Suite au piratage de l'opérateur fruitier survenu récemment, je décide de changer mon mot de passe de messagerie et ce malgré les affirmations de l'opérateur, qui se veut rassurant auprès de ses clients à ce sujet.
Je change donc mon mot de passe et tout fonctionne. Aujourd'hui, je reçois un courrier par la Poste provenant de l'opérateur en question, et m'indiquant que ma demande a été prise en compte. Sur le document figure mon adresse e-mail et mon nouveau mot de passe. Alors, il y a deux solutions : soit ils ont inventé un cryptage papier qui fait que seuls les yeux du destinataire sont en mesure de lire le document, soit de c'est de l'incompétence caractérisée.
Faire croire que les mots de passes n'ont pas pu être piratés alors que les noms, adresses e-mail et postales, ainsi que les numéros de téléphone l'ont été, c'est déjà une belle bourde, et envoyer un courrier avec les identifiants de connexions alors que l'utilisateur les a déjà en sa possession, c'en est une autre. Double PEBKAC.
Faire croire que les mots de passes n'ont pas pu être piratés
S'ils piratent uniquement les hashs des mots de passe, ils vont avoir encore du boulot, même si ce n'est pas impossible.
les identifiants de connexions alors que l'utilisateur les a déjà en sa possession
Ça ne me choque pas tant que ça : si tu reçois ce courrier alors que 'u n'as pas fait de changement de mot de passe, ça te mets un peu la puce à l'oreille, et en plus c'est mieux que de te les envoyer en clair sur une boite mail alternative.