Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans le service informatique d'une PME, avec un ERP développé en interne. Il arrive que l'ERP nous fasse quelques bugs (personne n'est parfait), alors nous avons mis en place un système pour que l'utilisateur qui vient de rencontrer le problème nous envoie le rapport d'erreur.
Comme cela ne "marchait pas" (on ne nous signalait pas les problèmes lorsqu'il y en avait), on a modifié le bouton qui sert à envoyer le rapport d'erreur, de façon à ce qu'il soit un peu plus... voyant.

Il y a quelque temps, un utilisateur nous appelle :
- J'ai l'ERP qui plante, qu'est-ce que je fais ?
- Est-ce qu'il y a une espèce gros bouton rouge, qui clignote et qui prend environ un tiers de l'écran ?
- Heu... Oui...
- Celui où il est écrit "L'ERP a détecté une erreur, merci de cliquer ici pour prévenir le service informatique".
- Bah... oui... Il faut que je clique dessus ?
Un peu déprimé, j'ai juste répondu : "Oui...". PEBKAC.
PEBKAC #7191 proposé par Youplà le 11/03/2013 | 25 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +283
Lapin compris. Tu sais détecter qu'il y a une erreur et afficher un gros bouton, mais tu ne peux pas envoyer le rapport automatiquement, sans que l'utilisateur ait son mot à dire ?
Commentaire #82849 écrit par Link le 11/03/2013 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽
J'allais dire la même chose. A quoi sert ce gros bouton rouge ?
Commentaire #82853 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 08h56 | 👍🏽 👎🏽
Exactement ! Le problème du bouton, c'est que ça demande à l'utilisateur de *faire* quelque chose de nouveau, et comme il ne sait pas ce qu'il y a «derrière» le bouton, il n'a pas envie de le cliquer (il doit se dire : si ça se trouve, ils vont me faire saisir un formulaire ou un mail, et «j'ai pas le temps» parce que «je travaille, moi»). Alors qu'un envoi de mail automatique avec le message : « Une erreur est survenue. Un mail de rapport technique a été envoyé automatiquement au service informatique. Veuillez réessayer votre opération ultérieurement. » ça permet d'être pro-actif et parfois de corriger les bugs avant même qu'ils soient officiellement signalés.

Après, si l'utilisateur est assez boulet pour réessayer plusieurs fois et inonder la boîte mail du dév de rapport techniques, c'est un autre cas de PEBKAC.
Commentaire #82854 écrit par bedroom le 11/03/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
sans doute à envoyer un mail avec la stacktrace de l'erreur, ça aide
enfin c'est toujours mieux qu'un "oh bah ça marche pô"

me rappelle d'une cliente qui voulait qu'en plus d'un lien qui envoyait vers un formulaire d'édition de données, je rajoute une image indiquant bien qu'il fallait le faire aux utilisateurs.
après 2-3 retours, l'image fait maintenant toute la largueur de l'écran, rouge avec un énorme message dedans. j'ai dit à la cliente que si elle voulait que ce soit plus voyant, je pouvais le faire clignoter XD
Commentaire #82855 écrit par foducool le 11/03/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
et donc on peut pas l'envoyer automatiquement ton mail avec la stacktrace de l'erreur ?
Commentaire #82859 écrit par aaa le 11/03/2013 à 09h09 | 👍🏽 👎🏽
j'imagine que c'est un choix de conception, le dev' fait pas toujours ce qu'il veut, hein
Commentaire #82863 écrit par foducool le 11/03/2013 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
Et encore, il y a sûrement moyen d'empêcher le signalement consécutif de plusieurs erreurs survenues sur la même page dans la session du même user dans un intervalle restreint...
Commentaire #82865 écrit par neemzy le 11/03/2013 à 09h21 | 👍🏽 👎🏽
"j'imagine que c'est un choix de conception, le dev' fait pas toujours ce qu'il veut, hein"

Oui bien sûr c'est dans le cahier des charges. Un gros bouton rouge prenant le 3/4 de l'écran et clignotant. C'est obligatoire.

Ce n'est jamais la faute de personne ;)
Commentaire #82876 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Alors, très honnêtement, c'est ce que je voudrais. Ce serait plus simple.

Mais. (Parce qu'il y a toujours un mais). Lorsqu'un bug survient, l'envoi d'e-mail automatique (qui par ailleurs marche très très bien en d'autres circonstances) ne se déclenche pas. Pourquoi me direz-vous ? C'est ce que j'aimerai savoir. Le problème, c'est que je ne suis pas celui qui décide de ce sur quoi je dois travailler.
J'aimerai assez étudier ce problème et faire en sorte que l'on se passe du bouton en question, mais ma chef trouve que c'était très bien comme ça, que les utilisateurs pouvaient cliquer dessus.
En même temps, vu qu'on a assez de travail pour nous tenir occupé pendant 2 ans (dans un délai de 1 an^^), je comprends aussi son point de vue, même si je n'y adhère pas complètement...

