Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans une PME, nos clients sont pour la plupart des avocats, et ont donc - normalement - un sens de la réflexion assez évolué. Je dis bien "normalement", au vu des appels que je reçois.
Le dernier en date, c'est l'une de nos clientes qui appelle, car notre logiciel ne fonctionne plus. Donc je pose la question bateau :

- Internet fonctionne-t-il ?
- Ah, ça non plus, je n'avais pas vu !
- D'accord, donc ça ne vient pas de chez nous... Vous avez un souci avec votre connexion Internet ?
- Non, les autres postes fonctionnent normalement. Moi je suis sur l'ordinateur portable que vous m'avez livré avant que je ne parte en vacances.
- D'accord... Et vous avez pensé à brancher le câble Ethernet en arrivant ce matin ?
- Heu... Ah non, c'est vrai. Je n'ai pas encore les bons réflexes !...

Je me dis qu'après trois semaines à faire des aller/retour tous les jours avec ce PC, il devrait quand même être là, ce réflexe. PEBKAC.
PEBKAC #5903 proposé par Crow le 17/10/2012 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +197
Et le WIFI c'est fait pour quoi ? PEKBAC.
Commentaire #62438 écrit par aaa le 17/10/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Au hasard, réduire les performances réseau ?
Commentaire #62440 écrit par Acné le 17/10/2012 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
Dans un cabinet d'avocat avec une certaine clause de confidentialité qui peut vous coûter très très cher... Le Wifi est je dirais proscrit.

Par contre dans le domaine du Droit à part Maître Eolas il y en a encore pas mal qui croit que l'informatique c'est magique.
Commentaire #62441 écrit par Minui le 17/10/2012 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Le "- D'accord, donc ça ne vient pas de chez nous" est encore une analyse débile.
Ce n'est pas parce qu'il y a un autre problème que le premier n'existe pas. On ne peut juste pas s'en assurer.

Le réflexe du hotliner de base (pléonasme) est de toujours chercher à se dédouaner en chercher le problème ailleurs ...
Commentaire #62442 écrit par lefarA le 17/10/2012 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
d'où l'intérêt d'avoir des station d'accueil (même si de moins en moins de marques en proposent)
Commentaire #62447 écrit par Manu le 17/10/2012 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, qui saurait qui est ce fameux Maître Eolas ?
Commentaire #62451 écrit par Maître Ealos le 17/10/2012 à 19h39 | 👍🏽 👎🏽
@lefarA : t'as un souci avec les hotliners ?

La plupart sont des personnes lambda (d'ailleurs sélectionnés car ils parlent bien français dans des pays non français) qui ne connaissent rien à l'informatique, se contentant de répéter inlassablement ce qui est marqué sur leur fiche.

D'autres questions ?
Commentaire #62452 écrit par Ligne Chaude le 17/10/2012 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
si c'est la hotline d'un ERP destiné aux avocats ca m'étonnerai que ce sois des hotliner situés en dehors de france et qui ni connaissent rien à l'informatique, il n'y a pas que la hotline des FAI dans la vie hein.
Commentaire #62457 écrit par Lena le 17/10/2012 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
Au moins, elle semble savoir ce qu'est un cable Ethernet... Tout espoir n'est pas perdu.
Commentaire #62465 écrit par Till Gray le 17/10/2012 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Non elle a juste interprété le mot câble comme "le fil qui se branche et qui n'est pas l'alimentation ni la souris", sans regarder ce qu'il y a derrière.
Commentaire #62466 écrit par mini le 17/10/2012 à 21h29 | 👍🏽 👎🏽
Un monsieur avec un blog, qui est avocat, et qui explique en général très bien tout ce qui concerne le droit (dans l'actualité), surtout pour les gens comme moi qui n'y comprennent rien.
Commentaire #62470 écrit par Elissa :-) le 17/10/2012 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
Ah, c'est également une possibilité. Bêtement, j'ai pensé (dangereux...) qu'elle connaissait :P

Encore que... Je lui laisse le bénéfice du doute :)
Commentaire #62471 écrit par Till Gray le 17/10/2012 à 22h14 | 👍🏽 👎🏽
@lefarA : L'analyse n'est pas si débile que ça, car quand il y a un soucis de notre coté les appels fusent (ils sont très réactifs dans ce cas là), or là c'est la seule qui avait appelé, donc d'emblée je savais que le soucis venait d'elle (d'autant que même au sein de son étude tout fonctionnait bien sur les autres postes)
Commentaire #62499 écrit par Crow le 18/10/2012 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
En effet, elle sait ce qu'est un câble ethernet, mais c'est seulement parce qu'on lui avait rabâché avant, quand elle devait utiliser le poste chez elle pendant ses vacances x)
Commentaire #62501 écrit par Crow le 18/10/2012 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
Bah ce n'est pas véritablement proscrit car certaines de nos études on un accès wifi, c'est juste qu'il date de Mathusalem et qu'on a du récupérer en récupérant le client ... donc on fait en sorte de les passer en filaire dès que possible ^^"
Commentaire #62505 écrit par Crow le 18/10/2012 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
Euh non ils ne parlent pas tous bien français... J'ai déjà eu affaire à des hotliner de libre et crosoft, ils avaient un tel accent que je ne comprenais pas le tiers de ce qu'ils disaient (surtout celui de crosoft en fait avec son accent des pays de l'est, ça a été dur... Très dur)...
Commentaire #62532 écrit par Acorah le 18/10/2012 à 10h41 | 👍🏽 👎🏽
Oui d'accord ;) , mais qui exactement ?
Commentaire #62573 écrit par Maître Ealos le 18/10/2012 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