Lors de mon stage, j'ai eu la chance d'aller faire un tour dans le service informatique pour quelques jours. Autre perle :
Le Conseil Général paie à chaque conseiller du matériel de la marque à la pomme : téléphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs personnels, et puis ligne de téléphone, ligne Internet…
Lors du lancement du téléphone « Aïe » 5, un conseiller vient voir le service avec son « Aïe » 4, et dit : « Je ne veux plus du 4 ! Il est lent, il a peu de batterie, ça rame, ce n'est pas performant ! Je veux le 5 ! ». Soit, son souhait est exaucé.
Le revoilà, un mois après : « Bon, finalement le 5 n'est pas mieux, il rame aussi, il n'est toujours pas performant, et n'a que très peu de batterie. Mais pourquoi ? ».
Après rapide enquête, il se trouve que ce monsieur avait du mal avec le multitâche : il ne fermait jamais ses applications, mais se contentait juste de faire un retour à l'écran d'accueil. PEBKAC.
Si tu lances une application, puis que tu retournes sur l'écran de démarrage pour lancer une autre application l'état de l'appli 1 est sauvegardée et elle ne tourne plus.
Lorsque tu la relances l'état est rechargé et elle peut de nouveau utiliser des ressources.
Il est rare que les applications passent outre ce système (hormis celles qui font du push/pull en permanence).
Le multitâche sous iOS ou Android n'est pas le même que celui sous Windows/Linux/MacOS car la gestion des applications est différente.
Je penche donc pour un mécontent quoi qu'il advienne, ou bien un téléphone qui a le wifi activé en permanence et qui se balade trop loin des bornes... (ou pareil avec le réseau téléphonique)