Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Autre demande d'une utilisatrice : « Merci de mettre l'application "Imprime-écran" comme elle est d'habitude. » (il s'agit d'une application qui fait une capture d'écran pour l'envoyer à l'imprimante).

Il m'a fallu une bonne dizaine de minutes pour comprendre qu'il fallait simplement basculer l'application du mode plein écran pour une fenêtre flottante. PEBKAC.
PEBKAC #8565 proposé par lechatsauvage le 12/09/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +158
Lapin compris.
Commentaire #110764 écrit par Epok__ le 12/09/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
demande mal qualifiée. user qui pense qu'on est devins.
Commentaire #110790 écrit par root le 12/09/2013 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Le user croit TOUJOURS qu'on est devin.
Commentaire #110810 écrit par Shadam le 12/09/2013 à 20h37 | 👍🏽 👎🏽
L'utilisatrice a besoin des IT pour changer le mode du logiciel d'impr écran.
Commentaire #110813 écrit par neeko le 12/09/2013 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
Bien-sûr que les informaticiens sont devins, ils font appel à l'oracle !

Volontairement écrit « oracle » et non « Oracle », comprenne qui pourra.
Commentaire #110821 écrit par BSK le 12/09/2013 à 21h05 | 👍🏽 👎🏽
Oki dak ! Je cherchais le PEBKAC dans la difficulté du technicien à résoudre le problème, et non dans la demande de l'utilisatrice : la demande est mal rédigée, mais le PEBKAC l'est tout autant...
Commentaire #110826 écrit par Epok__ le 12/09/2013 à 22h09 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : on dit informagicien, pas informaticien.
Commentaire #110879 écrit par Acorah le 13/09/2013 à 10h46 | 👍🏽 👎🏽
L'utilisatrice a certainement dû passer accidentellement son application en plein écran, et elle demande au SI de lui remettre en mode fenêtré (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre).
Commentaire #110954 écrit par Araldwenn le 13/09/2013 à 15h06 | 👍🏽 👎🏽
Ça me parait un peu dangereux pour la culture informatique de l'utilisatrice de l'habituer à croire qu'une impression écran ne se fait que sur une imprimante et de façon automatique avec un logiciel dédié.

Vous me suivez ?
Commentaire #111009 écrit par Kadcom le 13/09/2013 à 22h07 | 👍🏽 👎🏽