Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Reçu à l'instant, au bas de l'e-mail d'un collègue : « Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active ».

Si vous le dites… PEBKAC.
PEBKAC #9524 proposé par Adrien74 le 21/02/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -54
Oui, et ?

(Le CTLP me semble tellement évident que je passerais argumenter une prochaine fois)
Commentaire #131074 écrit par Link le 21/02/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Ah bon ? C'est marrant, moi j'aurais tendance à dire BEDP.
1. Ce n'est pas parce qu'Avast tourne que le message ne contient rien de dangereux
2. Ce n'est pas parce qu'il est écrit dans le message qu'Avast a vérifié le message que c'est réellement le cas
3. Laisser ce genre de message publicitaire en bas de son mail, c'est pas très pro.

Et toi, pourquoi dirais-tu CTLP ?
Commentaire #131075 écrit par Alfred456654 le 21/02/2014 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽 +1
Le message est clairement à but publicitaire, on est d'accord. Il a pu être rajouté à la main, on est d'accord.

Par contre, si Avast tourne, il aura normalement identifié les menaces sur la machine de l'expéditeur. Le mail envoyé devrait logiquement être saint.

Après c'est pas ce genre de message qui va me rassurer vis-à-vis des pièces jointes. Croire qu'un tel message remplace des bonnes habitudes du coté du destinataire, c'est un pebkac. Comme le samedi soir, quand je vais voir les bulgares qui me disent qu'elles n'ont aucune maladies. C'est pour rassurer, mais je prend quand même mes précautions.
Commentaire #131077 écrit par Link le 21/02/2014 à 18h23 | 👍🏽 👎🏽
Ce message n'est pas dangereux pour le site Pebkac car je l'ai tapé sous Linux.
Commentaire #131079 écrit par Ishido le 21/02/2014 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
Je dirais CTLP parce que pour moi c'est clairement de la pub.
Commentaire #131082 écrit par juu le 21/02/2014 à 18h35 | 👍🏽 👎🏽
Saint ? Genre avec une auréole et des ailes ? :O


(Sinon je suis d'accord sur le fond, c'est un message publicitaire, pas un énorme PEBKAC)
Commentaire #131083 écrit par Limeila le 21/02/2014 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Heu, c'est une faute de frappe, mon chat a marché sur mon clavier, des perturbations magnétiques ont altérées la requête contenant mon message et j'ai mon driver qui plante de rajoute parfois des carractèères et trop.
Commentaire #131085 écrit par Link le 21/02/2014 à 18h40 | 👍🏽 👎🏽
moi je pense que c'est parce que avast! n'est pas un antivirus mais plutôt un nid a virus...
Commentaire #131088 écrit par wam69 le 21/02/2014 à 18h53 | 👍🏽 👎🏽
Il me semble que lorsque Avast insère ce message, c'est que l'utilisateur a activé la fonctionnalité de scan des mails, et donc que Avast a non seulement scanné la machine, mais aussi le mail qui est sur le point d'être envoyé. Sauf à imaginer des trucs tordus qui arriveraient sur le serveur de courrier ou sur les fils de cuivre, pour Avast, le mail est donc bien exempt de virus.

C'est certes de la pub, mais qui a un but d'information (un scan silencieux est moins intéressant, et la marque donne de la crédibilité au bandeau) et qui peut être désactivée.
Après, c'est sûr qu'un virus pourrait probablement insérer un bandeau similaire s'il le voulait. :-)
Commentaire #131090 écrit par Hm le 21/02/2014 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Je vais ajouter 4. c'est contre-productif parce que ça donne un faux sentiment de sécurité au destinataire, et qu'un attaquant n'a plus qu'a ajouter la même ligne à la fin de ses messages pour augmenter son taux de succès.

Donc non, c'est pas "que de la pub", c'est nocif à la sécurité. Votez BEDP.
Commentaire #131091 écrit par b0fh le 21/02/2014 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
@Hm : pouvait être désactivé depuis qq. versions, ou alors c'est bien planqué.

Ce qui est marrant c'est quand le message est transmis, et là b0fh a raison, on a la notification mais de la machine N-1.
Ou alors un empilage façon barre d'outils parasite mais en bas du message.
Commentaire #131099 écrit par steph06 le 21/02/2014 à 20h31 | 👍🏽 👎🏽
Perso j'ai du mal avec la formulation, c'est limite de la publicité mensongère. Puisque aucun antivirus n'est fiable à 100%, le fait d'avoir une protection antivirus résidente ne certifie en aucun cas l'absence d'infection des mails sortants.

Il suffit qu'une saleté ne soit pas détectée par le scan et banco, on a un beau message rassurant de Avast accompagné d'un .exe vérolé

Une formulation plus honnête aurait été: Ce mail et ses pièces jointes ont été analysés avec Avast! antivirus (version de la base de signatures: XXXX). Aucun virus ou malware connu n'a été détecté.
Commentaire #131107 écrit par lionnel le 21/02/2014 à 21h11 | 👍🏽 👎🏽
Je vote PEDB car ce faux sentiment de sécurité peut-être exploitée : la "signature" étant simplement contrefaite par un malware.
Commentaire #131115 écrit par anonymous le 21/02/2014 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
<accent_gn>Pelle Egzambleu Deu Bébkakeu </accent_gn>
Commentaire #131117 écrit par Picc le 21/02/2014 à 22h27 | 👍🏽 👎🏽
Tout a fait, les sociétés d'anti-virus sont complètement à la ramasse en ce moment.

