Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille en agence pour le FAI au nom du fruit. Une cliente m'amène sa Box. D'après le service client, la ligne est bonne. Un technicien s'est déplacé, mais n'a rien constaté à son domicile. Je teste la Box, elle me revient défectueuse. "Comme les quatre autres !", me dit la cliente. Elle ajoute : "Changez-la si vous voulez, mais laissez-moi mes câbles".

C'est donc en débranchant ses câbles que j'ai pu constater la grandeur du génie humain : du jeu dans la prise RJ45. Elle avait inversé RJ45 (PC / Box) et RJ11 (filtre ADSL / Box). Oui oui, inversé. Le jeu dans la prise RJ45 de la Box et du PC ne l'a pas dérangée.

En revanche, pour brancher la RJ45 dans la RJ11, elle s'est vue obligée de "limer les côtés pour que ça rentre, et c'est vraiment honteux de mettre du matériel non adapté à disposition des clients !".

Au passage, l'Ethernet fourni avec la Box est rouge, et la prise est rouge. Le RJ11 est gris, et la prise est grise. Pour le premier technicien, mes collègues qui n'ont rien vu, et surtout pour la cliente : PEBKAC.
PEBKAC #5915 proposé par Mirajane le 18/10/2012 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +507
Limer les côtés, déjà, WTF ? Mais passe encore.
Mais entendre en plus "c'est vraiment honteux de mettre du matériel non adapté à disposition des clients !", ça me donne envie de lui retourner une bonne baffe...

Suis-je le seul à trouver que faire ça (limer puis oser dire ça) se rapproche fortement de l'égocentrisme et du refus total d'une quelconque remise en question ?
Commentaire #62589 écrit par caus909 le 18/10/2012 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Au vu du compteur de ton commentaire, je dirais non.
Commentaire #62591 écrit par ROB le 18/10/2012 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
J'approuve : le droit de donner des claques à quelqu'un comme ça va au-delà de la dérogation : c'est un devoir civique !
Commentaire #62595 écrit par vualatele le 18/10/2012 à 13h02 | 👍🏽 👎🏽
Aaah ! Un PEBKAC de Mirajane ! J'ai tendance à me délecter de ceux-ci. En plus, on l'a vue grandir sur le site ! Lors de son premier PEBKAC, elle n'était qu'étudiante ! Ça m'émeut, tiens. :'-)
Commentaire #62597 écrit par Skefrep le 18/10/2012 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
Il parait qu'on a pas le droit de frapper les clients. C'est bien dommage. Car je pense qu'il y a des jours ca doit fortement démanger.
Commentaire #62598 écrit par but2ene le 18/10/2012 à 13h05 | 👍🏽 👎🏽
'fin bon, il a fallut quand même changer 4 fois la box pour se rendre compte que le problème ne venait pas de là, mais du client.
Commentaire #62607 écrit par -K- le 18/10/2012 à 13h42 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai, on a vu son statut évoluer dès son deuxième PEBKAC où elle venait de rejoindre le «FAI au nom du fruit» ^^.

C'est toujours un régal, d'autant que les PEBKACs qu'elle propose sont toujours délicieusement fruités :p
Commentaire #62610 écrit par Morrock le 18/10/2012 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Il paraît qu'on n'a pas le droit de frapper tout court ... Damned.
Commentaire #62615 écrit par mini le 18/10/2012 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
@mini : c'est pire que ce que je croyais ! :(
Commentaire #62617 écrit par but2ene le 18/10/2012 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Elle est en train de voler la vedette à Arafel on dirait.

En même temps, ses PEBKAC se sacrément gratinés...
Commentaire #62624 écrit par neeko le 18/10/2012 à 15h27 | 👍🏽 👎🏽
C'est le nom du fruit en question qui veut que certains de ses clients soient givrés. Et qu'ils attirent les pépins.
Commentaire #62629 écrit par vualatele le 18/10/2012 à 15h41 | 👍🏽 👎🏽
Quand on aura fait la SPO il faudra créer une section spécifique pour la maltraitance de la connectique. D'abord on a eu la terrible cruauté du Pebkac n°5904*, où des familles entières d'engins électroniques furent brisées par la séparation d'un couple, maintenant cette abominable cliente qui va jusqu'à la mutilation ! :O

