Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une cliente nous porte son PC après l'avoir confié à un concurrent pour un BSOD.

Diagnostic de ce « confrère » pour le BSOD : soit un problème de RAM, soit un souci de carte graphique. Jusque là, OK.
Mais pour un soi-disant professionnel, diagnostiquer un BSOD sans même faire un memtest pour voir si la RAM est fonctionnelle et/ou un FurMark + mise à jour du pilote graphique, pour vérifier la carte graphique (au minimum)…

Et le temps que j'écrive l'anecdote, le memtest a fini un premier passage sans erreur ! PEBKAC.
PEBKAC #9386 proposé par befa31 le 01/02/2014 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +124
T'as rien compris... Mais alors .... VRAIMENT rien compris...

Il faut tout changer : La RAM, la CG, la CM, l'alim, etc etc etc... Il te faut un PC neuf! Tiens, voilà la facture... :-)




(maintenant, excusez moi, il faut que j'aille acheter une voiture neuve... Celle ci a le cendrier plein... ;-) )
Commentaire #127889 écrit par Arafel le 01/02/2014 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
Euh c'est moi ou un BSOD c'est généralement plus à imputer à un disque dur qui prend de l'age ?
(avec après la RAM qui part en sucette, puis la CM qui fait des siennes ou la carte graphique...)

Après c'est juste du vécu, mais en général ceux que j'ai croisés, un simple reboot sur ubuntu tu sortais une alerte crash-disque ...
Commentaire #127891 écrit par blag le 01/02/2014 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Les pannes disques dur sont au final assez rares, sur un parc de machines relativement homogènes. Et les symptômes sont rarement des BSOD ( parce que ça ça veut dire des erreurs irrécupérables de lecture/des secteurs perdus. Et il faut une grosse activité disque pour user tous les secteurs supplémentaires. ). Chez nous, le BSOD est la plupart du temps associé à un problème de RAM.
Commentaire #127892 écrit par Paulli le 01/02/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
@Blag: Pour être sûr, il vaut mieux activer SMART dans le BIOS. Inutile de booter sur du pingouin.
Commentaire #127893 écrit par Ishido le 01/02/2014 à 13h15 | 👍🏽 👎🏽
Pour ma part mon dernier BSOD c'était mon DD qui rendait l'âme. Mais j'en ai plus souvent eu à cause d'une barrette défectueuse.
Commentaire #127901 écrit par Geekimo le 01/02/2014 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
On manque un peu de précision sur la nature des informations données par chacune des parties :
- qu'a dit la cliente ?
- comment sait-on que le "confrère" n'a rien fait ? Pourquoi n'a-t-il rien fait ? (la cliente n'a pas souhaité laissé sa machine..., n'a pas voulu payer le forfait "dépannage", ...)
Commentaire #127908 écrit par steph06 le 01/02/2014 à 15h24 | 👍🏽 👎🏽
C'est galère à diagnostiquer un BSOD et memtest ne t'indiquera que les défauts francs...
Commentaire #127910 écrit par hr0 le 01/02/2014 à 15h33 | 👍🏽 👎🏽
Bah perso les 4 BSOD que j'ai croisés, à chaque fois le HDD en fin de vie expliquais la chose, pour ça que je posais la question...

J'ai pas eu trop de pb avec de la RAM (après je suis pas chargé de gérer du hardware à grande échelle donc c'est une vision très restreinte).
Commentaire #127915 écrit par blag le 01/02/2014 à 16h12 | 👍🏽 👎🏽
je vais encore faire mon méchant...

mais pour les BSOD, il y a des outils pour aller lire la raison de ceux-ci, expliquant si cela vient d'un problème de la GPU, une erreur mémoire, etc...

ça permet de dégrossir, en quelques secondes, la source du problème.

ensuite, il faudra vérifier si c'est une installation qui s'est mal passée (logiciel, driver, etc...) ou si c'est matériel...

Donc je ne vois pas un PEBKAC... mais 2... faire un memtest lorsqu'on peut savoir si cela vient d'autre chose ? CDTLP
Commentaire #127919 écrit par ben_kenobi le 01/02/2014 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
et comme on aurait pu dire sous Linux : "les Logs c'est pas fait pour les chiens"...
Commentaire #127920 écrit par ben_kenobi le 01/02/2014 à 16h55 | 👍🏽 👎🏽
C'était une carte graphique en AGP donc plus de pièce pour remplacer celle-ci.
la cliente ne voulait pas faire de frais sur cette bécane et finalement les bsod survenait que sur google earth en mode directx, le problème fut partiellement résolu en passant google earth en open GL.
Après j'aurais préféré le résoudre totalement mais la cliente était impatiente donc cette solution lui suffisait!
Commentaire #127947 écrit par befa31 le 01/02/2014 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Moi, ce qui me choque c'est le comportement de certain "pro". Récemment, j'ai eu le droit à des beaux cas.

Ceux qui installe des versions non officiel de Windows...

Ceux qui réalisent des downgrade partielle de W8 vers une espèce de W7 batardé.

