Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En discutant avec les analystes du service informatique, j'ai appris deux choses: les distributions Linux, c'est soit *.deb, soit *.rpm pour installer les packages.

Et les environnements de Bureau, c'est seulement des forks de KDE ou Gnome. Quand j'ai parlé de mon Arch Linux + FluxBox, on m'a expliqué que je confond : c'est FreeBSD, pas Linux, mais c'est une erreur fréquente chez les débutants.

Ils donnaient une formation d'initiation à Linux une heure plus tard. PEBKAC.
PEBKAC #9957 proposé par drt le 09/09/2014 | 40 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +231
Fuyez, pauvres fous !
Commentaire #144733 écrit par mini le 09/09/2014 à 17h35 | 👍🏽 👎🏽
C'est fou comme on comprend rien quand on comprend rien.

Il existe une version imagée de ce pebkac ? :)
Commentaire #144736 écrit par Kelgarath le 09/09/2014 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
Toi avoir le Lapin Compris ou moi y en avoir Lapin Compris ton commentaire ?
Commentaire #144738 écrit par Loy le 09/09/2014 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
"Je confonds" ?

Tu devrais surtout te confondre en excuses pour une erreur aussi grossière. Que cela ne se reproduise pas ou je sévirai!
Commentaire #144739 écrit par Grammar Nazi le 09/09/2014 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
On peut avoir les sous-titres de ce pebkac siouplait ?!
Commentaire #144740 écrit par Le gnome le 09/09/2014 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Amis ArchLinuxiens, FUYEZ !

J'aimerais bien voir un fork d'une Gnome façon Awesome :p (et j'appellerais le gars "dieu")

Aussi, Arch est pragmatique (certains concepts sont bel et bien tirés de BSD, mais bon, ArchLinux)

Gentoo utilise des .deb aussi ? (attention, troll barbu !)
Commentaire #144741 écrit par Loy le 09/09/2014 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Ach ! Cramez-moi cet imposteur !
Commentaire #144745 écrit par D-z le 09/09/2014 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
Pour faire simple, d'une cet expert attitré stipule que toutes distributions linux utilise nativement soit des *.deb soit *.rpm (qui sont des installateurs comme sous win les setup.exe et autres *.msi). Donc gentoo Linux, où tout passe par la compilation des sources, ou ArchLinux où c'est complètement différent (4 mois sous win et j'en oubli mes extensions de fichiers moi... ça va plus, 'faut que je finisse ce programme), pour cet expert, c'est du boudin créole.

Secondement, il dit que les interfaces graphiques des distributions linux sont toutes soit basé sur Gnome (http://txcom2003.files.wordpress.com/2011/04/screenshot-1.png) ou KDE (http://blog.rolinh.ch/images/kde2.png)

L'auteur lui parle donc de fluxBox, qui est une autre interface possible (telle que Awesome et d'autres)

Enfin, d'après lui, ArchLinux est basé sur FreeBSD (Si besoin : Wikipedia!!!) et non sur linux comme noyau.
Commentaire #144747 écrit par Loy le 09/09/2014 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Merci Loy
ps: j'aime beaucoup le "boudin créole" !! :D
Commentaire #144751 écrit par Le gnome le 09/09/2014 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Ben le boudin, c'est pas mon truc en fait, mais si un boudin créole s'est senti insulté par mes dires, qu'il sache que ceci est une expression, mais n'exprimant pas pour autant une quelconque désobligeance envers les boudins créoles, que je salue, d'ailleurs.

Et de rien ! ;)
Commentaire #144752 écrit par Loy le 09/09/2014 à 19h12 | 👍🏽 👎🏽
Arch BSD ? Je connais pas cette distribution... mauvaise blague à part, comment des gens comme ça peuvent devenir formateurs dans des domaines qu'ils ne connaissent pas ?
Commentaire #144756 écrit par Dave le 09/09/2014 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
J'ai passé un entretien, pour de l'apprentissage, j'ai dit avoir fait ça, ça et ça, connaitre ceci, cela... bref, j'ai beaucoup parlé, mais on m'a absolument pas demandé de preuve. Juste une question du genre "python, lua, c'est juste pour gonfler le CV ou ... ?".

Donc si t'es bon parleur, que t'a un beau CV, et (summum !) tu as de bons contacts, tu peux être formateur, chef de projet, ou autre.

