Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je vais installer une LiveBox chez une cliente Orange, après son déménagement. Mais celle-ci me paraît défaillante : impossible de me connecter au Wi-Fi, le voyant « @ » reste allumé même en débranchant le câble DSL, et ce malgré un reset.

Je lui propose d'aller dans la boutique du FAI, pour procéder à un échange de la Box. Là bas, on lui assure que son matériel fonctionne bien, mais qu'il y aurait tout de même un technicien qui viendrait chez elle constater le problème, au cas où.

Le lendemain, ce technicien arrive et lui change directement la Box, qu'il a constatée défaillante. PEBKAC.
PEBKAC #6134 proposé par befa31 le 12/11/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Pour pas bouleverser leurs habitudes, ou l'administration en amont sûrement.
Commentaire #65585 écrit par dish le 12/11/2012 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
Où est le PEBKAC ?
Il s'agit sans doute d'une procédure normale chez Orange où un technicien mandaté doit venir constater la panne et non simplement parce qu'un client dit que ça ne fonctionne pas...
Mais je ne vois aucun PEBKAC...
Commentaire #65586 écrit par SurcouF le 12/11/2012 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
le PEBKAC est dans le " _ça fonctionne_ mais on va venir pour vous rassurer "
non, ça ne fonctionne pas et non, la visite n'est pas que de courtoisie.

par contre je suis tout à fait d'accord, c'est peut-être pour amener délicatement la procédure, mais dans ce cas la désinformation est inutile.
Commentaire #65590 écrit par Lou Montana le 12/11/2012 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
Je l'ai plus compris comme étant "la box fonctionne mais on va envoyer quelqu'un de plus qualifié _pour vérifier_ et pour voir pourquoi votre installation ne fonctionne pas".
Du coup, je ne voit pas où est le PEBKAC.
Commentaire #65595 écrit par Shirluban le 12/11/2012 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
Et moi j'ai compris le PEBKAC comme "allez faire changer votre Box en boutique, suivi de l'assurance qu'elle fonctionne, on envoie un technicien, qui finit par la changer tout de même".
Ce n'est pas superbement raconté.
Commentaire #65600 écrit par mini le 12/11/2012 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Les boutiques servent de moins en moins. «Une panne ce n'est pas chez moi, appelez-la hotline ou un technicien va venir.»

La dernière fois que j'ai cherché une nb4, j'ai dû aller dans un supermarché, car la boutique du carré rouge n'en avait pas en stock...
Commentaire #65613 écrit par but2ene le 12/11/2012 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
L'an dernier quand j'ai eu un problème sur ma box, le hotliner n'a pas réussi à comprendre pourquoi elle ne fonctionnait plus et il m'a donné un code d'échange à utiliser en boutique. Je n'ai pas eu besion d'attendre un technicien chez moi...
Commentaire #65630 écrit par Raizarachi le 12/11/2012 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
Comment peux-t-on assurer "Votre matériel fonctionne bien" alors qu'on a visiblement pas les compétences pour le déterminer ?

Bon après je suis d'accord, c'est un tout petit PEBKAC puisqu'au final elle a quand même envoyé un technicien, plus enclin à donner une réponse qu'elle => Je ne vote pas !
Commentaire #65634 écrit par Navi le 12/11/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Pour moi, le PEBKAC, c'est aussi que le technicien d'installation envoie la cliente en boutique car la Box est défectueuse, mais personne ne croie le dit technicien...
Commentaire #65642 écrit par Noon le 12/11/2012 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
Ce que je n'ai pas compris c'est si le posteur est un technicien d'Orange ?
Commentaire #65646 écrit par aaa le 12/11/2012 à 18h20 | 👍🏽 👎🏽
Non, je ne pense pas que ce soit pour une procédure : il y a quelques mois j'avais eu un souci avec ma livebox, je suis allée la ramener en magasin et on me l'a changée sans souci, pas besoin d'un technicien pour ça!
Commentaire #65658 écrit par shinku le 12/11/2012 à 19h07 | 👍🏽 👎🏽
De toutes façons, le simple fait que la personne de l'agence dise "votre box fonctionne bien" alors que c'est faux mérite déjà un beau PEBKAC !
Commentaire #65668 écrit par Aaargh!!! le 12/11/2012 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
je suis expert indépendant pour la marque au carré rouge et non l'agrume
Commentaire #65719 écrit par befa31 le 13/11/2012 à 12h03 | 👍🏽 👎🏽
Oui, j'ai vu ça aussi, on peut faire changer sa box sans problème. A moins que le problème ne soit au niveau de la ligne, bien sûr.
Commentaire #65871 écrit par TeufTeuf le 14/11/2012 à 02h11 | 👍🏽 👎🏽
Toujours les commerciaux ! "Mais non, elle fonctionne bien, votre voiture, je vois sur mon écran qu'on vous a changé les plaquettes de freins" "Mais ce n'est pas les freins, c'est l'allumage" "Ah, non, ce n'est pas sur mon écran ..."
Voir le sktech de Fernand Raynaud "le tailleur" ...
Commentaire #65872 écrit par TeufTeuf le 14/11/2012 à 02h14 | 👍🏽 👎🏽
Oui là c'est sûr que c'est tout de suite beaucoup plus rigolo...
Commentaire #65927 écrit par shinku le 14/11/2012 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