Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Une cliente m'amène sa Box. D'après le service client, la ligne est bonne. Un technicien s'est déplacé, mais n'a rien constaté à son domicile. Je teste la Box, elle me revient défectueuse. "Comme les quatre autres !", me dit la cliente. Elle ajoute : "Changez-la si vous voulez, mais laissez-moi mes câbles".
C'est donc en débranchant ses câbles que j'ai pu constater la grandeur du génie humain : du jeu dans la prise RJ45. Elle avait inversé RJ45 (PC / Box) et RJ11 (filtre ADSL / Box). Oui oui, inversé. Le jeu dans la prise RJ45 de la Box et du PC ne l'a pas dérangée.
En revanche, pour brancher la RJ45 dans la RJ11, elle s'est vue obligée de "limer les côtés pour que ça rentre, et c'est vraiment honteux de mettre du matériel non adapté à disposition des clients !".
Au passage, l'Ethernet fourni avec la Box est rouge, et la prise est rouge. Le RJ11 est gris, et la prise est grise. Pour le premier technicien, mes collègues qui n'ont rien vu, et surtout pour la cliente : PEBKAC.
Mais entendre en plus "c'est vraiment honteux de mettre du matériel non adapté à disposition des clients !", ça me donne envie de lui retourner une bonne baffe...
Suis-je le seul à trouver que faire ça (limer puis oser dire ça) se rapproche fortement de l'égocentrisme et du refus total d'une quelconque remise en question ?