*http://www.pebkac.fr/pebkac/5904/
Commentaire #62636 écrit par N. le 18/10/2012 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Bonne fête à toutes les clés à molette.
Commentaire #62650 écrit par 1138 le 18/10/2012 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Hé, on n'est pas dans Téléchat, ici ! ~____^
Commentaire #62667 écrit par Tori le 18/10/2012 à 19h22 | 👍🏽 👎🏽
je savais déjà que la bêtise des gens était infinie, et que pour ne rien arranger, certains deviennent encore plus con quand il s'agit d'informatique... on peut le voir tout les jours ici.

mais là ça dépasse tout!!! dès 3 ans d'age mental on est capable de comprendre que si le cylindre ne rentre pas dans le trou carré, il vaux mieux essayer dans le trou rond que de s'acharner sur le trou carré.
Commentaire #62672 écrit par shri le 18/10/2012 à 20h07 | 👍🏽 👎🏽
Un petit séjour chez le psychologue pour rejouer à ça ?
http://image1.trefle.com/images/jouets-jeux-peluche/full/boite-a-forme[...]
Commentaire #62679 écrit par mini le 18/10/2012 à 23h29 | 👍🏽 👎🏽
Les techniciens sont daltoniens ? Et la cliente aussi (elle n'a pas de chance, c'est plutôt rare chez les femmes) ! Et en plus, limer les prises ... ou on a envie de taper, ou on cherche le moyen de l'arnaquer ...
Je parie qu'elle appelle un électricien pour changer des piles, sans doute !
Commentaire #62681 écrit par TeufTeuf le 19/10/2012 à 00h46 | 👍🏽 👎🏽
Et le pire, c'est qu'il faut garder son calme dans tout ça...
Commentaire #62689 écrit par Cartman34 le 19/10/2012 à 08h30 | 👍🏽 👎🏽
"J'ai un problème avec mon Hummer, quand je roule je ne peux pas voir derrière. J'ai scié les rétroviseurs parce qu'il ne rentrait pas dans le garage, c'est vraiment honteux de ne pas fournir aux clients du matériel adapté !"
Commentaire #62769 écrit par juu le 19/10/2012 à 16h37 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, ça me fait penser au type qui avait essayé d'enficher une carte PCI express dans un slot VGA à coups de marteau.

D'ailleurs, http://www.pebkac.fr/pebkac/2431/
Commentaire #62796 écrit par Bourriks le 19/10/2012 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
J'veux pas dire mais "Un technicien s'est déplacé, mais n'a rien constaté à son domicile."
PEBKAC là nan ?
Commentaire #62928 écrit par X3N le 21/10/2012 à 03h15 | 👍🏽 👎🏽
@Skefrep : Merci, je me sens toute jeune maintenant :)

@neeko : En presque 3 ans chez Fruit, j'en ai vu des PEBKACs. Il faut dire que j'ai aussi la "chance" de travailler dans une boutique ou je suis la plus jeune (j'ai 27 ans), mes collègues sont pour la plupart voisines de la quarantaine, ou de la retraite.

Donc c'est vrai qu'entre elles et les clients, des fois c'est sacrément comique !
Commentaire #62941 écrit par Mirajane le 21/10/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
@X3N : je n'ai rien remarqué non plus quand j'ai installé la box de la cliente sur le pôle de test.
Commentaire #62942 écrit par Mirajane le 21/10/2012 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
@caus909 : Dans ce genre de cas, on doit rester pro, c'est à dire faire constater à la cliente qu'elle a fait une énorme boulette, sans pour autant qu'elle se sente bête.

Elle s'est justifiée par le classique "mais moi je ne suis pas informaticien".

Et pour ce qui est des câbles, c'est apparemment une idée de sa voisine qui a fait la même chose et chez qui ça marche.
Commentaire #62944 écrit par Mirajane le 21/10/2012 à 12h58 | 👍🏽 👎🏽
Les gars, vous êtes tous verts! Vous êtes malades?
Commentaire #80572 écrit par ROB le 22/02/2013 à 23h08 | 👍🏽 👎🏽
"J'ai un problème avec mon Hummer, quand je roule je ne peux pas voir derrière. J'ai scié les rétroviseurs parce qu'il ne rentrait pas dans la niche du chien, c'est vraiment honteux de ne pas fournir aux clients du matériel adapté !"

Manquait un détail ;)
Commentaire #136996 écrit par D-z le 06/04/2014 à 04h31 | 👍🏽 👎🏽