Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je n'ai pas de sortie VGA sur mon ordinateur portable, et cela fait plusieurs fois que je le regrette car je ne peux pas brancher mon PC sur les écrans ni les rétroprojecteurs de ma faculté.

Je me rends donc dans un magasin d'informatique, et demande à un vendeur s'ils possèdent des adaptateurs HDMI mâle vers VGA femelle.

Il m'a répondu et soutenu dur comme fer que ce genre de câble ne pouvait pas exister, car il y a du numérique d'un côté et de l'analogique de l'autre. Et que ce qu'il me faut, c'est un câble HDMI / HDMI. PEBKAC.
PEBKAC #9256 proposé par Klarchen le 11/01/2014 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -91
C'est la première fois que j'entends parler d'un adaptateur hdmi vga, je ne dirais pas que ça n'existe pas mais l'HDMI et un signal numérique et le VGA est analogique donc il faudrait un convertisseur et non un adaptateur!
il existe des adaptateurs hdmi dvi mais ça reste en numérique (voir câblage diverses norme dvi)
mais là désolé je pense que je voterais CTLP pour un mauvais choix d'un terme technique!!!
Commentaire #125153 écrit par befa31 le 11/01/2014 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Ca existe.

http://www.fnac.com/mp20472583/Convertisseur-HDMI-vers-VGA/w-4 par exemple.
Commentaire #125154 écrit par Link le 11/01/2014 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽 -1
j'ai édité entre temps mais comme je dis c'est un convertisseur et non adaptateur!
Commentaire #125155 écrit par befa31 le 11/01/2014 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Un lien FNAC... c'est pas un petit peu du troll de mettre ça ici ? (a)
Commentaire #125156 écrit par blag le 11/01/2014 à 18h18 | 👍🏽 👎🏽
Au fait, depuis quand les rétroprojecteurs ont des entrées vidéo ? Sans compter qu'il faut effectivement un convertisseur et non un adaptateur, rien que la confusion avec un vidéoprojecteur mérite le CTLP.
Commentaire #125161 écrit par Cableur le 11/01/2014 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
Ok, ben pour une fois, je vais quand même voter BEDP, car si même la FNAC est capable de fournir ce genre d'adaptateur (ne jouons pas sur les termes car dans ce cas précis ce n'est pas une conversion active), vous êtes tous une belle bande de PEBKACs...
Commentaire #125166 écrit par Araldwenn le 11/01/2014 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
Tu joue sur les termes... Rien n'empêche un adaptateur d'intégrer un convertisseur. Le « ça ne peux pas exister » du vendeur est bien un PEBKAC.
Commentaire #125167 écrit par Epok__ le 11/01/2014 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
Ca métonnais que ça n'existe pas, vu qu'il y a des adaptateurs VGA -> DVi et DVi -> HDMi

Bien sûr, au passage, on perd le son que l'on peut avoir via le cable HDMi
Commentaire #125168 écrit par Amaury le 11/01/2014 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
@Amaury > Chaîner un HDMI->DVI et un DVI->VGA ne marcherait pas.

Sur un port DVI (enfin DVI-I), il y a deux signaux, un numérique encodé de la même façon que du HDMI et un analogique VGA. Les adaptateurs DVI/HDMI et DVI/VGA sont donc des adaptateurs complètements passifs qui se contentent de prendre les bons signaux sur la prise DVI et de changer la forme de la prise.

En HDMI par contre il n'y a que le signal numérique, il faut donc un convertisseur actif pour passer en VGA, le convertisseur passif DVI/VGA ne fera pas le boulot.
Commentaire #125174 écrit par Rominet38 le 11/01/2014 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Le vendeur a parfaitement raison. Mais il est pas doué, car il aurait pu te vendre un scaler vidéo. Ok, le prix t'aurais pas plu, mais c'est la meilleure méthode.
Commentaire #125179 écrit par titouille le 11/01/2014 à 19h58 | 👍🏽 👎🏽
un adaptateur qui integre un convertisseur ça ne serait pas un convertiseur?
Commentaire #125182 écrit par befa31 le 11/01/2014 à 20h25 | 👍🏽 👎🏽
sinon il existe aussi des "carte graphique" USB pour un écran supplémentaire ça marche plutôt bien.
Commentaire #125183 écrit par befa31 le 11/01/2014 à 20h28 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais ça n'en reste pas moins un adaptateur...
Un convertisseur EST, par la force des chose, un adaptateur.

