Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En plein amphi, le prof' annonce que son ordinateur ne réagit plus. En effet, quelques minutes auparavant, une notification « Le touchpad a été désactivé » est apparue. Il est finalement parti chercher un autre ordinateur. PEBKAC.
PEBKAC #9707 proposé par X3N le 27/03/2014 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +196
C'était le moment de lui passer une souris USB piégée...
Commentaire #135949 écrit par Acné le 27/03/2014 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
Sur ce genre de PEBKAC, j'ai presque envie de cocher CTLP:

Elle a peut être pas vu la notif. En revanche toi, tu l'as vu, et tu n'as rien dis.
Commentaire #135950 écrit par Kelgarath le 27/03/2014 à 09h34 | 👍🏽 👎🏽
Si les étudiants ont vue la notification dans un amphi, c'est qu'elle devait être bien grosse, donc pas d'excuse.
Et puis c'est il, pas elle.
Et puis j'avais envie de te mettre un -1, c'tout :p
Commentaire #135953 écrit par mini le 27/03/2014 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
Si les étudiants ont vue la notification dans un amphi, c'est qu'elle devait être bien grosse, donc pas d'excuse.

Les étudiants regardent 90% du temps l'écran, pas le prof.

Ce que je condamne c'est c'est ce comportement du:

"hihi il s'est trompé, plutôt que de lui dire son erreur, je vais me foutre de sa gueule grassement et sournoisement."
Commentaire #135958 écrit par Kelgarath le 27/03/2014 à 09h48 | 👍🏽 👎🏽
Si tu prends une notif windaube par exemple, elle te fait quand même une "belle" bulle en bas à droite de ton écran.

Dans la mesure ou le Touchpad est désactivé, c'est qu'il a fait une combinaison de touche spécifique, donc qu'il était devant son clavier, donc qu'il n'a aucune excuse pour ne pas avoir vu la notification.

On a juste affaire à un "utilisateur moyen" qui ne lis pas les messages d'informations/erreurs (pléonasme) donc un "vrai bel exemple de PEBKAC".
Commentaire #135971 écrit par Fox le 27/03/2014 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
"hihi il s'est trompé, plutôt que de lui dire son erreur, je vais me foutre de sa gueule grassement et sournoisement."

Quand un étudiant se plante, ce sont des points en moins sur la copie.
On s'amuse comme on peut :3

PS : Il y a eu des profs que j'aurais volontiers aidés, et d'autres que j'aurais pu laisser dans leur merde tout le long du module. Ca sert aussi à ça d'être agréable, recevoir de l'aide.
Commentaire #135977 écrit par mini le 27/03/2014 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽
http://www.commentcamarche.net/faq/16543-desactiver-reactiver-le-touch[...] 2éme paragraphe.

C'est une hypothèse, mais brancher une sourie n'inclut pas forcement d'être devant son écran.
Commentaire #135978 écrit par Kelgarath le 27/03/2014 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Je suis d'accord avec Quel Gars Rat. Un auditeur regarde son auditoire la plupart du temps et souvent ils ne regarde même pas leur PC/MAC (je suis pas raciste on est jeudi) quand ils font une transition.

Un appui inopiné sur une autre touche que le clic souris ou la flèche droite est alors fortement probable.

Le temps de finir d'expliquer la diapo la bulle Windows/MAC (je suis pas raciste on est jeudi [quelqu'un qui veut changer de PC/MAC plutôt que de bidouiller ne tourne pas sous un OS libre]) à bien le temps de disparaitre.
Commentaire #135979 écrit par Millman le 27/03/2014 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Quand un étudiant se plante, ce sont des points en moins sur la copie.
 On s'amuse comme on peut :3


Euh oui, on appelle ça une évaluation / Contrôle / devoir surveillé :]

PS : Il y a eu des profs que j'aurais volontiers aidés, et d'autres que j'aurais pu laisser dans leur merde tout le long du module. Ca sert aussi à ça d'être agréable, recevoir de l'aide.

Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, si je décèle de l'animosité dans un PEKAC, il en perd toute sa saveur.
Commentaire #135981 écrit par Kelgarath le 27/03/2014 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Ah ? Pour moi, ça reste un PEBKAC (utilisateur kissikoné/qui ne cherche pas/...), additionné d'une touche de "Karma's a bitch".
Commentaire #135985 écrit par mini le 27/03/2014 à 10h38 | 👍🏽 👎🏽
(utilisateur kissikoné/qui ne cherche pas/...)

A quel moment le prof est rentré dans un des deux cas ?
Quand tu as un cours a donné, tu peux pas prendre le risque de perdre du temps à chercher à résoudre un problème sans en connaitre l'origine et sans garantie de réussite.

