Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une personne à qui j'avais récemment installé l'ordinateur m'appelle pour me dire que "plus rien ne fonctionne". Je vais donc sur place, je regarde un peu tout ça, et... pas d'antivirus ? J'étais pourtant persuadé d'avoir installé Avast!...
Après lui avoir posé la question, la réponse fut : "Ah oui, Avast!... Je ne savais pas à quoi ça servait, alors je l'ai désinstallé". Ah oui ? Et bien alors : PEBKAC.
@Skefrep : Déjà vu!! Mon père a faillit le faire, je vous raconte pas mon coup de speed ^^
Commentaire #30279 écrit par Guig's le 27/04/2012 à 22h23 | 👍🏽👎🏽
Vous l'avez vu ou imaginé, je l'ai fait.
J'avais 8 ans (à peu près), je venais de me créer une session sur le Win98 familial, et vu le peu d'espace disque que je possédais, j'ai supprimé le "Program Files" qui ne me servait à "rien" sur ma session.
Oh, le joli BlueScreen !
D'un autre côté, on a pu passer à XP grâce à ma bourde.
Commentaire #30280 écrit par Ena le 27/04/2012 à 23h00 | 👍🏽👎🏽
Non mais par contre, ce qui me choque c'est le "je ne savais pas à quoi ça servait..." Alors que si on lit tout simplement le libellé, on voit bien "Avast! Free Antivirus". C'est pas non plus comme si c'était : "Guess what i do!"
Commentaire #30299 écrit par Arafel le 28/04/2012 à 09h04 | 👍🏽👎🏽
J'ai utilisé Avast! pendant 2ans, puis Avira Antivir pendant 2ans, j'ai pas vraiment été satisfait, maintenant je suis à MS Security Essentials, je conclurai pareil dans 2ans. mais j'ai pas l'impression qu'il y en est un vraiment mieux que les autres, aucun ne protège à 100% tout le temps. Surtout quand des fois, tu dl des trucs douteux.
@Cartman34: C'est pour ça qu'il faut mettre au moins 3 anti-virus sur son PC, pour boucher les trous entre les compétences des uns et des autres... Comme ça, aucun virus ne peut passer entre les mailles du filet!
@amarok45 (ça me fait penser à un bon lecteur audio, ça...) : je sais que tu trolles, mais sur le principe, tu as raison. Un moteur n'est pas infaillible, mais 3 ou 4 réunis ont une probabilité de faux négatif très réduite. C'est pour cela qu'il existe des livecd embarquant plusieurs moteurs, utilisés de manière séquentielle afin que les faiblesses de chacun soient compensées par les autres. Mais bien sûr, c'est pas 4 antivirus installés sur windaube et qui tournent en même temps pour surveiller les merdes que l'utilisateur télécharge en temps réel...
@Tout le monde : Je crois avoir compris le post de Cartman34 :La plus part des antivirus proposent des périodes d'essai, et en changeant régulièrement, on arrive à avoir des antivirus gratuits tout le temps que l'on va garder sa machine, ou entre deux formatages....
Pour ma part le dernier antivirus que j'ai installé m'a viré le dernier gros virus résident, depuis je suis sous Linux et j'ai plus de virus. Merci qui ?
Commentaire #30329 écrit par cpn42 le 28/04/2012 à 19h40 | 👍🏽👎🏽
@cpn42 Permalien
Commentaire #30330 écrit par Mini le 28/04/2012 à 20h30 | 👍🏽👎🏽
Tiens, je viens de voir sur un groupe de discussion de Linkedin que certains techniciens support américains ont un joli acronyme synonyme de PEBKAC qui est PICNIC : Problem In Chair, Not In Computer.
@cpn42 Gnunux n'est pas immunisé. Et s'il était plus utilisé, on aurait des sites disant « installe le plugin VLC pour outrepasser la limite de 72 minutes de Gigastreaming ». Si la personne installe et, donc, donne un mot de passe administrateur, le programme installé a tous les droits.
Quand on vous dit que le problème est BKAC... !
Commentaire #30345 écrit par 1138 le 29/04/2012 à 01h10 | 👍🏽👎🏽
@1138 ce genre de failles, c'est propre a l'utilisateur, non a l'OS : si on donne le mot de passe root/admin wathever n'importe où, normal que ça se casse la gueule, que ce soit Windows, Linux, Solaris, ReactOS, MenuetOS, ou même BSD.
Commentaire #30350 écrit par ROB le 29/04/2012 à 13h19 | 👍🏽👎🏽
C'est souvent le cas sous CAS OS!
Commentaire #30353 écrit par Hum. le 29/04/2012 à 14h47 | 👍🏽👎🏽
@ROB : <troll>Pas forcément sous BSD : il suffit que le programme tourne dans une prison pour qu'il ne puisse pas s'attaquer au système entier</troll>
(d'ailleurs, la prison reste l'endroit le plus approprié pour un programme téléchargé et dont on a pas les sources...)
@Quelqu'un : un programme dont on n'a pas les sources ne devrait même pas être téléchargé, en fait. </stallman>
Il n'y a même pas besoin du mot de passe root pour infecter un système Unix. Un Photoshop pirate vérolé utilisé avec Wine doit faire pas mal de dégâts (chez l'utilisateur, j'entends).
Commentaire #30368 écrit par TD le 29/04/2012 à 23h14 | 👍🏽👎🏽
@TD: j'appelle pas ça infecté, comme tu le dis toi-même les dégâts ne seront que chez l'utilisateur, le système tournera toujours très bien, et même les éventuels autres utilisateurs.
@Skefrep tu oublis que les périodes d'essais ne sont pas de 2ans et que les exemples de Cartman34 sont des Antivirus gratuit donc sans période d'essai.
Commentaire #30383 écrit par seb le 30/04/2012 à 10h07 | 👍🏽👎🏽
Y'a comodo qu'est pas mal aussi. Il a le mérite de fournir une solution complète: antivirus, pare feu, sandboxing et même un navigateur à leur sauce. Et dans l'ensemble il reste relativement léger.
PS: Par contre moi je suis un "gewny", c'est même le captcha qui le dit! xD