Quand on dit que l'informatique c'est magique, parfois je pense que certains y croient. Et que la réalité est particulièrement dure à accepter pour eux.
Elle voulait montrer à la patronne la vidéo qu'un partenaire voulait publier, mais après plusieurs tentatives elle n'arrive toujours pas à entendre le son sur cette vidéo. Elle me demande évidemment de regarder ça pendant sa pause, puisque c'est important, et qu'il faut que ça soit résolu au plus vite.
J'avoue ne pas avoir mis longtemps à comprendre la cause : elle n'a pas d'enceintes, c'est un poste de travail basique.
- Non, c'est pas ça, chez moi je peux écouter de la musique, et ça marche.
- Et bien chez toi tu as des baffles, ou un haut-parleur incorporé à l'écran ou à la machine.
- Et tu crois que c'est à cause de ça ? Tu ne peux pas faire la mise à jour ?
J'ai senti une grande déception lorsqu'elle a compris que je ne pourrai pas télécharger le matériel. PEBKAC.
Spécial "keynote" :
Peu de temps après la sortie de l'iPhone 4S, un collègue se plaint de son téléphone. Tout d'abord, il trouve que l'espace disque n'est pas assez important (c'est un 16Go). Je lui ai précisé qu'il pouvait sauvegarder de temps à autre ses photos pour libérer de l'espace, mais en vain.
Il a voulu ensuite me faire une démonstration de "cette merde de Siri qui ne marche pas et ne comprend rien". Il a hurlé "DEMAIN MÉTÉO !" dans le combiné en me montrant ensuite, l'air désespéré, l'écran en train de rechercher vainement une information.
Dommage, les développeurs ont peut-être travaillé sur l'intelligence artificielle, mais pas sur celle de l'utilisateur. PEBKAC.
Mon fameux prestataire pressé du vendredi se décide enfin à m'envoyer un BAT du lundi (nous sommes mardi).
En le vérifiant avec attention, je remarque des erreurs de calage assez grossières, mes traits de coupe apparaissant dans l'espace à imprimer. Je contacte aussitôt les coquins, qui m'expliquent la chose assez simplement : « On vous avait donné les mauvaises dimensions, alors pour aller plus vite, on a un peu étiré votre image. Mais si vous préférez, on peut mettre des bandes noires à la place ».
Je passe sur les marges intérieures qu'ils ont également omis de préciser. Des pros, que j'vous dis, des pros ! PEBKAC.
Une des caissières est venue me demander comment elle pouvait protéger sa vie privée sur le Web. Après lui avoir prodigué quelques conseils de base, je lui demande pourquoi cette question. Elle me répond à demi-mot : « Je me suis fait hacker mon compte Facebook, il a écrit n'importe quoi sur mon mur et m'a inscrite à des groupes bizarres... ».
J'avoue (oui : c'était moi) avoir été un peu méchant en changeant son sexe, et en l'invitant à devenir fan de Raël, mais je n'ai pas eu le coeur de lui avouer qu'il n'y avait pas besoin d'être un grand informaticien pour utiliser une session encore connectée. PEBKAC.
En cours, alors qu'il était censé s'appliquer à développer un simple calendrier en ASP, mon camarade de droite a préféré installer un jeu vidéo et s'évertuer à passer de niveau en niveau. Après tout, il est majeur et c'est son problème.
Par contre, j'avoue avoir été un peu surpris par sa technique pour "cacher" son activité au professeur qui venait vérifier son travail : il a subitement éteint l'écran. PEBKAC.
Lorsque j'étais en BTS "Développement Multimédia", nous disposions d'un accès libre aux classes pour travailler, un travail rapidement abandonné au profit de Call of Duty (pour les trentenaires) ou Warcraft (pour les plus jeunes). Les jeunots nous ont un jour soupçonné de les avoir dénoncés : il faut dire qu'à l'approche de l'hiver, leurs parties empiétaient parfois sur les cours.
Ils ont eu du mal à comprendre que, dans le monde réel, les fenêtres situées derrière eux avaient tendance à refléter leurs écrans, surtout à l'approche de l'hiver quand le jour baisse rapidement.
Le problème était entre l'écran et la fenêtre. PEBKAC.
Lors d'une réunion, j'avais pourtant expliqué le principe de l'antispam que l'on me proposait de tester : une adresse e-mail est configurée pour recevoir tous les messages considérés comme "spam potentiel" (tant qu'à faire : la mienne), pour les confirmer ou les redistribuer ensuite.
Allez comprendre pourquoi, mais la seule qui a trouvé à redire (et stopper l'expérience) est l'assistante de direction, qui n'a pas apprécié que l'un de SES messages soit considéré comme spam, et que d'ailleurs je n'avais pas à lire sa correspondance privée.
Je me suis abstenu de lui expliquer le principe d'une boîte mail "pro". PEBKAC.
Lors de l'installation des onduleurs sur notre beau réseau électrique (des prises rouges), la commerciale a pratiquement fait un scandale, invoquant une "discrimination honteuse" parce que son poste à elle était connecté à une prise blanche, et n'était donc pas protégé comme ceux de ses collègues en cas de panne de courant.
J'ai essayé de lui expliquer qu'elle n'avait pas besoin d'ondulation, mais rien n'y a fait. Elle utilise un ordinateur portable. PEBKAC.
Vendredi 16h, un prestataire a besoin en urgence de visuels, pour un BAT qui doit être livré le lundi. Je prends les coordonnées (pas de FTP, évidemment), les dimensions, fonds perdus... Non, je ne travaille pas le dimanche.
J'imprime en PostScript, et je distille pour faire un beau PDF que j'envoie par e-mail et via WeTransfer, pour être sûr. Le lundi, le prestataire me demande de lui renvoyer les fichiers "en PDF et non en InDesign". Surpris, je vérifie et lui demande s'il a essayé de les ouvrir quand même. Il me répond : "Ah non, on a vu *.indd !".
Oui, le Distiller avait enregistré en "monvisuel.innd.pdf". Miracle, ça s'ouvre ! PEBKAC.
J'installe un nouveau poste pour la caisse, je paramètre l'ensemble, teste avec l'utilisateur "caissier" puis retourne à mes occupations.
Le lendemain, une hôtesse me contacte paniquée : pas moyen de se connecter. Je lui demande si elle utilise bien le login "caissier", et je lui suggère de saisir le mot de passe, qu'elle utilise pourtant tous les jours.
Ah, c'était effectivement de ma faute : j'avais oublié de recoller sur le clavier le petit papier avec les mots de passe. PEBKAC.