La seule exception serait un convertisseur entre deux normes qui utilisent les mêmes fiches, ce qui n'est pas le cas ici.
Commentaire #125186 écrit par Epok__ le 11/01/2014 à 21h02 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y aurais pas de port HDMI sur les écrans et "vidéoprojecteurs", par hasard ?
PS: il y a une faute, c'est vidéoprojecteur et pas rétroprojecteur
Commentaire #125187 écrit par DjYoshi le 11/01/2014 à 21h11 | 👍🏽 👎🏽
Achète juste une carte VGA sur USB
Commentaire #125190 écrit par meplus le 11/01/2014 à 21h38 | 👍🏽 👎🏽
Amaury, ayant eu un problème de câble dvi récemment, je peux t'expliquer pourquoi.

En fait, tu as du dvi analogique, numérique ou les deux (dans ce cas le signal dépend de l'entrée). Chaque prise a des détrompeurs différents car brancher directement de l'analogique sur du numérique ne marchera pas, même si les deux prises sont dvi. Donc, sauf erreur de ma part, même en faisant HDMi -> DVi puis DVi-> VGA, tu aura besoin d'un convertisseur numérique -> analogique entre les deux.
Commentaire #125191 écrit par valtena le 11/01/2014 à 21h55 | 👍🏽 👎🏽
Valtena a raison. Le DVI a plusieurs sorties, 2 numériques et 1 analogique. Les cartes graphiques d'ordinateurs implémentent souvent la sortie analogique. Il est alors possible d'utiliser un adaptateur DVI -> VGA. Néanmoins, si votre carte graphique n'implémentent pas cette sortie, l'adaptateur ne fonctionnera pas.

Le HDMI n'a, contrairement au DVI, pas de sortie analogique. Il faut donc un convertisseur numérique vers analogique. Le vendeur n'a pas tord en disant que "Ce type de câble n'existe pas". Il aurait néanmoins dû proposer un convertisseur et faire abstraction du côté technique de la question.
Commentaire #125203 écrit par OzoneGrif le 12/01/2014 à 03h29 | 👍🏽 👎🏽
Même si il deviens courant d'avoir soit du DVI (numérique) soit du HDMI sur les écran, c'est malgré tout une chose qui l'est beaucoup moins sur les vidéoprojecteurs.

Les modéles bas de gamme ont tandance a n'intégrer que le VGA, et beaucoup de matériel historiquement aquis en entreprise (donc pas toujours trés jeunes) ne sont qu'en analogique.

L'inercie des nouvelles technologies est forte.
Commentaire #125235 écrit par slowbrain le 12/01/2014 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
En effet, j'ai confondu rétroprojecteur avec vidéoprojecteur dans mon histoire, je m'en excuse platement...
Mais c'était pas vraiment le sujet du pebkac, étant donné que je n'ai pas cité ce mot au vendeur. Et adaptateur, convertisseur, franchement, vous jouez sur les mots. D'ailleurs après une bref recherche google, il y a bien des sites où ils vendent des "adaptateurs" (marqué de cette façon).

