En tant qu'enseignant, je veux bien admettre que l'on est parfois trop exigeants avec les étudiants de seconde année. Mais écrire une fonction :
function estEgal(p1, p2)
{
if (p1 == p2)
{
return TRUE;
}
else return FALSE;
}
... c'est soit de l'incompétence, soit croire que l'on note à la ligne de code. PEBKAC.
Lors de la soutenance des projets JAVA des L2, j'ai pu entendre :
« Mais... à la maison, ça compilait ! ». PEBKAC.
Il y a trois ans, j'encadrais les projets tutorés des deuxièmes années de licence. Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java.
Un des étudiants m'a rendu son projet en UML. Non pas les diagrammes en plus du programme (ce qui aurait été appréciable), non. Juste un seul et unique diagramme UML. PEBKAC.
Conversation entendue autour d'une machine à café d'un UFR de Mathématiques et d'Informatique :
- Je pense que je vais tout de même installer une distribution de Linux en dual boot. Ça a l'air plus simple pour suivre les cours.
- Ah non fais pas ça, ça annule la garantie de ta machine !...
PEBKAC.
Lorsque l'on reçoit des travaux de code de la part d'étudiants en première ou en deuxième année, Il y a souvent deux cas extrêmes. Soit ils ne commentent pas, soit ils commentent trop.
En revanche, je crois bien que le pire que j'ai pu voir est quand même :
compteur++; // incrémente la variable compteur
PEBKAC.
Lors d'un TP de traitement d'image, il fallait concevoir une application de lissage pour restaurer des images, réduire le bruit, etc. Un des étudiants s'énervait car son algo n'avait pas l'air de fonctionner, et laissait beaucoup de crasse sur l'image après traitement.
Finalement, l'algo était bon. C'était juste l'écran qui était très sale. PEBKAC.
Quand j'étais encore étudiant, mon binôme avait la fâcheuse tendance d'écrire des e-mails très courts, voire télégraphiques. Un jour, je lui demande pourquoi il m'avait envoyé un e-mail en deux parties pour écrire quatre phrases. Il me répond :
"Et bien, en début d'année, on nous a dit que la boîte mail de la faculté était limitée à 20 mots par e-mail".
Il lui a fallu un bon moment pour comprendre que ce n'était pas 20 mots, mais 20 Mo. PEBKAC.
Quand j'étais en thèse, on me refilait tous les boulots foireux, dont celui de corriger les projets des deuxième années. On avait passé tout le semestre à bien insister sur l'importance des commentaires dans le code, surtout lorsque être lues par quelqu'un d'autre. Je survole donc les commentaires, histoire de m'assurer que l'algo est correctement expliqué.
Un des étudiants avait produit un code particulièrement propre et bien présenté. Les commentaires étaient d'ailleurs très complets : ils incluaient même l'adresse du site d'où il avait pompé son projet. PEBKAC.
Lors d'un TP de programmation Web, un étudiant m'appelle car il rencontre un souci avec sa page en PHP. Après lecture attentive du code, je constate son erreur : il a utilisé le même nom pour deux variables différentes.
Celui-ci décide de corriger, et est même très fier de me montrer qu'il connaît les raccourcis clavier. Il fait "CtrlL+F", tape le nom de sa variable, entre un nouveau nom de variable, puis fait "Tout remplacer".
Étonnamment, ça ne marchait pas mieux. PEBKAC.
Je donnes des cours de POO à la Fac, et lors d'une classe d'introduction au langage Java avec des 2è années, j'expliquais le principe des variables. Toujours en utilisant Java, je donnais à chaque fois des exemples :
"Et ainsi, on peut utiliser un type 'short' (entre -32768 et 32767) pour coder une année, là où un type 'byte' (de -128 à 127) ne suffirait pas. Des questions ?".
Un élève m'a alors interpelé : "Monsieur, ça veut dire qu'il va y avoir un bug à l'an 32768 ?". PEBKAC.
page 1/1