Et enfin, ceux rajoute leur petite surcouche perso. ClassicBidule sur les PC sous Windows 8.x qu'ils vendent, car au lieu de faire leur boulot, ils installent une merde, qui supprime l'expérience utilisateur parce qu'ils ne savent pas eux même se servir de W8.
Commentaire #127978 écrit par Pool le 02/02/2014 à 00h06 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas trop où est le PEBKAC... Si le précédent réparateur n'a pas effectué les réparations, c'est que la cliente n'a pas souhaité faire appel à ses services... Il n'allait donc quand même pas perdre du temps (et de l'argent par voie de conséquence) à faire un diagnostic approfondi gratuitement pour qu'un autre fasse le travail...
Commentaire #127987 écrit par Araldwenn le 02/02/2014 à 02h57 | 👍🏽 👎🏽
Le BSOD est juste un signe d'instabilité de la machine. Et le meilleur moyen de savoir à quoi il peut être imputé est de lire le code d'erreur et faire une recherche à ce propos.
Un BSOD n'est pas forcément synonyme de panne matérielle, un pilote défectueux peut provoquer un BSOD, une base de registre corrompue aussi. Une surchauffe du CPU peut provoquer un BSOD, un mauvais paramétrage du BIOS également (en particulier lorsqu'on touche aux paramètres d'overclocking, ou alors une modification du mode de fonctionnement des périphériques de stockage).
Bref, c'est pas parce que VOUS avez eu personnellement une fois un BSOD pour une défaillance de HDD que c'est systématiquement le cas pour tous les BSOD.
Donc pour tous les posteurs auxquels je répond, PEBKAC.
Commentaire #127988 écrit par Araldwenn le 02/02/2014 à 03h04 | 👍🏽 👎🏽
oui, c'est ce que j'allais dire.
y'a Who Crashed par exemple, qui analyse les dumps. (trouvables dans c:/windows/minidump, de mémoire)
et qui te dit assez précisément d'où vient le problème
Commentaire #128022 écrit par root le 02/02/2014 à 13h09 | 👍🏽 👎🏽
Activer SMART dans le bios n'a aucun intérêt si tu n'installes pas un logiciel capable d'interpréter ces données.
C'est juste une mise à disposition des données, ça n'active aucune alerte, on peut apparenter ça en quelque sorte à l'activation des logs pour le debugging d'un soft. Si tu ne vas pas lire les logs, ça n'apporte rien.
Commentaire #128069 écrit par Araldwenn le 02/02/2014 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
N'as tu pas de logiciel pour vider ton cendrier ?
Commentaire #128084 écrit par H. Finch le 02/02/2014 à 23h24 | 👍🏽 👎🏽
Ben, là c'est clair que le problème venait soit du logiciel, soit du driver. Comme dit plus haut, le nombre d'outils permettant de vérifier le BSOD et son origine étant assez vaste, pourquoi perdre du temps en tests inutiles ?
CDTLP
Commentaire #128106 écrit par ben_kenobi le 03/02/2014 à 03h47 | 👍🏽 👎🏽
Si, le logiciel Fenêtres, mais c'est sale.
Commentaire #128156 écrit par aDev le 03/02/2014 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Quitte à rajouter des lettres, pourquoi pas CDBTLP ou même CDBTLPDTLP ? (pour le deuxième, référence au "kiki de tous les kikis")
Commentaire #128158 écrit par aDev le 03/02/2014 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi pas en effet, je garde tes propositions en mémoire...
Commentaire #128198 écrit par ben_kenobi le 03/02/2014 à 15h17 | 👍🏽 👎🏽
"Et le temps que j'écrive l'anecdote, le memtest a fini un premier passage sans erreur !"

Et alors ? Un passage peut ne pas être suffisant. Et ... attends, tu n'es pas en train de dire que le premier passage a mis moins de temps qu'il ne t'en a fallut pour écrire le pebkac ?
Commentaire #128211 écrit par Youplà le 03/02/2014 à 17h27 | 👍🏽 👎🏽
Perso, quand j'ai un BSOD, j'analyse avec le Debugging Tools for Windows... je fais pas un memtest...
Commentaire #128245 écrit par Cartman34 le 03/02/2014 à 22h55 | 👍🏽 👎🏽
non je n'ai pas fait qu'un seul passage et j'ai pas posté le PEBKAC cinq minutes après avoir lancé le test évidement
Commentaire #128261 écrit par befa31 le 04/02/2014 à 08h21 | 👍🏽 👎🏽
la cliente avait déjà payer un forfait dépannage à ce confrère, ensuite voilà quand ton métier est l'assistance informatique et que tu fais un diagnostic, tu ne t'arrête pas à un diagnostic à 2 cause possible sachant qu'en 3/4 heure de memtest (vu la quantité de mémoire) tu peut éliminer un problème de RAM défaillante.
Je ne sais pas si ce confrère posséde un atelier mais moi par exemple j'ai la place sur un KVM pour laisser un pc tourné sans forcement me bloqué totalement un poste pendant ce test!
Commentaire #128264 écrit par befa31 le 04/02/2014 à 08h36 | 👍🏽 👎🏽