Sans explication supplémentaire de l'auteur, pour moi le problème vient clairement des étudiants qui n'ont pas signalé le problème.
Commentaire #135991 écrit par Kelgarath le 27/03/2014 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
On n'est pas responsable des problèmes rencontrés par les autres.
Aider c'est bien, c'est gentil, ça mène au Paradis, et tout le blabla, mais ça n'a rien d'une obligation.

A te suivre, il suffirait de prendre chacun des PEBKAC de ce site, et de déconsidérer ceux qui en ont été témoins, pour ne pas avoir expliqué le problème.

"l'ordinateur ne réagit plus", quand on a juste manipulé le touchpad, c'est un peu gros.
Un simple appui sur la touche Windows, ou sur le raccourci pour changer de fenêtre, démontre le contraire.
Et s'il ne connaît pas ces éléments de base, il passe dans la catégorie "le pc a un comportement différent de 2mm de mon habitude, il est donc cassé". Ce que l'on nomme ici un PEBKAC.
Commentaire #135993 écrit par mini le 27/03/2014 à 11h00 | 👍🏽 👎🏽
@ Fox
Certain portable HP ont un touchpad avec dans l'angle un bouton tres discret pour le désactiver.
j'ai déjà eu un client avec ce problème, certes il y a quand même le pictogramme indiquant le fonction mais faut-il déjà que le prof sache à quoi correspond ce dit pictogramme!
Commentaire #136005 écrit par befa31 le 27/03/2014 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Le seul hic c'est que les étudiants et le prof ont un objectif commun: transmettre le savoir.
Le prof a des connaissances et les étudiant sont sensé les acquérir.
C'est pour cela qu'ils sont venu dans l'amphi ce jour là.

Dans ce pebkac, le cours est bloqué par une problème technique. Le prof qui peut très bien faire de la bio, sociaux etc, peut tout à fait avoir horreur des ordinateurs. Il cherche une solution rapide, car il a 2h pour transmettre ce qu'il a prévu.

Les étudiants ici ont une information que de toute évidence le prof ignore et qui pourrait débloquer la situation. Normalement, ils ne sont pas "contre" le bon déroulement d'un cours, car ils sont là pour apprendre. Ils auraient dû donner cette information vitale, afin d'accéder à la connaissance plutôt que de retarder le cours. Donc d'avoir un temps réduit et un cours moins efficace.

Ce qui nuit à la fois au but du prof et au but de TOUS les étudiants.

Du coup c'est bien les étudiants qui savaient comment résoudre le problème mais qui n'ont rien fait, qui sont devenu le problème ;)

On ne demande pas d'être un bon samaritain, mais d'avoir un comportement en phase avec ses objectifs.
Commentaire #136009 écrit par but2ene le 27/03/2014 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
but2ene est trop conciliant. Qu'on demande pas aux gens d'être de bons samaritains, soit. Que sur tous ceux de l'amphi qui ont compris la situation y'en ai pas un qui ai eu l'intelligence de réagir, je trouve ça aberrant.
Commentaire #136015 écrit par Voynich le 27/03/2014 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene
même si de manière strictement rationnelle tu as raison, je suis plutôt d'accord avec mini.
un être humain n'est pas un être fondamentalement rationnel (il ne l'est que partiellement et pas à 100% du temps), mais aussi et surtout un être émotionnel.

Je pense, comme mini, que le prof ne fait que récolter ici ce qu'il a semé (même si il n'en est pas nécessairement conscient), on peut pas reprocher a un élève d'en vouloir a son prof si celui ci est mauvais en terme de pédagogie, voire pire rabaisse ses élèves ou <rajouter ici autres problème courant chez les mauvais profs>, c'est pas peu commun (et c'est du vécu) et le fait que aucun élève dans tout un amphi n'ait réagit semble confirmer que ce prof ne donne pas envie d'être aidé, alors certes il y a un aspect un peu rage/revanche sur ce pebkac, pour autant ca n'en est pas moins un; quand on utilise un outil de manière professionnelle on se doit de savoir s'en servir au moins dans son utilisation de base nécessaire pour les besoins courants.
Commentaire #136026 écrit par Unknown_Error le 27/03/2014 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
J'ai peur de ce qui arrivera lorsque le cendrier de sa voiture sera plein...
Commentaire #136038 écrit par Alfred456654 le 27/03/2014 à 12h51 | 👍🏽 👎🏽
<coupdegeule> Le problème que j'ai constaté surtout en première année post-bac, c'est que beaucoup d'étudiants ne sont pas là pour acquérir de nouvelle connaissances.

Ils sont là pour juste pour avoir un diplôme qui dépend de notes et d'exams. Parce qu'on leur à dit qu'il fallait cela. Mais on a oublié de leur dire pourquoi.