Par exemple, ils ont mis plus de 5 mois pour détecter un virus polymorphe écrit en JAVA pourtant très dangereux et envahissant. Honneur à Mc Affee qui aura été le premier à *finalement* identifier le virus. De mon côté j'ai eu quatre postes clients infectés à cause de lui.
Commentaire #131123 écrit par OzoneGrif le 21/02/2014 à 23h25 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour, je suis un prince nigérian disposant d'une fortune de 18 millions de dollars. Merci de m'envoyer 500 euros par western union pour que je puisse faire le virement vers votre compte.

Si ce message est écrit, c'est forcément la vérité !

Bref, BEDP.
Commentaire #131124 écrit par FBM le 22/02/2014 à 03h02 | 👍🏽 👎🏽
5. un virus s'est logé sur la machine de l'expéditeur et ajoute effectivement ce bandeau (ainsi que des surprises dont il a le secret) en bas des mails envoyés. Le PC d'ADrien74 est désormais infecté à son tour puisque son propriétaire au lieu d'avoir la bonne réaction et de scanner son PC s'est à la place empressé de venir ici poster de PEBKAC. Et donc, du coup, CTLP.
Commentaire #131125 écrit par Voynich le 22/02/2014 à 04h36 | 👍🏽 👎🏽
Shut up and take my money !
Commentaire #131130 écrit par Ishido le 22/02/2014 à 08h45 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, depuis que je l'ai installé, mon ordinateur a un comportement bizarre. Toutes les nuits à la même heure, il me dit que sa base virale est à jour.
Commentaire #131136 écrit par H. Finch le 22/02/2014 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
BEDP. S'il fallait croire toutes les mentions insérées en bas des messages, nous ne nous en sortirions plus.

-----------------

Message envoyé à partir de mon Millenuim sans mise à jour.
Commentaire #131137 écrit par H. Finch le 22/02/2014 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
Indeed.

___________
Aucune mention n'a été insérée au bas du message ci-dessus.
Commentaire #131146 écrit par Geist le 22/02/2014 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
Depuis que je l'ai installé mon ordinateur à une voie de femme. Et on ne peut pas faire confiance à une créature qui saigne 5 jours tous les mois sans en crever.
Commentaire #131296 écrit par mizo le 23/02/2014 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
Je me souviens avoir vu des antivirus plus prudents qui effectivement précisaient "aucun virus connu".
Commentaire #131299 écrit par Tharkun le 23/02/2014 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue ne pas comprendre que ce PEBKAC soit en négatif... À chaque fois que je vois ce message en bas de mails, j'ai envie de foutre des baffes à l'éditeur de ce même Avast.

En effet, il n'y a pas mieux pour d'une part créer un faux sentiment de sécurité, et d'autre part pour faire de la publicité mensongère.
Depuis quand les antivirus sont totalement fiables et détectent toutes les menaces existantes ? (La personne qui oserait me dire le contraire recevra un PEBKAC d'or de ma part). Depuis quand tous les ordinateurs ont leurs antivirus totalement à jour ?

Voir ce PEBKAC en négatif témoigne d'une chose : le niveau de la communauté de PEBKAC est bel et bien en train de chuter...
Commentaire #131324 écrit par caus909 le 23/02/2014 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin le site PEBCAK n'est pas un site de débats informatiques. Le bien-fondé de cette phrase en fin de mails est certes plus que limité, mais en quoi l'erreur est-elle ici "entre la chaise et le clavier" ? C'est ca la question...
Si on suit ta logique, on va poster un PEBCAK à chaque bug dans un logiciel pour dénoncer.
Avast colle ce message depuis des lustres dans les mails, ce n'est pas le lieu pour débattre de son utilité.
Commentaire #131351 écrit par oldbear le 24/02/2014 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
Pas mieux. C'est simplement un utilisateur lambda qui à envoyé un mail sans faire attention à ce qu'avast ajoute en signature. Comme "envoyé depuis mon samsung ...". Pas de quoi mettre un pebcak.
Et puis honnêtement personne ne lit réellement ce message en se disant "ouf, je suis safe", parce-que personne ne lit les messages en petit caractères en bas de page. Donc le coup de "oui mais c'est donne au lecteur un faux sentiment de sécurité, c'est pas bien !" c'est bof bof.
Commentaire #131382 écrit par Ronan le 24/02/2014 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est un collègue, c'est que c'est un mail "pro".
Donc BEDP pour ne pas désactiver le bandeau publicitaire.
Et BEDP pour utiliser Avast comme antivirus dans un environnement pro.
Commentaire #131410 écrit par Peredur le 24/02/2014 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