De plus, si ça se trouve, il n'a jamais vu qu'une debian/ubuntu présentée comme LA solution linux, le reste n'existant pas (d'après sa formation qui lui a permis d'être là)

P.S : j'ai un CV pas trop dégueulasse visuellement (j'en ai bavé, en LaTex), mais pour le reste... non, je ne sais pas mentir.
Commentaire #144759 écrit par Loy le 09/09/2014 à 19h45 | 👍🏽 👎🏽
« j'en ai bavé, en LaTex »
Sinon, il y a des classes qui simplifent l'écriture de CV, justement ;-)
Commentaire #144764 écrit par Vertical le 09/09/2014 à 20h00 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour faire l'emerdeur : ArchBSD existe.
Mais sinon, les deux spécialistes auto-proclamé devraient changer de métier (comme ça, j'leur pique).
Commentaire #144766 écrit par Ishido le 09/09/2014 à 20h10 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, mais tu fais assez vite le tour de ModernCV.
Commentaire #144767 écrit par Ishido le 09/09/2014 à 20h11 | 👍🏽 👎🏽
C'est vraiment dégueulasse comme système, le piston et la communication je connais, mais y a une limite au niveau d'incompétence acceptable pour accéder à certains postes

Ne pas connaitre tous les distros est une chose, personne ne les connait vraiment toutes, on a tous la distribution (ou les deux/trois qtrois, pas plus) qu'on connait vraiment en profondeur
Mais faire comme si on les connais et en prenant de haut les gens qui savent mieux, en criant à l'erreur du débutant par pure arrogance, c'est toute de suite moins acceptable

ça me rappelle un prof que j'ai eu, qui sortait de belles conneries et il fallait surtout rien dire, au risque qu'il le prenne limite comme une attaque personnelle
Le genre à ne jurer que par microsoft, pour qui "libre = gratuit = moins bien" et outils développement sous les sytèmes *NIX (tels que GCC) sont des "outils exotiques" et "pas professionnels contrairement à visual studio"
J'ai rien contre lui en tant que personne mais son attitude "je sais mieux que tout le monde et je veux imposer ma vision sans ressentir le besoin d'avancer des arguments" me gonflait sévère

Tiens, c'est marrant, j'apprends LaTex en ce moment, j'adore cet outil
J'ai aussi fait le miens en LaTex, avec en réutilisant la classe moderncv, avec touches supplémentaires, ça donne un résultat sympa sans passer 3 jours avec la mise en page
Commentaire #144768 écrit par Dave le 09/09/2014 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
@ceuxQuiM'ontConseillé : j'ai justement voulu (et réussi) la fusion entre 2 templates (ça m'a pris une bonne journée). Le jour ou j'ai un code propre, je le posterais sur les supports adaptés.
Commentaire #144770 écrit par Loy le 09/09/2014 à 20h20 | 👍🏽 👎🏽
Je viens de lire le commentaire d'Ishido sur ArchBSD, du coup ma remarque trollesque n'a plus de sens

...d'un autre côté y a bien Debian/kFreeBSD, ça ne veut pas dire que c'est du Linux sous prétexte d'un userland GNU Debian...
Commentaire #144771 écrit par Dave le 09/09/2014 à 20h26 | 👍🏽 👎🏽
Sinon Openbox, sans faire de tiling, propose quand même de quoi mapper des touches pratiques pour placer et redimensionner ses fenêtres de manière intuitive et efficace (GrowToEdgeSouth, MoveToEdgeWest, ...)
Commentaire #144776 écrit par Alfred456654 le 09/09/2014 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas le pire : ce sont des formateurs ! Pas de démolisseurs de voiture, non, mais pour l'Informatique !
Commentaire #144780 écrit par Aaargh!!! le 09/09/2014 à 21h36 | 👍🏽 👎🏽
Il me semble (mais c'est assez flou et j'ai pas le temps), que ce sont des systèmes* "compatibles unix", qui ont besoin d'un noyau pour fonctionner (Unix, Linux, FreeBSD...).

Après, le Pebkac ici présenté concerne ArchLinux, et dire que ArchLinux est sous BSD...

(*) : je sais que c'est pas le bon terme, mais je ne le retrouve plus
Commentaire #144781 écrit par Loy le 09/09/2014 à 21h40 | 👍🏽 👎🏽
Oui, il faut corriger : Geuh khonfhontxwd. Voilà, ça va mieux, GN malade ?
Commentaire #144783 écrit par Aaargh!!! le 09/09/2014 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Des systèmes POSIX ?
Commentaire #144784 écrit par Ishido le 09/09/2014 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
@Loy: même un code crade, ça peut en intéresser certains (dont moi qui suis curieux), qui peut-être t'aideront à le nettoyer.

