Un ami un peu « kissikoné » a acheté récemment aux enchères un superbe appareil photo avec tous les objectifs, d'une marque connue. Il l'a acheté évidemment sans aucun driver. Il a donc pris, pour conserver la qualité, toutes les photos au format RAW. Revenu chez lui, il s'étonne que XnView ne reconnaisse pas les photos.
« Ben oui quoi, le RAW c'est comme le BMP, c'est un format non compressé, et là, je voulais le mettre en JPG, mais je ne comprends pas du tout pourquoi ça ne fonctionne pas, vu que le RAW, c'est comme le BMP, c'est ce qu'on lit sur tous les forums ! »
Bon, on va reprendre tranquillement les notions sur les formats propriétaires… PEBKAC.
Ma nièce, son copain, la sœur de ce dernier et moi-même nous baladions dans la ville, quand ils en viennent à parler des panneaux lumineux. Leur jeu alors consiste à trouver sous quel système ils tournent. Exemple : dans une agence immobilière, ce sont des cadres photos numériques qui sont utilisés, ma nièce en vient même à trouver une explication logique. Soudain, son copain marque un temps d'arrêt devant un banal panneau à LED rouges :
« Ah, celui-ci, comme il est vieux, je dis : Windows 3.1 ou 95 ».
Hélas pour moi, ma nièce répondra : « Mais non, c'est du Lunus (sic) dedans, ça sert pour les vieux trucs comme ça ou les machines à laver, c'est mon oncle qui me l'a dit ! ».
Bon, disons 50/50 pour ma nièce, mais pour son ami, 100% PEBKAC.
Discussion avec des amis, Python vient dans la conversation. On explique ce que c'est, et ce qu'on peut en faire, notamment des sites Internet fonctionnant avec. À ce moment l'un des amis, ayant son nez, déclare :
« Mais alors, comment peut-on le voir ? Il faut un navigateur spécifique ? Et on garde l'extension HTML derrière les noms de fichiers ? »
Crise de rire générale, avant qu'il ne s'aperçoive de son erreur. PEBKAC.
Un ami s'initie à Python, comme je travaille juste à côté, il me demande pourquoi mon ordinateur – que je lui prête pour l'occasion – est bogué. Effectivement, il dit que la commande
input
n'est pas définie, ce qui me surprend.
Cependant, après des recherches minutieuses, il s'est avéré que monsieur, qui n'oublie jamais d'insérer des tas de termes anglais dans ses phrases pour faire « in », ne sait pas écrire « input », transformé pour l'occasion en « imput ». Ce n'est pas grave, petite correction et son programme fonctionne très bien.
C'est alors qu'il me dit, mais sans prévenir : « Ah ouais, mais tu vois, ton ordinateur il est planté quand même : il n'a pas corrigé de lui-même la faute de frappe ! »
Vu qu'il n'est pas idiot et qu'il sait ce qu'est un ordinateur, je considère que cette réplique fait de lui un véritable… PEBKAC.
Avec mon ancien patron/ami, il fut un temps envisagé d'installer un dual-boot sur une machine. Mon patron écrit donc : « daulboutte entre Windows et Obunto » (puis m'engueule car j'éclate de rire), et en dessous : « faire deux partitions au nouveau formatage ». Il hésite longuement, regarde plusieurs de ses notes papier, avant de mettre « NFST » (sic).
Je lui précise entre autres que Ubuntu, pardon, « Obunto », sera mis en EXT4. Mais j'aurais mieux fait de me taire, car il entre dans une colère noire :
« Oh toi, écoute ! Depuis tout à l'heure, tu te fous de ma gueule, mais je sais bien, MOI, que le seul système actuel, c'est NFST, c'est ce qui est marqué sur ma feuille, tu entends ? C'est pas FAT ou FAT64 (sic). Et ne t'avise pas à me faire d'entourloupes là-dessus, OK ? C'est moi qui le ferai, pour le coup. C'est clair et net ! »
L'ordinateur a finalement atterri dans une école. Clair et net. PEBKAC.
Avec mon ancien « pifenmoins » patron, nous reconditionnions un jour des machines, pour les donner à des organismes comme celui représenté par un Père Noël vert, ou une jolie mannequin tchèque. Seul hic : à chaque fois, il nous est demandé le DVD original de Windows XP ou Vista, même si la machine a été vendue sans à l'origine.
Évidemment, impossible de faire don d'une machine avec un logiciel piraté et non PUR comme Ubuntu. Et le comble, c'est que même sur ces machines, l'un des organismes nous fera remarquer la présence indésirable d'un repère truffé de malwares, j'ai nommé… Mozilla Firefox. L'autre ne dira rien pour cela.
Ah, OK. Autant vous dire que l'école du coin a été heureuse de les récupérer, elle ! Au moins pour le responsable de l'un des deux centres : PEBKAC.
Dans une clinique où une amie se fait soigner, il y a des écrans type TV en LCD pour afficher l'ordre de passage des personnes qui attendent, en secteur administration (enregistrement des dossiers).
L'un deux laissait voir, à un moment où il y a eu un BIP, un message demandant l'activation de Windows 7… Et il n'y restait qu'un seul jour. PEBKAC.
Il y a plusieurs années, une personne venait à l'époque de changer de système d'exploitation pour Windows Vista, après bien des insistances. Il a souhaité lire un de ses anciens CD gravés, mais ne pouvait plus (erreur de CRC).
Il en a donc conclu que c'était à cause de nous et de la nouvelle installation de Windows Vista, et que nous avions "tout déréglé". PEBKAC.
Lors de ma recherche d'emploi, ayant quitté mon néanmoins cher ancien ami, j'arrive dans une boîte qui me demande si je serais à l'aise pour coder. Une petite entreprise où se croisent trois codeurs qui, comme moi, ne sont pas du métier. Je lis donc le code d'un des programmes :
[…]
variable1 = constante1;
[…]
variable1 = constante2;
[…]
variable1 = 3.15;
[…]
variable1 = 0,5;
Je demande à celui qui a pondu ça, qui me répond du tac au tac : « Ben, il faut bien tester ! »
Oui, mais non… PEBKAC.
Vous connaissez Twitter, je pense qu'il est inutile de le présenter. Depuis quelque temps, une vidéo d'un maximum de 6 secondes peut être publiée. Mais, à priori, la vérification de la durée ne se fait pas niveau serveur.
En effet, une vidéo de 3 minutes a pu être mise en place ! Directement sur le serveur.
Pour ceux qui considéraient, lors de la rédaction du cahier des charges, qu'une protection côté client seulement, et seulement lors du téléversement, était suffisante… Surtout sur un site recevant autant de trafic… PEBKAC.