commentaire #124808 écrit par ROB le 09/01/2014 à 06h54 | 👍🏽 👎🏽
@ROB: Si ! Parceque la mauvaise foi est telle dans ce commentaire que la balise était obligatoire ! :p
Commentaire #124853 écrit par W3C le 09/01/2014 à 11h57 | 👍🏽 👎🏽
Un numéro qui se termine par 4567890 ? Personne, j'espère.
Commentaire #124913 écrit par Guenhwyvar le 09/01/2014 à 14h48 | 👍🏽 👎🏽