Ce n'empêche que le produit que je demandais existe, et qu'il m'a répondu que ce n'était pas le cas pour une raison totalement absurde : "Il y a de l'analogique d'un côté et du numérique de l'autre". Pour moi c'est comme s'il disait qu'on ne pouvait plus utiliser de téléviseur cathodique depuis le passage au numérique...
Il aurait pu simplement se contenter de me dire qu'il n'en possédait pas.
Et me proposer un cable HDMI / HDMI... Pour faire quoi ? Puisque justement si je voulais un adaptateur, c'est parce que le périphérique sur lequel je voulais brancher mon ordi n'a pas d'entrée HDMI.
Commentaire #125258 écrit par Klarchen le 12/01/2014 à 19h50 | 👍🏽 👎🏽
Par "adaptateur" on entend la reference faite aux DVI /VGA, et de fait HDMI/VGA n'existe pas ( ou du moins ne fonctionne pas ). Il aurait effectivement du proposer un convertisseur , mais gardons en tête que ce genre de requête dans un magasin reflète l'idée qu'il serait ideal de pouvoir relier son " vieux" PC sans HDMI a sa nouvelle et belle tv, ça reste de l'idéal de situation. C'est une demande tellement frequente que quand tu annonces qu'il faut un convertisseur a +/- 30€, le benefice de la facilité du cable simple apacher s'envole, tu as donc tendance a raccourcir ton discours, par redondance. Pour moi, pas de PEBCAK :-)
Commentaire #125273 écrit par yopyop le 13/01/2014 à 07h59 | 👍🏽 👎🏽
Oui, ça me fait rire de jouer sur les mots comme ça... Alors que par exemple tout le monde dit "onduleur" en lieu et place d'UPS... Le langage est rempli d'approximations, quand tout le monde se comprend c'est le principal, non ?

Pour conclure : Parlons peu et buvons frais.
Commentaire #125291 écrit par aDev le 13/01/2014 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
La prochaine fois tu diras "projecteur" tout court, il n'y aura pas d'ersatz de chipeauteur pour venir te casser les bonbons.
Commentaire #125294 écrit par aDev le 13/01/2014 à 10h49 | 👍🏽 👎🏽
Oui, d'autant plus que la réponse [...] ce qu'il [vous] faut, c'est un câble HDMI / HDMI à un client qui cherche un outil permettant de faire du HDMI / VGA justifie largement le PEBKAC.
Commentaire #125303 écrit par aDev le 13/01/2014 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
BEDP.
Déjà, le vendeur aurait du comprendre et proposer un convertisseur (se tromper de terme entre convertisseur et adaptateur n'est pas un crime).
Mais le pire dans l'histoire, ce qui vaut vraiment le BEDP d'après moi, c'est la "solution" proposé par le vendeur: un câble HDMI. Comme si ça allait aider à brancher une sortie HDMI vers une entrée VGA.
Commentaire #125316 écrit par Youplà le 13/01/2014 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
Cela existe, par contre pas de passage de son, donc il te faut encore un jack / jack. [ http://tinyurl.com/naoeqzy ]
Commentaire #125324 écrit par imanoka le 13/01/2014 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour toutes ces infos, j'avoue être une brelle en signal mais je pensais que la conversion entre les 2 était facile. Du coup, je pensais utiliser sereinement mes 2 nouveaux écrans au bureau, ils sont équipés de ports DVI et HDMI et mon PC uniquement de 1 DVI et 1 VGA, si je fais de manière intelligente, ça devrait pouvoir passer. :D
Commentaire #125346 écrit par Cartman34 le 13/01/2014 à 21h50 | 👍🏽 👎🏽
Distinction adaptateur / convertisseur mise à part, le client demande un appareil qui fait HDMI vers VGA et le vendeur propose du HDMI vers HDMI.
Donc BEDP.
Commentaire #125388 écrit par Shirluban le 14/01/2014 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Oui, je sais, j'ai fait un petit lapsus, je voulais parler d'un vidéoprojecteur, mais j'ai tellement eu l'habitude d'utiliser des rétroprojecteurs quand j'étais au collège/lycée que maintenant quand je vois un "projecteur", vidéo ou non, c'est toujours le mot "rétro" qui me vient en premier. Mauvaise habitude, à perdre. Enfin tout le monde a compris de quoi je parlais de toute façon.

Mais non, s'il y avait un port HDMI sur les écrans et projecteurs (là je peux pas me planter, nah :p) sur lesquels je voulais brancher mon PC, je n'aurais pas demandé ça. J'ai bien vérifié avant...
Commentaire #125391 écrit par Klarchen le 14/01/2014 à 23h58 | 👍🏽 👎🏽