Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a trois ans, j'encadrais les projets tutorés des deuxièmes années de licence. Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java.
Un des étudiants m'a rendu son projet en UML. Non pas les diagrammes en plus du programme (ce qui aurait été appréciable), non. Juste un seul et unique diagramme UML. PEBKAC.
Rien à voir avec le shmilblick, mais je viens de me rendre compte, en proposant un PEBKAC, qu'on ne peut pas le relier et/ou le modifier en attendant qu'il soit validé. C'est dommage, non?
Ben si ses diagrammes sont bien foutus, il existe des générateurs de code source à partir d'UML ^^ cela dit j'avoue que ça aurait été à lui de le générer, et non pas à l'auteur.
Commentaire #59597 écrit par Sonny le 23/09/2012 à 22h12 | 👍🏽👎🏽
Merci PEBKAC, UML c'est pile le "truc" que je cherchais sans savoir que ça existait ^^.
Si l'auteur s'attendait à recevoir du code source, c'est qu'il est prêt à faire lui-même la compilation. Donc à ce moment là, la génération de code peut tout aussi bien faire partie du process de build du projet.
L'UML permet de générer du code. Il est possible de placer du code dans les différents éléments de l'UML, et ainsi d'en tirer un programme fonctionnel.
Bon, d'après ce que je comprend, il n'y avait QUE de l'UML, et pas ces portions de code... Mais dans l'absolu, en détaillant entièrement chaque routine (ce qui doit donner un truc énorme au final), je suppose qu'il doit être possible de créer un programme en pur UML ?
PEBKAC validé quand même, mais ça aurait pu marcher ^^.
Commentaire #59611 écrit par Epok__ le 24/09/2012 à 10h56 | 👍🏽👎🏽
Roooooh ! Il savait même pas ce qu'était l'uhèmel !
Oui, c'est fou ce que ce site a fait pour ma culture Gé, moi qui suis matheux de formation et non informaticien.
Commentaire #59615 écrit par Plop le 24/09/2012 à 11h49 | 👍🏽👎🏽
Ce n'est pas surprenant s'il a fait ses études en France... C'est incroyable le nombre d'écoles qui n'enseignent que Merise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_%28informatique%29) alors que c'est quasi totalement absent du monde professionnel.
Personnellement, j'ai eu un amphi de présentation d'UML en tout et pour tout sur 3 ans (sortie en 1999). C'était une avancée par rapport à d'autres, je connaissais l'acronyme !
Commentaire #59616 écrit par Acné le 24/09/2012 à 11h52 | 👍🏽👎🏽
Je suis en seconde et j'ai 13 ans, peut-être que cela peut jouer? :P
Non, tu aurais dû faire un diagramme d'activité pour représenter le fonctionnement de ton programme avant de le coder. Le genre de chose qu'on commence plein de bonne volonté avant de se mettre à coder comme des bourrins pour se rendre compte qu'on ne respecte plus le diagramme et qu'il faut le refaire...
@Acné, j'ai eu du Merise, mais j'ai quand même eu de l'UML.
Sinon j'avoue que je préfère les ULM maintenant... :-)
Commentaire #59738 écrit par juu le 25/09/2012 à 12h26 | 👍🏽👎🏽
Les étudiants comprennent ce qu'ils veulent : "blablabla pas obligés à programmer blabla". Mais faut aussi connaitre la phrase exacte énoncée par l'auteur. Des fois ça peut prêter à "koldfusion"... :-)
Commentaire #59739 écrit par juu le 25/09/2012 à 12h33 | 👍🏽👎🏽
*Regarde le câble mâchonné*
Non ça c'était un câble HDMI wireless. Essaye encore.
Commentaire #59763 écrit par ROB le 25/09/2012 à 16h54 | 👍🏽👎🏽