Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Certains de nos contrats doivent être envoyés à un service particulier. Nous avons à notre disposition pour cela des enveloppes vierges, ainsi que plusieurs jeux d'étiquettes autocollantes, en fonction du service concerné. Seulement, un de ces services a déménagé. Il faut donc modifier les étiquettes.

J'ai surpris l'adjointe en train de les modifier une par une. Après lui avoir appris le copier/coller, je remarque qu'il y a quatre fois la même page d'étiquettes.
Elle m'a dit que c'était pour éviter d'avoir à lancer l'impression quatre fois. PEBKAC.
PEBKAC #6207 proposé par Mirajane le 16/11/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Un homme s'est présenté aujourd'hui avec sa Box, fort mécontent, parce que ce FAI "c'est de la merde, ça rame".

Première vérification : le débit. Il était en 2 mégas max. Débit théorique, c'est-à-dire ne prenant pas en compte ni l'éloignement du central, ni le nombre de personnes qui sont connectées sur la même ligne.

En testant sa Box, l'ordinateur a révélé qu'il avait retiré la clé de sécurité Wi-Fi. Il m'a expliqué qu'il avait désactivé la sécurité pour que, je cite : "ça aille plus vite".

En essayant de lui expliquer l'utilité de la clé et la possible faiblesse de son débit, il a littéralement pété les plombs, en me hurlant que de toute façon, c'étaient toujours les clients les responsables, que les conn*sses des boutiques comme moi n'étaient là que pour faire de la figuration, et que de toute façon je n'y connaissais rien, qu'il était informaticien, que lui avait des diplômes et qu'il savait de quoi il parlait.
Je n'ai pas insisté. PEBKAC.
PEBKAC #6043 proposé par Mirajane le 03/11/2012 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +450
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Hier, j'ai vendu à une cliente un joli petit Alcatel, tout beau tout neuf.

Aujourd'hui, elle revient, me dit qu'elle entend très mal lorsqu'elle est en communication. Je teste, effectivement le son est hyper mauvais. Comme le SAV ne se fait pas en boutique, je lui passe donc un téléphone pour qu'elle puisse joindre le Service Client, et ainsi procéder à un échange.

Après qu'elle ait donné le modèle du téléphone au technicien, celui-ci demande à me parler. Il me demande :
- La cliente a gardé le film de protection sur l'écran ?
- Oui, pourquoi ?
- Enlevez-le.

Et effectivement, sans le film de protection sur l'écouteur, ça marche beaucoup mieux. Pour moi qui n'ai rien vu : PEBKAC.
PEBKAC #6000 proposé par Mirajane le 29/10/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +287
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Nous avons une télévision de démonstration, qui nous sert à faire découvrir aux clients les fonctionnalités du décodeur.

Il y a un faux contact dans le câble HDMI qui relie le décodeur à la TV. Faux contact que ma responsable et moi-même avions déjà repéré. Seulement, ma responsable est en vacances, et moi j'étais de repos quand le technicien s'est déplacé (les câbles passent derrière un panneau en placo que, faute d'autorisation technique, nous n'avons pas pu bouger). Il a alors tout contrôlé, et posé son diagnostic : « La télévision, c'est une GL, et GL c'est de la merde ». Il nous a donc... changé la télé.

Il n'a pas contrôlé le câble, il a rebranché la nouvelle télé avec l'ancien câble HDMI, câble qu'il n'a d'ailleurs pas rebranché comme il fallait. Et il est parti sans contrôler que tout fonctionnait bien, emportant avec lui le câble neuf fourni avec la télévision, bien évidemment. Quadruple PEBKAC.
PEBKAC #5999 proposé par Mirajane le 29/10/2012 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +356
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Nous avons trois imprimantes à notre disposition, l'une d'entre elles hors-service et que l'on doit venir nous changer sous peu.

J'arrive ce matin, et l'une de mes collègues me prévient que l'on doit tout imprimer via la photocopieuse multifonction qui se trouve à l'étage, car la seconde imprimante ne fonctionne plus non plus. Elle me demande d'y jeter un coup d'oeil, puisque je suis (je cite) "la fille de McGyver".

J'ouvre, vérifie les cartouches et qu'il n'y ait pas de bourrage papier, etc. : rien à signaler. Ce n'est qu'en remettant le bac que je constate... qu'il n'y a plus de papier.

Donc : PEBKAC pour moi, qui n'ai absolument pas pensé à vérifier s'il restait des feuilles, et double PEBKAC pour mes collègues, qui non seulement n'ont pas vérifié non plus, mais qui en plus, constatant que ça ne marchait pas, ont relancé un nombre incalculable de fois les impressions, ce qui a permis à plus de la moitié d'une ramette de finir à la poubelle. PEBKAC.
PEBKAC #5998 proposé par Mirajane le 28/10/2012 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +237
Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Je devais ce matin établir un devis pour un professionnel, et le lui envoyer par e-mail. Nous avons à notre disposition une application grâce à laquelle on peut sortir des devis contenants un maximum de détails, en un minimum de temps.

