Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un utilisateur m'appelle car la réparation de Microsoft Office est bloquée depuis une heure, alors que mon collègue qui l'avait lancée lui avait dit que ça ne durerait pas plus de dix minutes.

Je me connecte donc en remote, lis le message prenant 90% de l'écran indiquant qu'il faut fermer Outlook pour poursuivre la réparation, ferme l'application, et constate que la réparation se termine vingt secondes plus tard.

Ce monsieur était incapable de comprendre un message aussi simple, et préférait attendre une heure plutôt que de brancher son cerveau. PEBKAC.
PEBKAC #9384 proposé par mutegrab le 01/02/2014 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +253
Très belle conclusion
Commentaire #127890 écrit par patanouk le 01/02/2014 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
Message en anglais ou en français ?
Commentaire #127894 écrit par Ishido le 01/02/2014 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
Pas tout à fait d'accord. Ça m'est arrivé des dizaines de fois ce genre d'embrouilles sur mon PC parce que le message de demande de fermeture du programme s'affichait en tâche de fond ou bien caché derrière l'installeur (si, si, vous savez, quand vous devez fermer le navigateur et que Firefox, réduit en barre des tâches, demande depuis 20 minutes si on veut "enregistrer et quitter ou simplement quitter").
Bon, ça donne aussi une bonne leçon et on ne le refait pas 3 fois, mais tout de même, j'accorde le bénéfice du doute à ce monsieur ! ;)
Commentaire #127895 écrit par Oldbear le 01/02/2014 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
"lis le message prenant 90% de l'écran"
...
Commentaire #127900 écrit par Garfunk le 01/02/2014 à 13h38 | 👍🏽 👎🏽
Point torsade : le client est mal-voyant.
Commentaire #127905 écrit par Bourriks le 01/02/2014 à 15h07 | 👍🏽 👎🏽
Torts partagés : s'il y a réparation, c'est qu'il y avait problème, ton collègue aurait du voir les applis ouvertes et fermer les applications du groupe Office.
Commentaire #127907 écrit par steph06 le 01/02/2014 à 15h18 | 👍🏽 👎🏽
Sauf si l'utilisateur l'a rouvert entre temps.
Commentaire #127911 écrit par hr0 le 01/02/2014 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
Je pense qu'il y des grosses économies à faire pour les entreprises en installant des ordinateurs sans écrans pour les (au moins certains) utilisateurs. Vu qu'ils ont l'air de ne jamais lire ce qui est affiché à l'écran, ils n'en ont pas besoin...
Commentaire #127914 écrit par Tharkun le 01/02/2014 à 16h05 | 👍🏽 👎🏽
Cette traduction è_é
Commentaire #127959 écrit par mini le 01/02/2014 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
On pourrait à la place leur lire l'écran en morse à l'aide de la machine à baffe.
Commentaire #127976 écrit par Kebukai le 01/02/2014 à 23h21 | 👍🏽 👎🏽
@Ishido : en anglais, mais mes utilisateurs ont obligation de comprendre cette langue pour être embauchés.
@Oldbear: le message n'était pas caché, je ne voyais que ça lors de la connexion à son poste
Commentaire #128039 écrit par mutegrab le 02/02/2014 à 15h45 | 👍🏽 👎🏽
Et encore, lʼutilisateur aurait pu te rétorquer que cʼétait le boulot de lʼinformaticien de cliquer pour fermer la fenêtre avec le message quʼil nʼa pas lu.
Commentaire #128066 écrit par /etc/passwd le 02/02/2014 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