Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, appel urgent pour débloquer une photocopieuse. Le levier de verrouillage du toner tout défoncé est resté bloqué. Car un utilisateur avait voulu forcer l'introduction d'un nouveau toner AVEC son bouchon.

C'est pourtant simple, les quelques étapes sont affichées sur le toner et sur l'écran de la photocopieuse. Mais certains utilisateurs ne veulent pas faire l'effort de regarder ces quelques pictogrammes.

Ma conclusion : ce n'est pas la machine qui devient plus intelligente que l'homme. C'est l'homme qui devient plus bête que la machine. PEBKAC.
PEBKAC #9850 proposé par Viking le 06/06/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +294
Rename Viking Aaargh!!!
Commentaire #139784 écrit par H. Finch le 06/06/2014 à 12h36 | 👍🏽 👎🏽
Tout de suite. Dès que ça parle de photocopieuse... J'imagine l'ambiance dans les SI maintenant. La photocopieuse ne marche pas ? Ben, que ferait Aaargh!!! dans ce cas ?
Commentaire #139791 écrit par Aaargh!!! le 06/06/2014 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, à ce propos, ça faisait un bail. C'est bon, tu as réussi à installer une bibliothèque ailleurs ?
Commentaire #139797 écrit par Aaargh!!! le 06/06/2014 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
Magnifique dernière phrase, je pense que je vais la réutiliser
Commentaire #139803 écrit par Jhyn le 06/06/2014 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
c'est pas la question.
t'en as qui vont te dire:
changer un toner? je suis pas informaticien moi. on paye un helpdesk/prestataire, c'est à eu de la faire.
Commentaire #139806 écrit par root le 06/06/2014 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Tu pousses le bouchon un peu trop fort, Maurice.
Pardon...
Commentaire #139813 écrit par Siggy le 06/06/2014 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Bah c'est ça aussi de ne pas embaucher de stagiaire pour s'occuper des photocopies...
Commentaire #139818 écrit par Vordano le 06/06/2014 à 14h32 | 👍🏽 👎🏽
Quand tu vois le PEBKAC, tu te dis qu'il vaut mieux que ce soit le support qui le fasse...

Mais c'est surtout une question de mentalité. Les gens du business n'aiment pas mettre les mains dans la cambouis.
Ceci dit, je suis aussi côté business mais je partage pas la mentalité. Si la photocopieuse tombe en rade, je tenterai d'y remédier. Sans pour autant la démonter évidemment: je suis logique, je sais que mes compétences sont limitées et je sais faire appel à un pro quand il faut.
Commentaire #139819 écrit par obecalp23 le 06/06/2014 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
Ce qu'il faudrait surtout, c'est faire payer ceux qui cassent.
La mentalité changerait très vite.
Commentaire #139825 écrit par mini le 06/06/2014 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
Ce serait logique. Mais responsabiliser les gens, ce n'est plus d'actualité :)
Commentaire #139829 écrit par obecalp23 le 06/06/2014 à 14h59 | 👍🏽 👎🏽
Nous sommes dans l'ère des téléphones intelligents et des gens stupides.
Commentaire #139834 écrit par ROB le 06/06/2014 à 16h15 | 👍🏽 👎🏽
Pas de meilleur pebkac pour citer Einstein (à ce qu'il parait, du moins):

"Il y a seulement deux choses qui soient infinies.
L'univers et la bêtise humaine.
Concernant l'univers je n'en suis pas tout à fait sûr."

BEDP en tout cas !
Commentaire #139838 écrit par Le gnome le 06/06/2014 à 16h19 | 👍🏽 👎🏽
Si ça rentre pas, tape plus fort, si ça rentre toujours pas, utilise un plus gros marteau :)
Commentaire #139840 écrit par spidermoon le 06/06/2014 à 16h27 | 👍🏽 👎🏽
@obecalp23 le pire dans mon ancienne boite (une SSII) sur demande du pôle commercial (et du PDG ancien commercial lui même) nous devions chaque jour vérifier le niveau des consommables et rappliquer en 4ieme vitesse si un conso était en fin de vie pour éviter que ces messieurs ne salissent leur beau costume avec du toner.

@Mini je viens de trouver ce lien et apparemment pour demander le remboursement même suite à dégradation volontaire c'est dur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/un-salarie-[...]
Commentaire #139845 écrit par Quelqu'un le 06/06/2014 à 16h59 | 👍🏽 👎🏽
@obecalp23 : Bien sûr que si. Du moment que « les gens », ce sont les autres, on n'a jamais autant cherché à trouver des coupables, fût-ce au point de faire passer la chasse aux sorcières avant la résolution des problèmes.
Commentaire #139849 écrit par Geist le 06/06/2014 à 17h22 | 👍🏽 👎🏽
Je préfère amplement le proverbe :
"Quand vous avez tout essayé et que cela ne fonctionne toujours pas ?
Ouvrez le manuel d'utilisation."
Commentaire #139856 écrit par xTG le 06/06/2014 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Au dernières nouvelles, l'univers serait fini mais non borné, doublement contrairement à la bêtise humaine.
Commentaire #139869 écrit par ygnobl le 06/06/2014 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
xTG j'aime bien :-)

il y a aussi "si la violence ne résout rien, c'est que t'as pas tapé assez fort"
Commentaire #139877 écrit par Lou Montana le 06/06/2014 à 22h45 | 👍🏽 👎🏽
S'il y en a un qui me dit ça je lui balance "bah alors touche à ton c** et appelle-les au lieu de tout défoncer"
Commentaire #139878 écrit par juu le 06/06/2014 à 22h51 | 👍🏽 👎🏽
Le type du pebkac est vraiment borné, ça compense.
Commentaire #139888 écrit par Aaargh!!! le 07/06/2014 à 00h56 | 👍🏽 👎🏽
Ou que tu n'as pas utilisé un assez gros marteau :)
Commentaire #139898 écrit par spidermoon le 07/06/2014 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
Proverbe chinois :
Lorsqu'un moustique se pose un testicule, tu comprends tres vite que la violence ne résout pas tout.
Commentaire #139904 écrit par BSK le 07/06/2014 à 21h48 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour info, c'est UN photocopieur....et unE photocopie...
Commentaire #139909 écrit par JC le 07/06/2014 à 23h01 | 👍🏽 👎🏽
En Suisse, Belgique et au Québec on dit bien une photocopieuse.
Commentaire #139920 écrit par Paulli le 08/06/2014 à 14h40 | 👍🏽 👎🏽
Bash: Rename : command not found
Commentaire #139926 écrit par Vertical le 09/06/2014 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
- Bonjour, bonjour ! Je viens pour réparer… la photocopieuse.
Commentaire #139944 écrit par Ishido le 10/06/2014 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
J'ai les mêmes, à la maison.
Le genre de personnes qui te disent "Mais... je sais pas faire, j'ai jamais fait !" quand on leur montre les images décrivant deses actions qu'un enfant de quatre ans pourrait suivre.
De la même espèce, aussi, que ceux qui te disent "Bien sur que j'ai lu la procédure ! Mais ça marche pas !" Puis, en s'asseyant à côté d'eux et en reprenant la procédure point par point : "Oh, ben ça marche cette fois..." Dingue, non ?
Commentaire #139951 écrit par Youplà le 10/06/2014 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