Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a trois ans, j'encadrais les projets tutorés des deuxièmes années de licence. Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java.
Un des étudiants m'a rendu son projet en UML. Non pas les diagrammes en plus du programme (ce qui aurait été appréciable), non. Juste un seul et unique diagramme UML. PEBKAC.
PEBKAC #5596 proposé par Kold Fusion le 23/09/2012 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180
Avis réservé. Son rendu répondait-il au sujet?
Commentaire #59569 écrit par Altan le 23/09/2012 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
Spontanément je dirais "non" vu que Kold Fusion attendais un programme.
Commentaire #59573 écrit par N. le 23/09/2012 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
Comment ça, vous ne savez pas faire un programme en UML ? Tsss tsss ....
Commentaire #59575 écrit par mini le 23/09/2012 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait...
Ces pseudos informaticiens qui ne savent même pas développer avec un langage aussi performant, c'est déprimant ^^.
Commentaire #59577 écrit par Morrock le 23/09/2012 à 15h30 | 👍🏽 👎🏽
*est en train de vérifier sur Google ce qu'est l'UML*

EDIT : OK. PEBKAC validé.
Commentaire #59585 écrit par ROB le 23/09/2012 à 18h25 | 👍🏽 👎🏽
"Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java."
Tel que je le comprend, je partie programmation était optionnelle.
Commentaire #59586 écrit par Shirluban le 23/09/2012 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Non, c'est le fait d'utiliser Java qui était optionnel. Programmation de préférence en Java, mais d'autres langages étaient acceptés.
Commentaire #59587 écrit par Elissa :-) le 23/09/2012 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
Rien à voir avec le shmilblick, mais je viens de me rendre compte, en proposant un PEBKAC, qu'on ne peut pas le relier et/ou le modifier en attendant qu'il soit validé.
C'est dommage, non?

Je vais en parler à Clem, tiens.
Commentaire #59588 écrit par Morrock le 23/09/2012 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être pour éviter qu'on ne le spamme pour le suivi ? Comme ça on ne sait rien, et il est seul juge de si et quand un PEBKAC doit être publié.
Commentaire #59591 écrit par mini le 23/09/2012 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽
S'il a annoté son diagramme avec des portions de code sur les méthodes non triviales, je vois pas le problème.
Commentaire #59595 écrit par Turlututu le 23/09/2012 à 21h03 | 👍🏽 👎🏽
Il resterait le seul juge, et chacun ne pourrait voir que ses propres soumissions.

Le but était surtout de pouvoir les corriger au cas où on aurait oublié de se relire (ce qui m'est arrivé aujourd'hui justement ^^).

Après, c'est pas vital, on est d'accord (et j'avais qu'à me relire... PEBKAC !)
Commentaire #59596 écrit par Morrock le 23/09/2012 à 21h18 | 👍🏽 👎🏽
Ben si ses diagrammes sont bien foutus, il existe des générateurs de code source à partir d'UML ^^ cela dit j'avoue que ça aurait été à lui de le générer, et non pas à l'auteur.
Commentaire #59597 écrit par Sonny le 23/09/2012 à 22h12 | 👍🏽 👎🏽
Merci PEBKAC, UML c'est pile le "truc" que je cherchais sans savoir que ça existait ^^.
Commentaire #59599 écrit par Aviatrice le 23/09/2012 à 23h21 | 👍🏽 👎🏽
Si l'auteur s'attendait à recevoir du code source, c'est qu'il est prêt à faire lui-même la compilation. Donc à ce moment là, la génération de code peut tout aussi bien faire partie du process de build du projet.
Commentaire #59600 écrit par Turlututu le 23/09/2012 à 23h28 | 👍🏽 👎🏽
ouais enfin ca génère une coquille vide. Donc bon ...
Commentaire #59604 écrit par but2ene le 24/09/2012 à 00h18 | 👍🏽 👎🏽
L'UML permet de générer du code. Il est possible de placer du code dans les différents éléments de l'UML, et ainsi d'en tirer un programme fonctionnel.

Bon, d'après ce que je comprend, il n'y avait QUE de l'UML, et pas ces portions de code... Mais dans l'absolu, en détaillant entièrement chaque routine (ce qui doit donner un truc énorme au final), je suppose qu'il doit être possible de créer un programme en pur UML ?

PEBKAC validé quand même, mais ça aurait pu marcher ^^.
Commentaire #59611 écrit par Epok__ le 24/09/2012 à 10h56 | 👍🏽 👎🏽
Roooooh ! Il savait même pas ce qu'était l'uhèmel !
Commentaire #59612 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 11h10 | 👍🏽 👎🏽
Oui, c'est fou ce que ce site a fait pour ma culture Gé, moi qui suis matheux de formation et non informaticien.
Commentaire #59615 écrit par Plop le 24/09/2012 à 11h49 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est pas surprenant s'il a fait ses études en France... C'est incroyable le nombre d'écoles qui n'enseignent que Merise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Merise_%28informatique%29) alors que c'est quasi totalement absent du monde professionnel.

