Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je vois un collègue faire de nombreux aller-retours entre son bureau et le local de l'imprimante partagée. Chaque fois il revient les mains vides, et chaque fois plus énervé.

Je lui demande ce qui ne va pas : « Je lance une impression, mais elle ne veut pas sortir ! J'ai déjà fait au moins dix essais ! C'est encore le réseau qui déconne ! ».

Le réseau ? Non, le collègue. Il regardait vite fait si son papier était sorti, puis, voyant que ce n'était pas le cas, retournait relancer son impression. Et le voyant qui clignote pour signaler qu'il n'y avait pas de papier dans le bac ? « Ça, ça ne me concerne pas ! ».

Très bien. PEBKAC.
PEBKAC #8802 proposé par Aérius le 15/10/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +309
CTLP, nous sommes dans l'administration et une personne n'a pas à faire le boulot d'une autre.
Pour cela, il faut contacter l'approvisionneur de cette imprimante (faut pas se tromper car il refusera de faire une imprimante dont il n'est pas responsable) qui se chargera d'aller chercher du papier chez le gestionnaire de papier A4 blanc.
Commentaire #115270 écrit par IsserTerrus le 15/10/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
Trop gros pour être un troll... Je penche pour de l'ironie.
Commentaire #115273 écrit par Alfred456654 le 15/10/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
un troll ironique... nous sommes perdus !
Commentaire #115277 écrit par Lou Montana le 15/10/2013 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
Saint Stallman soit loué, nous ne sommes pas dans une administration. Manquerait plus que ça...
Commentaire #115282 écrit par Aérius le 15/10/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
J'en ai posté un similaire il y a quelques années... avant de me créer un compte....

C'est sûr que si ça ne sors pas, c'est que l'imprimante a pas reçu les données, il y a absolument aucune autre explication possible!
Commentaire #115296 écrit par Fox le 15/10/2013 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
Avec une logique comme ça on peut chercher longtemps la solution à un problème.

Le serveur ne fonctionne pas? Ouvrons le pour voir ce qui déconne, laissons le problème de coupure électrique aux électriciens, ça ne nous concerne pas.
Commentaire #115297 écrit par seb le 15/10/2013 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
"c'est encore le réseau qui déconne !"
Je sais pas pour vous, mais je remarque de plus en plus souvent que quand un utilisateur lambda fait le premier diagnostique, il sera dans 95% des cas, complètement à côté de la plaque. (et c'est un euphémisme).

Alors qu'il s'agit souvent d'un problème tout con d'une extreme logique/simplicitée.
Commentaire #115301 écrit par MrNumer0 le 15/10/2013 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
@Fox demande a Clem, il pourra relier tes pebkacs a ton compte!
Commentaire #115304 écrit par ROB le 15/10/2013 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
" n'a pas à faire le boulot d'une autre"
Qu'il n'ai pas a configurer l'imprimante, OK, mais de la a ne pas charger la ramette de papier...
C'est avec ce genre de refletion ("It's not my job") qu'on en arrive ca http://www.maineiac.com/on%20the%20job/not_my_job_pic.jpg ou ca http://rlv.zcache.com/its_not_my_job_mousepad-re60eacd217774385b3d0aab[...]
Commentaire #115320 écrit par greythaf le 15/10/2013 à 16h16 | 👍🏽 👎🏽
Non, disons que dans 95% des cas où son premier diagnostique n'est pas solvable pour son niveau de compétence, il s'arrête là.
Commentaire #115324 écrit par tazvld le 15/10/2013 à 17h07 | 👍🏽 👎🏽
Bravo à ceux qui ont compris que c'était un très gros Troll ironique.
Pour les autres, désolé d'avoir trop monté le degrés d'humour.
Pour info, j'ai voté BEDP ;-)
Commentaire #115331 écrit par IsserTerrus le 15/10/2013 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
Zut, je suis tombé dans le panneau comme un bleu.
Commentaire #115333 écrit par ROB le 15/10/2013 à 18h24 | 👍🏽 👎🏽
Et, dans ces 95% de cas, ce sera de la faute du gestionnaire informatique, directement ou indirectement...
Commentaire #115337 écrit par Tryskel. le 15/10/2013 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est un gros Troll ironique je penses que c'est une grosse contrepèterie paradoxale non-compatible...

En fait, t'as fait un mix des deux sans que ce soit drôle respecter l'art de chacun. :/
Commentaire #115345 écrit par MrNumer0 le 15/10/2013 à 20h51 | 👍🏽 👎🏽
Vu la note de ton troll ironique, on va dire que tu es un mi-incompris (ce qui craint un peu pour certains voteurs...)
Commentaire #115347 écrit par Bob le 15/10/2013 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽
Vu le nombre de problèmes de ce genre, il faudrait songer à installer un gros panneau lumineux au-dessus des imprimantes qui affiche les messages façon autoroute.
Commentaire #115370 écrit par Leemon le 16/10/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Ou engager un mec qui sait lire, et le faire poireauter à coté de l'imprimante pour expliquer les problèmes...
Commentaire #115399 écrit par ChainsawAxis le 16/10/2013 à 11h39 | 👍🏽 👎🏽
Autre coup classique dans une boîte disposant de plusieurs imprimantes, il aurait pu lancer l'impression sur une imprimante et aller la chercher sur une autre (puis râler parce que l'imprimante traite les demandes des autres et pas les siennes).
Commentaire #115662 écrit par Milyyym le 18/10/2013 à 16h52 | 👍🏽 👎🏽