Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
C’était l'année dernière, en stage dans un service informatique des pompiers. Un employé rencontre un problème avec son ordinateur, apparemment il ne s'allume plus. Je lui demande de m'amener ce dernier.
Je le vois débarquer dans mon bureau dix minutes plus tard avec seulement son écran dans les bras, il me sourit en disant : "Le voici !". PEBKAC.
Normal, pour la plupart des gens (je veux dire, ceux ne se trouvant pas dans le Secret des {D|V}ieux…), l'ordi, c'est l'écran. (Sans compter les entreprises qui vendent des modèles ou TOUT tient dans l'écran… enfin, derrière quoi)
CTLP... Ce n'est pas à l'employé de démonter son ordinateur pour l'amener au service informatique. La majorité des gens aura peur en débranchant les câbles (il va noter soigneusement la position de chacun d'entre-eux). Et je ne vous raconte pas le transport, avec les chocs endurés par le disque dur.
Tiens, je me souviens encore du dernier démontage du PC d'une connaissance pour l'aider, son ordinateur avait un problème de ventilateur. J'ouvre, retire quelques câbles, puis le disque dur. Il prend le disque dur dans sa main et l'examine : "C'est quoi ça ?" - "C'est le disque dur, là où toutes les données sont stockées" - "Ah bien ! *BLAM*". Il a littéralement frappé le disque sur la table au lieu de le poser délicatement. Le disque n'a jamais redémarré.
Quand tu parles de transfo, un ami à moi m'a fait part d'un de ses clients qui a une peur bleue des transfos d'ordis portables, persuadé que, si il touche la fiche Jack, il se prendra le courant mortel de 19 V dans les mains.
Pour tout le reste, je te plussoie : surtout en entreprise, il vaut mieux que l'employé, pebkac notoire, ne touche à rien.
Et le pire c'est que si l'employé lambda casse quelque chose en transportant le pc ce sera de sa faute. Tout à fait d'accord avec toi, l'utilisateur n'aurait jamais dû toucher au pc, c'est au type du service info (donc l'auteur) de se déplacer pour voir le problème. Sans compter que si c'est un problème du genre un câble débranché à quoi ça sert de déplacer la machine ?
(Sans compter les entreprises qui vendent des modèles ou TOUT tient dans l'écran… enfin, derrière quoi)