Personnellement, j'ai eu un amphi de présentation d'UML en tout et pour tout sur 3 ans (sortie en 1999). C'était une avancée par rapport à d'autres, je connaissais l'acronyme !
Commentaire #59616 écrit par Acné le 24/09/2012 à 11h52 | 👍🏽 👎🏽
Je suis en seconde et j'ai 13 ans, peut-être que cela peut jouer? :P
Commentaire #59620 écrit par ROB (pas loggué) le 24/09/2012 à 12h59 | 👍🏽 👎🏽
Non, y'a aucune excuse qui tienne. Tout le monde devrait savoir ce qu'est l'UML pour avoir la flemme de faire des diagrammes. :-P
Commentaire #59621 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
Je sais faire un hello world en C, ça excuse? :3
Commentaire #59622 écrit par ROB (pas loggué) le 24/09/2012 à 13h13 | 👍🏽 👎🏽
Non, tu aurais dû faire un diagramme d'activité pour représenter le fonctionnement de ton programme avant de le coder. Le genre de chose qu'on commence plein de bonne volonté avant de se mettre à coder comme des bourrins pour se rendre compte qu'on ne respecte plus le diagramme et qu'il faut le refaire...
Commentaire #59627 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 13h29 | 👍🏽 👎🏽
« Les étudiants étaient invités, mais pas obligés, à programmer en Java. »

Aaaaaah... Si seulement on pouvait me laisser le choix dans le langage pendant mes études... (Ne cherchez pas, ce n'est pas une contrepèterie)
Commentaire #59637 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 14h26 | 👍🏽 👎🏽
Les langages imposés c'est formateur... s'ils sont bien choisis.
Car faire que du Java ou que du C/C++ pendant tous son cursus c'est un poil ridicule.
Commentaire #59651 écrit par DTL le 24/09/2012 à 17h26 | 👍🏽 👎🏽
Ah ? Et imposer un langage non étudié pour un rattrapage, c'est bien choisi ?
Commentaire #59656 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Msieuuuuuuu! le poney il est méchaaaaaaaaaant D:
Commentaire #59669 écrit par ROB le 24/09/2012 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
Tu te calmes ou j'appelle mon copain et il va te mâchonner la gueule !
Commentaire #59692 écrit par Skefrep le 24/09/2012 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
Nelson-laugh :
3''' HaHa !
3''' HaHa !
⬑- main de Nelson
Commentaire #59701 écrit par BSK le 24/09/2012 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
L'UML c'est bien un espèce de deltaplane à moteur?

Je->[]
Commentaire #59708 écrit par Shirluban le 25/09/2012 à 00h11 | 👍🏽 👎🏽
Lequel? Celui qui n'a même pas réussi à mâchonner mon nouveau câble wifi blindé? :P
Commentaire #59718 écrit par ROB (pas loggué) le 25/09/2012 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
*Mâchonne le nouveau câble wifi de ROB*
Commentaire #59720 écrit par Le Poney Mâchonneur le 25/09/2012 à 09h46 | 👍🏽 👎🏽
@Acné, j'ai eu du Merise, mais j'ai quand même eu de l'UML.

Sinon j'avoue que je préfère les ULM maintenant... :-)
Commentaire #59738 écrit par juu le 25/09/2012 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽
Les étudiants comprennent ce qu'ils veulent : "blablabla pas obligés à programmer blabla". Mais faut aussi connaitre la phrase exacte énoncée par l'auteur. Des fois ça peut prêter à "koldfusion"... :-)
Commentaire #59739 écrit par juu le 25/09/2012 à 12h33 | 👍🏽 👎🏽
*Regarde le câble mâchonné*

Non ça c'était un câble HDMI wireless. Essaye encore.
Commentaire #59763 écrit par ROB le 25/09/2012 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
*Mâchonne ROB*
Commentaire #59764 écrit par Le Poney Mâchonneur le 25/09/2012 à 17h15 | 👍🏽 👎🏽
Opération impossible. Les ROB sont tous faits de parmalienum (du moins ceux respectant la norme PER-42), matériau réputé impossible a mâchonner.
Commentaire #59769 écrit par ROB le 25/09/2012 à 17h33 | 👍🏽 👎🏽
Permalien lui-même éprouve de grandes difficultés à résister au mâchonnage du poney. Le permalienum est très loin d'être Poney-proof.
Commentaire #59775 écrit par Permalien le 25/09/2012 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