Cet utilisateur avait l'habitude de m'appeler systématiquement pour le même problème : du café sur le clavier. Comme il buvait son café sucré, ça posait parfois problème, du coup les claviers n'étaient généralement pas d'un coût excessif, et en "monsieur informatique" responsable, j'avais sous la main un petit stock tout prêt.
Le jour où il m'a appelé de Berlin, j'avoue ne pas m'être méfié, il avait l'air assez confus de me demander ce qu'il pouvait faire après avoir renversé sa tasse sur son clavier. Pour le décontracter, je lui recommande de passer son clavier à l'eau chaude, comme d'habitude, avant de bien sécher l'ensemble.
J'avoue.
Oui, j'avoue que j'y suis un peu pour quelque chose.
J'aurais dû me souvenir que lorsqu'il était à distance, il utilisait un ordinateur portable. PEBKAC.
Lorsque l'on a fait refondre notre site de restauration, la société nous a installé un CMS de leur conception.
Après leur avoir expliqué nos besoin en précisant - entre autres - que j'étais le principal utilisateur, mais que toutes les actions sur la partie réservation devaient être enregistrées, nous réceptionnons une première version du back-office.
Je ne sais pas ce qu'ils n'ont pas compris, mais quand j'ai demandé comment créer d'autres utilisateurs, ils ont eu l'air de tomber des nues.
Non, leur système n'est pas prévu pour plusieurs utilisateurs. PEBKAC.
Un de mes contacts sur Facebook a trouvé un moyen particulier pour partager une publication qui lui plaisait, et dont il souhaitait faire profiter ses lecteurs.
Il l'a prise en photo, et l'a postée sur son mur. PEBKAC.
En cherchant à retrouver un logiciel, Google m'a emmené sur un répertoire non protégé. Dans ce répertoire se trouvait effectivement le logiciel que je recherchais (d'où sa présence dans les résultats de recherche).
Outre quelques logiciels propriétaires plus ou moins obsolètes (Photoshop CS2, AutoCAD, etc.), j'ai trouvé quelques clips musicaux, des documents divers, et les logos du propriétaire. En faisant une rapide recherche, j'ai trouvé une société de dépannage, maintenance et sécurité informatique. PEBKAC.
Sur mon bureau m'attendait ce matin des rapports d'erreur comme je les aime.
À mon arrivée dans l'entreprise, lassé de devoir "deviner" les problèmes des utilisateurs, j'ai mis en place un système très simple : des fiches papier (n'insistez pas : c'est vraiment le plus simple), avec quelques cases où je rappelais les infos à m'envoyer.
Je dois donc aujourd'hui résoudre la devinette : « L'ordinateur s'est planté, il a buggé et a planté quand j'ai saisi le code. J'ai saisi le code trois fois hier, et ça a fait planter ». PEBKAC.
Un prestataire externe nous a fait un bien beau site Internet. Un bel espace de vente, un superbe back-office propriétaire, une solution à eux adaptée à nous, pour nous, et exprès rien que pour nous.
Il a un défaut principal : il n'a qu'un seul utilisateur possible. Mais ça n'a pas semblé être un problème quand je l'ai évoqué en réunion. PEBKAC.
L'un des membres de la direction s'était vu offrir un iPhone 4S lors de sa sortie. Régulièrement, je l'entends s'en plaindre pour dire qu'il « n'y a pas de place dessus ». Comme il s'agit d'un modèle 32 Go et que le monsieur n'est pas un grand fan de jeux, ça me surprend un peu.
Tout comme sur son ordinateur : il a une multitude de photos et vidéos de sa fille toute neuve, éléments que je lui suggère régulièrement de sauvegarder. Il répond toujours : « Ah ouais, mais après je dois les supprimer et je n'ai plus rien dessus ! ».
Je lui ai donc montré comment j'avais créé un ou deux albums pour profiter de mon titounet en gardant un peu d'espace, mais je pense qu'il changera tout de même de terminal quand il sera saturé. PEBKAC.
Pour un événement prochain, on m'envoie un fichier PDF réalisé par un prestataire externe. Je n'ai que peu d'informations sur le sujet, qui est uniquement accompagné du texte : « Il faut que ton webmaster fasse les modifs et ajoute la photo de la voiture ». Reçu sur ma boîte personnelle, après l'heure de fermeture de mon poste de travail (je consulte peu ma boîte perso au boulot), je m'en occupe dès le lundi avec la personne qui suit le dossier.
Évidemment, le truc est "urgent" et il le voulait pour le vendredi précédent. Après lui avoir expliqué que ses indications étaient un peu... faiblardes, on regarde ensemble les modifications à apporter (notées à la main sur un papier qu'il avait conservé dans son bureau).
Je lui explique que son document est vectorisé, que je ne peux donc pas modifier le texte puisqu'il s'agit maintenant de courbes mathématiques. Je peux à la rigueur jouer un peu avec les visuels, mais il n'y a plus le moindre texte.
Il a tout de même insisté pour que je le mette en gras. PEBKAC.
Dans une école primaire, les enseignants souhaitaient faire des recherches sur les chattes, les lapins, les xylophones... Mais le logiciel de contrôle parental bloquait les résultats.
Ils ont donc demandé à ce que le logiciel soit allégé, pour qu'ils puissent surfer (professionnellement) en toute tranquillité.
Les restrictions ont été certainement allégées pour permettre à une classe de CM1 de découvrir que les adultes aimaient les fessées tout nus et se déguiser avec des masques en cuir. PEBKAC.
Il est bien gentil ce petit stagiaire, mais il a le défaut de laisser traîner ses brouillons un peu partout lorsqu'il est en intervention. J'avoue ne pas être extrêmement ordonné moi-même, et il m'arrive parfois de laisser traîner quelques papiers aussi.
Je lui ai fait remarquer sans violence (plutôt que d'en informer sa direction en douce) que ça n'était pas très convenable pour les clients.
Par contre, s'il pouvait utiliser des brouillons sur lesquels ne se trouvent pas la liste des users avec les mots de passe associés, ça serait déjà nettement plus professionnel. PEBKAC.