Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui, ma mère a souhaité payer pour aller voir ses soit disant "2 nouveaux messages", qui n'étaient en réalité qu'une bannière publicitaire, et probablement du phishing.
Je lui ai vainement expliqué ce qu'est le phishing, mais restant convaincue qu'elle a "2 nouveaux messages", elle voulait tout de même sortir sa carte bleue pour ça. Pour conclure, elle a ajouté : "Mêle-toi pas des affaires d'adultes". PEBKAC.
Bah quand elle se sera fait piller son compte et qu'elle devra attendre qu'on lui rende ses sous (Dieu merci, il me semble que les banques sont censées couvrir la bêtise des gens dans ces cas là ^^) elle aura ptêt compris. :D
Commentaire #151032 écrit par Yorgl le 02/03/2010 à 12h41 | 👍🏽👎🏽
nan, y a des gens qui cliquent réellement sur ces machins ???? ooook. Bon, bin firefox + adblock, ou chromium + adblock aussi, et à mort les pubs à la c**.
Commentaire #151033 écrit par Tengu le 02/03/2010 à 13h31 | 👍🏽👎🏽
Ce pebkac mérite le top 10 :)
Commentaire #151034 écrit par kde26 le 02/03/2010 à 21h06 | 👍🏽👎🏽
Et puis quand on dit "Mêle-toi pas", ça tourne pas rond non plus...
Je suis d'accord, je propose une place au Top 10 pour ce PEBKAC !
Commentaire #151036 écrit par Yad le 03/03/2010 à 10h24 | 👍🏽👎🏽
Faut leur retirer le net à ces gens là...
Commentaire #151037 écrit par Bro le 03/03/2010 à 19h03 | 👍🏽👎🏽
@Yorgl : Et elle les récupérera comment ses sous ? Même si elle porte plainte le site sur lequel elle a été piégé n'existera plus depuis longtemps et son argent sera parti on ne sait où sur un compte en banque caché dans un paradis fiscal ou autre lieu où aucune action en justice n'est possible... Donc il ne lui restera plus que ses yeux pour pleurer.
@Yorgl: D'ailleurs "il me semble que les banques sont censées couvrir la bêtise des gens dans ces cas là"... Redescends sur Terre tu as donné toi-même toutes les indications nécessaires pour vider ton compte à un inconnu, la banque ne peut rien pour toi, même si elle le voulait. Le seul moyen de récupérer son argent dans ce cas-là c'est que la justice arrive à attraper l'auteur du phishing, qui se sera bien sur arrangé (s'il n'est pas trop bête) pour être insolvable. Donc tu ne récupéreras jamais un centime.
Je pense que ça mérite bien un "ben te mêle pas des affaires d'informaticien" ou un "après tout, c'est ton argent hein, si tu a tant que ça envie de tout balancer par la fenêtre".
Je pense que le seul bon réflèxe a avoir a ce moment la, c'est couper le courant de l'ordi ou couper le modem/routeur/box AVANT qu'elle n'ait envoyer son N° de compte...
Commentaire #151041 écrit par Fox le 08/03/2010 à 14h40 | 👍🏽👎🏽
C'est vraiment navrant ... il y en a, il faut qu'ils se fassent arnaquer un bon coup pour apprendre à faire attention ... On a beau leur dire ...
Ca me dépassera toujours la connerie des gens parfois... 2 solutions : essaye de la convaincre de ne pas donner de l'argent à l'auteur du phishing (avantage : ses sous seront sauvés), ou alors laisse-là faire ses conneries toute seule (inconvénient : bye bye le fric, avantage : elle ne te contredira plus jamais sur l'informatique).