Je suis pas le mieux placé pour le dire, ceci-dit…
Commentaire #144787 écrit par Vertical le 09/09/2014 à 21h56 | 👍🏽 👎🏽
Par code crade j'entends que ne voulant pas m'embêter, j'ai modifié une (si c'est le bon mot) ressource directement (fichier inclut dans l'environnement LaTex), du coup, il faut que je change cela au moins avant de le poster (mais le jour où ce sera fait je te ferais signe ^^ )
Commentaire #144790 écrit par Loy le 09/09/2014 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
Non mais il semble que système ça va. Il me semblait bien pourtant qu'un nom plus spécifique y était associé, si l'on différencie par exemple Gnu et Linux (système/noyau)
Commentaire #144792 écrit par Loy le 09/09/2014 à 22h10 | 👍🏽 👎🏽
Ça m'intéresse beaucoup aussi, ce serait sympa si tu pouvais me prévenir, thanks
Commentaire #144814 écrit par Dave le 10/09/2014 à 08h36 | 👍🏽 👎🏽
GNU est un espace utilisateur/userland et Linux le noyau/kernel
Commentaire #144815 écrit par Dave le 10/09/2014 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽
Pour l'info, j'ai utilisé le modèle en 2 colonnes pour les infos (expériences, etc) comme ici http://www.latextemplates.com/template/two-column-one-page-cv
Avec l'entête de mondernCV style classique pour le perso (photo, titre, adresse...) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Moderncv_classic_gr[...]

En jouant sur les marges pour faire mieux bien entendu. Il faut aussi que j'ajoute l'age d'ailleurs.

Donc voilà, je vous tiens au courant ^^
Commentaire #144819 écrit par Loy le 10/09/2014 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
« j'en ai bavé, en LaTex »

Pas de blague là dessus ? Je suis surpris :p
Commentaire #144823 écrit par Kelgarath le 10/09/2014 à 09h04 | 👍🏽 👎🏽
J'ai compris l'idée, merci beaucoup!
Commentaire #144824 écrit par Kelgarath le 10/09/2014 à 09h04 | 👍🏽 👎🏽
La typo m'a sauvé ^^
Commentaire #144825 écrit par Loy le 10/09/2014 à 09h05 | 👍🏽 👎🏽
Ah voilà ^^ merci bien !
Commentaire #144826 écrit par Loy le 10/09/2014 à 09h06 | 👍🏽 👎🏽
De rien
Commentaire #144828 écrit par Dave le 10/09/2014 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
Comme toujours certaines personnes peuvent devenir prétentieuses car elles confondent expérience et ancienneté.
ce n'est pas parce que ça fait 20 ans qu'on fait quelque chose :
1) que ça fait 20 ans qu'on le fait bien : suffit de voir en politique ;)
2) Que ça fait de nous des cadors... (perso, je poste des articles de temps en temps et, à part ici pour les bienfondés de la démonstration, je n'en parle jamais en milieu pro... c'est un peu comme une sorte de hobby :D )

Mais, heureusement, je croise régulièrement des personnes qui, elles, n'hésite pas à dire "je ne connais pas" ou "je ne savais pas ça" quant bien même elles font ce métier depuis des années.
Car on en apprend tous les jours.

Par contre, je suppose que cela peut venir d'une dérive lié au métier de formateur (sont-ils devenu formateurs car ils étaient comme ça, ou l'inverse... ?) :
Souvent (en formation informatique c'est encore plus vrai) les apprenants contredisent les enseignants, il faut donc être sûr de soi, si on ne veut pas se faire manger tout cru...

Donc, les débutants n'hésitent pas à le dire (histoire de ne pas être avaler en entier dés la première heure de formation) mais ceux qui font ça depuis longtemps...

Même moi, j'ai tendance, en entretien, à affirmer et être sûr de moi, car, sinon, l'embauche nous passe sous le nez, pour des questions, souvent très conne, qu'un simple google permet d'éclaircir...
Combien de "certifiés windows" se sont fait recaler à la question "AGUDLP" ?

Parfois, il faut donc savoir "être sûr de soi". Le tout étant de le faire en essayant de ne pas minimiser les connaissances de la personne en face...
Commentaire #144832 écrit par ben_kenobi le 10/09/2014 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
Ach ! Je ne suis pas arrivé à reproduire la faute !
J'ai voulu écrire "je confond" (comme écrit dans le PEBKAC) !
Mais par déformation professionnelle, par habitude, par réflexe, mon doigt a glissé sur le s !
Commentaire #144839 écrit par Grammar Nazi le 10/09/2014 à 10h07 | 👍🏽 👎🏽
Tu es trop impulsif, je t'ai déjà prévenu : ça te jouera des tours ! Un jour, tu oublieras de fouetter tes victimes, je te le dis !
Commentaire #144861 écrit par Aaargh!!! le 10/09/2014 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
Déformatteur plutôt :)
Commentaire #144885 écrit par spidermoon le 10/09/2014 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
Merci, d'avoir mis ce pebkac à ma portée !^^
Commentaire #144892 écrit par Youplà le 10/09/2014 à 14h22 | 👍🏽 👎🏽
Et Debian/kFreeBSD, c'est pas des .deb ?
Commentaire #145547 écrit par Ian le 07/10/2014 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