(et très honnêtement, le bouton rouge ne prends en fait _que_ 20% de l'écran environ... :P )


PS: que d'émotion, c'est mon premier PEBKAC publié !^^
PPS: Oh? on peut voter sur ses propres publications dites-donc ! O_O
Commentaire #82878 écrit par Youplà le 11/03/2013 à 10h02 | 👍🏽 👎🏽
Je me posais d'ailleurs la question de la légalité d'une manœuvre automatique, sachant que normalement, ce qui sort de l'ordinateur doit l'être sous consentement de l'utilisateur (à moins que le produit ne soit un virus/ver/cheval de troie...).
Commentaire #82884 écrit par Aaargh!!! le 11/03/2013 à 10h27 | 👍🏽 👎🏽
Ben, d'une part, je rappelle que c'est du développement en interne, et donc cela serait étonnant que cette limitation légale s'applique au sein d'une même entreprise (même si finalement je n'en serai pas si étonné que cela...).
D'autre part, la question ne se pose pas, puisqu'en fait c'est le serveur qui envoi le rapport d'erreur par e-mail, et non le client (le client étant ici un navigateur internet).
Commentaire #82892 écrit par Youplà le 11/03/2013 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : regarde Windows... Il envoie plein de trucs sans ton consentement. La seule chose qui est en discussion est de mettre ou non WMP... Même Apple envoie plein d'info.

Puis pourquoi envoyer un mail et pas utiliser une appli. web. un peu comme bug tracker. Histoire de regrouper les mêmes bug à l'aide de la pile d'exécution.
Commentaire #82901 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 11h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que grouper les incidents sur un laps de temps est impossible en informatique ;)
Commentaire #82902 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 11h35 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene, techniquement tu as donné ton consentement, en signant avec ton sang, après avoir lu les 20 pages du CLUF.
Commentaire #82906 écrit par Florent le 11/03/2013 à 11h45 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai pas vu cela sauf dans le EULA d'iTunes que le produit envera des données sans avertissement.
Je pense que ça aurait embêté pas mal de client ;)
Commentaire #82909 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, quand je vois des trucs clignotants de couleur vive et qui prennent de l'espace, mon cerveau les considère comme de la pub et les ignore...
Commentaire #82915 écrit par tony83 le 11/03/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Dans la boite où je bosse déjà quand on a un cahier des charges d'au moins une page on est content. Et les rares fois où on en a un on y trouve bien trop souvent ce genre de choses.
Commentaire #82948 écrit par Acorah le 11/03/2013 à 13h26 | 👍🏽 👎🏽
Sinon un fichier de log tu es sûr de ne pas avoir d'ennuis avec ce qui sort du serveur : dans ce cas rien ne sort. C'est aussi transparent pour l'utilisateur.
Commentaire #82950 écrit par Acorah le 11/03/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
En cas de bug il faut que l'user arrive à te l'envoyer ;)
Commentaire #82964 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Y'a un log d'erreur.
L'email a 2 avantage:
- On est au courant assez vite de l'erreur pour "secourir" l'utilisateur en détresse.
- L'utilisateur sait qu'on a été mis au courant, donc il nous appelle pas. (= gain de temps dans notre travail).

Allez, pour ce qui connaissent le truc, vous allez vous marrer... Je tiens à dire que je n'étais pas encore dans cette boite quand la décision a été prise, et que si ça avait été le cas, j'aurai sans doute longuement prêcher le "non" après m'être renseigné et avoir testé, mais bon....
Voilà docteur, on.... on "code" en dtml. Zope 2. (Pas Plone).
Je suis un développeur malheureux T_T, mais j'évite de trop le dire, car ça fait un peu mauvais ouvrier qui critique ses outils.
Zope a des qualités, mais c'est inadapté pour ce qu'on en fait. Et puis le choix du dtml ... mon dieu la prise de tête inutile.
Commentaire #82966 écrit par Youplà le 11/03/2013 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : description de l'application : Gros bouton rouge clignotant. Avec un jolie use-case du bouton en question. Bon en effet ce n'est pas gagné ;)
Commentaire #82979 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Envoyer quoi ? Le fichier de log ? Il est sur le serveur, il n'y a rien à envoyer. Et on doit pouvoir mettre en place un système qui prévienne l'administrateur qu'un fichier de log a été ajouté dans le dossier.
Commentaire #82995 écrit par Acorah le 11/03/2013 à 15h20 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : ce n'est pas forcement toi qui héberge le serveur et tu n'a pas forcément la main dessus.

"Et on doit pouvoir mettre en place un système qui prévienne l'administrateur qu'un fichier de log a été ajouté dans le dossier." Un mail ? XD

J'ai comme qui dirait l'impression que tu déplaces le problème.
Commentaire #83038 écrit par but2ene le 11/03/2013 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Effectivement, quand j'ai vu "ERP développé en interne" j'ai pensé qu'il était hébergé sur un serveur de la société. Mais il peut être ailleurs et sans forcément donner la main aux devs sur toute la machine.
Pour le coup de prévenir l'admin que ce soit un mail ne change pas grand chose, ce qui importe c'est que ce soit fait automatiquement sans que l'utilisateur n'ait à cliquer sur un bouton (donc oui en quelque sorte c'est déplacer le problème).
Je sais pas si c'est très clair ce que j'écris là...
Commentaire #83117 écrit par Acorah le 12/03/2013 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
TCW-la fuite des trolls:
http://www.pebkac.fr/pebkac/4386/#comment_142013
Commentaire #142018 écrit par Le gnome le 06/07/2014 à 15h43 | 👍🏽 👎🏽