Mon cousin de 11 ans a installé Linux (bien !). C'est un Ubuntu (OK, moins bien, mais bien quand même...). Pendant mon absence, il a eu un petit soucis avec le dual boot, et il a donc emmené son ordinateur chez son revendeur.
Ledit revendeur lui a dit, le lendemain : "Mais Linux, c'est pour les gens qui programment ! Toi tu ne programmes pas, alors je l'ai effacé".
J'ai bien quelques mots pour définir ce type, mais le seul que je m'autorise ici est... PEBKAC.
Puisque Gmail est censuré en Iran, j'y accède avec TOR. L'ennui, c'est que mon adresse IP change continuellement, et que Gmail me demande souvent de lui donner des renseignements complémentaires (e-mail alternatif, numéro de téléphone, question secrète, etc.).
Là, je viens de faire une faute de frappe. Au lieu de me poser la question à nouveau, Gmail m'a envoyé directement dans l'interface de modification de mes paramètres de sécurité. PEBKAC.
J'avais fait le plan d'une villa sous Autocad pour quelqu'un. Je lui imprime le tout, et lui file le fichier *.dwg au cas où.
Le soir, il m'appelle très énervé, en disant que le fichier ne correspond pas au plan imprimé. Le lendemain, je passe voir ça, et pourtant c'est bien le même plan.
Et c'est là que j'ai eu droit à la phrase magique : "Mais vous voyez bien que c'est pas la même chose ! Sur le papier c'est que des traits noirs, alors que sur le fichier c'est plein de couleurs !". PEBKAC.
J'ai récemment discuté avec un vrai administrateur système d'une grosse société très connue en France.
Lui son truc, c'est de ne pas donner de mots de passe à ses utilisateurs. Comme ça, ils ne viennent pas le déranger pour le récupérer quand ils le perdent.
Julien, si tu me lis... PEBKAC.
En Iran, les connexions Internet sont limitées. Le maximum pour une entreprise est 256Ko/s avec 4Go de bande passante par mois. Le commun des mortels a droit à malheureux un 128K et 1Go de bande passante.
Mais entre 1h et 6h du matin, c'est illimité. Résultat : il est strictement impossible de télécharger, naviguer ou faire quoi que ce soit d'autre dans cette tranche horaire, puisque le réseau tout entier est saturé.
Pour les moyens techniques et une politique foireuse, je mettrais bien aux FAI Iraniens un gros PEBKAC.
Après avoir téléchargé et installé le dernier Fedora, je commence à partager mes répertoires avec les autres ordinateurs Windows de mon réseau... Et j'y passe trois jours ! Pourtant, configurer un Samba, ça ne prend que cinq minutes à tout casser, et encore, si on ne le fait que d'une main...
Donc après trois jours de galère, je commence à m'énerver : "MAIS POURQUOI TU REFUSES DE MARCHER ??!!...". Mais j'ai fini par comprendre... Ce fichu contexte SELinux !
Pour moi qui suis pourtant RHCE (Red Hat Certified Engineer, ndlr) : PEBKAC.
Devant le manque de machines sous Linux en Iran, je décide de prendre les devants : je dépense 4Go de bande passante, et je télécharge la dernière distribution Fedora. Je grave le disque, et l'apporte à mon magasin d'informatique préféré. Je l'aide à l'installer, je lui fais un cours accéléré en lui indiquant que s'il a besoin d'aide, je serai là.
Le soir même, il m'appelle : "Bon alors, j'ai essayé ce WINE pour faire marcher les logiciels Windows, mais ça ne marche pas...". Je m'interroge : "Ah ? Et tu as essayé d'installer quoi ?". Il me répond : "Norton Antivirus".
Double PEBKAC.
En lisant par dessus l'épaule d'un gars cet après midi (je sais, c'est mal...) , j'ai pu lire (je traduis de l'anglais et avec moins de fautes aussi...) :
"Cher monsieur, je vous remercie pour votre proposition, mais à l'heure actuelle la situation financière en Iran est instable. Je ne peux donc pas envoyer d'argent dans un pays africain. J'espère que vous réussirez à récupérer l'argent que vous y avez laissé... ", etc.
PEBKAC.
Une personne à qui j'avais récemment installé l'ordinateur m'appelle pour me dire que "plus rien ne fonctionne". Je vais donc sur place, je regarde un peu tout ça, et... pas d'antivirus ? J'étais pourtant persuadé d'avoir installé Avast!...
Après lui avoir posé la question, la réponse fut : "Ah oui, Avast!... Je ne savais pas à quoi ça servait, alors je l'ai désinstallé". Ah oui ? Et bien alors : PEBKAC.
J'ai fait une très grande découverte : lorsque sur mon ordinateur portable (connecté en Wi-Fi) je lance une musique ou un film avec Windows Media Player, cela fait carrément rebooter le modem ADSL...
Le jour où je comprendrai le pourquoi du comment, je ne serai plus un PEBKAC.