Hélas, cette application pourtant simple et bien conçue ne dispose QUE de la fonction "Imprimer". J'ai donc été obligée d'imprimer mes 6 pages de devis, puis de m'auto-mailer les documents vers ma boite pro grâce au photocopieur multifonction, pour ensuite les faire suivre à mon client.

Oui, j'aurais pu directement envoyer le devis au client depuis l'imprimante. Mais commercialement c'est très moche, et pas très pro (objet : SCAN FROM XEROX N°XXXXXXX, et aucun corps de message).

Pour les concepteurs de cette application, qui au final nous fait perdre du temps, et imprimer des papiers inutiles : PEBKAC.
PEBKAC #5945 proposé par Mirajane le 23/10/2012 | 53 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -65
Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Une cliente m'amène sa Box. D'après le service client, la ligne est bonne. Un technicien s'est déplacé, mais n'a rien constaté à son domicile. Je teste la Box, elle me revient défectueuse. "Comme les quatre autres !", me dit la cliente. Elle ajoute : "Changez-la si vous voulez, mais laissez-moi mes câbles".

C'est donc en débranchant ses câbles que j'ai pu constater la grandeur du génie humain : du jeu dans la prise RJ45. Elle avait inversé RJ45 (PC / Box) et RJ11 (filtre ADSL / Box). Oui oui, inversé. Le jeu dans la prise RJ45 de la Box et du PC ne l'a pas dérangée.

En revanche, pour brancher la RJ45 dans la RJ11, elle s'est vue obligée de "limer les côtés pour que ça rentre, et c'est vraiment honteux de mettre du matériel non adapté à disposition des clients !".

Au passage, l'Ethernet fourni avec la Box est rouge, et la prise est rouge. Le RJ11 est gris, et la prise est grise. Pour le premier technicien, mes collègues qui n'ont rien vu, et surtout pour la cliente : PEBKAC.
PEBKAC #5915 proposé par Mirajane le 18/10/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +507
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Rentrant de vacances, je prends en charge un client qui avait utilisé ses points pour changer de téléphone, et passer d'un iPhone 4 à un Galaxy S III.

Un Galaxy S3 apparemment défectueux : il exige donc que le téléphone lui soit changé, ainsi que le modèle par la même occasion. Et pour appuyer sa demande, il me sort : « Vous voyez, dans l'iPhone, tout est vissé, à sa place, c'est propre et ordonné. Par contre dans le Samsung tout est collé, il y a des composants partout dans tous les sens, ça fait vraiment dégueulasse ! ».

J'ai bien dû mettre dix secondes avant de comprendre. Effectivement, il a bien ouvert un téléphone sous garantie, qui avait moins d'une semaine, et qui fonctionnait parfaitement. Quand je lui ai dit qu'il n'aurait pas dû l'ouvrir, il m'a répondu « Bah quoi, c'est mon téléphone, j'ai le droit d'en faire ce que je veux, non ?... »

Ce n'est certes pas un problème d'interface chaise-clavier, mais quand même : PEBKAC.
PEBKAC #5807 proposé par Mirajane le 09/10/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +296
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. Premier jour de travail après trois semaines de vacances bien méritées, j'ai eu le plaisir ce matin de servir un habitué de la boutique. Ce monsieur, tout fier de l'acquisition d'un Galaxy Note il y a quelques mois, vient nous voir à peu près toutes les deux semaines.

La dernière fois, il n'avait pas trouvé le « stérilet » (sic) sur le téléphone.

Celle d'avant, j'avais passé 20 minutes à lui expliquer que non, il ne pouvait pas se servir du Blackberry 8520 de sa sœur pour faire modem sur le Galaxy Note, s'il ne voulait pas utiliser sa propre 3G (un Blackberry en Wi-Fi sur une Box hein, sinon ça ne serait pas drôle).

Aujourd'hui, il voulait prendre rendez-vous pour que je lui installe iOS 6, « parce que comme ça j'aurais un iPhone sans avoir d'iPhone ». PEBKAC.
PEBKAC #5806 proposé par Mirajane le 09/10/2012 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +249
Je travaille en agence, pour le FAI au nom du fruit. La boutique est relativement récente, mais nous avions jusque là de vieux écrans cathodiques. Après avoir insisté lourdement pendant deux ans, ils nous les ont enfin changés. Depuis quelques mois nous avons donc des écrans LCD flambants neufs !

C'était sans compter sur la remplaçante de notre femme de ménage, qui ce matin, a décidé de les nettoyer avec le même produit que celui qu'elle utilise pour faire nos bureaux : du Cif. PEBKAC.
PEBKAC #5249 proposé par Mirajane le 10/09/2012 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +280