Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un collègue, au support avec une cliente :

« Je vous envoie un e-mail. (…) Vous ne l'avez pas reçu ? Hum… J'ai déjà eu ce problème : il faut sans doute que je débute votre adresse e-mail par une majuscule !… Voilà, c'est envoyé ! (…) Toujours rien ? Tiens, c'est bizarre ! Êtes-vous certaine qu'il n'y a pas d'autre majuscule dans votre adresse e-mail ? (…) Dans ce cas, je ne comprends pas… Encore un mystère de l'informatique ! ».

Pour ma part, je suppute le… PEBKAC.
PEBKAC #9367 proposé par Picc le 29/01/2014 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
T'imagines le bordel que ce serait si les adresse mail étaient case sensitive ? Les Mme Michu n'écrivant qu'en caps lock, en général...
Commentaire #127399 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
N'oublions pas les roxors qui alternent les minuscules avec les majuscules, occasionnant chez les plus sensibles de sérieuses migraines ophtalmiques.
Commentaire #127410 écrit par H. Finch le 29/01/2014 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
« Encore un mystère de l'informatique ! »

Encore une mission pour Captain Baffeur et son Méga-Canon-À-Baffes-Rotatif !
Commentaire #127422 écrit par Youplà le 29/01/2014 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
ça viendrait d'un user classique, je dis pas. mais de quelqu'un du support... double pebkac.
Commentaire #127463 écrit par root le 29/01/2014 à 18h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien la cliente qui tente d'envoyer le mail et non pas le gars au support
Commentaire #127489 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h31 | 👍🏽 👎🏽
Le technicien lui a répondu ca pour rigoler peut être ?
Sinon c'est grave
Commentaire #127502 écrit par The outsider le 29/01/2014 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
Après vérification dans les RFC : la partie désignant l'utilisateur dans les adresses e-mail est sensible à la casse, mais le serveur recevant le message est libre d'interpréter des adresses différentes comme correspondant au même compte. Le fait de ne pas tenir compte de la casse est juste conseillé.
Par exemple Gmail ne tient pas compte des points et de tout ce qui se trouve après un « + », c'est-à-dire que mme.michu@gmail.com, mmemi.c.hu@gmail.com et mme.michu+kevin@gmail.com atterrissent dans la même boite.
Commentaire #127504 écrit par BSK le 29/01/2014 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
J'ignorais ce point ! Bon, je n'ai pas encore (de mémoire) rencontré un serveur mail sensible à la casse, on verra bien.
Commentaire #127506 écrit par Aaargh!!! le 29/01/2014 à 19h49 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : heureusement que les serveurs ne sont pas sensibles à la casse sur la partie identifiant quand on voit le nombre de ceux qui altèrent la casse des adresses ! Mon dernier exemple : le programme de fidélité de la SNCF met la totalité de l'adresse en majuscules...
Commentaire #127535 écrit par Acné le 29/01/2014 à 21h36 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, j'ai déjà vu un serveur de mails sensible à la casse.
Commentaire #127544 écrit par Shirluban le 29/01/2014 à 22h28 | 👍🏽 👎🏽
@Acné : Donc la SNCF ne respecte pas le standard car seuls les serveurs hébergeant la boite mail en question sont autorisés à modifier la casse.
Commentaire #127558 écrit par BSK le 30/01/2014 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
On a souvent dit que les gens ne savaient pas lire ... celui-là, il ne sait pas écrire !
Ou alors, seconde hypothèse : la cliente n'a pas configuré sa boite mail ... j'ai déjà rencontré ce cas, et il y a un pebkac à ce sujet.
Commentaire #128096 écrit par TeufTeuf le 03/02/2014 à 00h38 | 👍🏽 👎🏽
@the outsider : c'est le collègue qui envoie le mail et donc qui parle, pas la cliente..
Commentaire #128107 écrit par Daudet le 03/02/2014 à 05h50 | 👍🏽 👎🏽