Du coup, ces même étudiants ne sachant pas quoi faire en cours s'ennuient empêchent les autres de bosser à la première occasion et se votre lamentablement aux exams.

A les écouter c'est que de la faute du prof. Je trouve que c'est l'option facilité.

J'ai eu des prof mauvais, j'ai acheté un livre, je l'ai lu (l'expérience montre qu'il faut le préciser), j'ai fait et refait tout les exercices de TD. J'ai très bien réussi mon exam.

Enfin, c'est débile de ne plus se nourrir, car on a pas aimé la tête de la caissière chez prixbas.</coupdegueule>
Commentaire #136061 écrit par but2ene le 27/03/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Tu pourras avoir une voiture à moindre frais ;)
Commentaire #136063 écrit par but2ene le 27/03/2014 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Faut TOUT racheter !
Commentaire #136064 écrit par mini le 27/03/2014 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
http://www.ballajack.com/wp-content/uploads/2011/04/reparation-mac-vs-[...]

C'est adapté, et ça se passe de commentaires....

Voilà....

Aller, l'image bonus de la semaine: http://gaspull.geeksaresexytech.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2010[...]
Commentaire #136083 écrit par Fox le 27/03/2014 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Et je dirais même plus : https://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k

Envoyé depuis un PC garanti 100% Apple-free
Commentaire #136086 écrit par Dorryn le 27/03/2014 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Et alors ? il a résolu son problème non ? Pas de PEBKAC pour moi ^^
Commentaire #136093 écrit par aDev le 27/03/2014 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
il s'agit donc de 2 problèmes différents :)
il n'y a effectivement pas que des mauvais profs mais aussi de mauvais élèves, il n'empêche que sur un amphi entier ça me semble un peu gros de penser que tout vient des élèves, on se met pas à dos tout un amphi sans avoir fait quelque chose pour ça.

sinon si la caissière à prixbas me convient pas je change de boutique hein ... cela dit l'analogie est assez bancale et a supposer que prixbas soit la seule boutique dispo à prix raisonnable, ba bien sur que je continuerais a me "nourrir" (ce que font les étudiants décrits d'ailleurs) mais en arrivant a la caisse faudra pas compter sur moi pour y mettre de la bonne volonté si la caissière me saoule (désolé mais c'est humain).
Commentaire #136096 écrit par Unknown_Error le 27/03/2014 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
accurate: http://xaharts.org/funny/i/mac_win_linux_perceptions-s.jpg
Commentaire #136099 écrit par Alfred456654 le 27/03/2014 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
Ca te dérangerait d'apprendre que dans ma boîte, la majorité des gens sont comme celui de droite plutôt que celui de gauche ?
Et on est plusieurs centaines.
Commentaire #136100 écrit par mini le 27/03/2014 à 15h20 | 👍🏽 👎🏽
L'analogie est bonne, le prof n'est pas la seule source pourquoi c'étaient décode de rester inculte. Mais étonnamment plus on avance en années, moins ce phénomène est présent. Donc le prof serait-il uniquement nul avec les premières années.

Non, là je parle d'un manque de maturité.
Le collège et me lycée ne poussent pas assez vers l'autonomie.
Commentaire #136141 écrit par but2ene le 27/03/2014 à 22h46 | 👍🏽 👎🏽
dsl ce n'est pas facile d'écrire avec un tel avec une copine qui a décidé de bouger d'un coup.

L'analogie est bonne, le prof n'est pas la seule source, alors pourquoi certains décident de rester inculte. Mais étonnamment, plus on avance en années post-bac, moins ce phénomène est présent. Donc le prof serait-il uniquement nul avec les premières années.

Non, là je parle d'un manque de maturité.
Le collège et me lycée ne poussent pas assez vers l'autonomie et vers la responsabilisation de l'élève.
Commentaire #136150 écrit par but2ene le 28/03/2014 à 00h59 | 👍🏽 👎🏽
Le costard surtout dans l'informatique c'est désuet. Ca montre une image vieillotte et rigide. Ca ne colle pas trop avec les nouvelles techno. Contrairement à la version jeune dynamique etc.

Bref, perso, c'est de voir que des gens en costard qui me choque.
Commentaire #136151 écrit par but2ene le 28/03/2014 à 01h11 | 👍🏽 👎🏽
Mais que veux tu, contrairement à l'adage: L'habit fait le moine.
Commentaire #136156 écrit par Fox le 28/03/2014 à 08h31 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, pour chaque personne qui utilisent un touch pad je considère déjà ça comme étant un PEBKAC :p
Commentaire #136169 écrit par Hooli le 28/03/2014 à 12h10 | 👍🏽 👎🏽
Tu dis cela car tu ne sais pas t'en servir ?
Commentaire #136195 écrit par but2ene le 28/03/2014 à 16h58 | 👍🏽 👎🏽